C'est la saint Valentin

Le 14 février, c'est la saint Valentin



Certes, c'est peut être maintenant une fête commerciale mais c'est avant tout LA fête des amoureux, la fête où on partage un bon moment avec la personne qu'on aime .

Un simple repas avec une jolie nappe et de beaux verres peut être ce moment privilégié, après une journée de travail :-)

Un peu d'histoire


Cette fête n'a pas toujours été la fête des amoureux: le 14 février serait la date du décès d'un martyr du nom de Valentin dans les débuts de l'ère chrétienne d'où la saint Valentin.

Comme souvent, nos fêtes sont des transformations de fêtes de l'Antiquité grecque ou romaine. Il se trouve donc que la saint Valentin correspond aux fameuses "lupercales" romaines : des fêtes de la fécondité liées à Lupercus dieu des bergers et des troupeaux (boucs) et à Junon déesse protectrice des femmes, du mariage et des accouchements...

On dit aussi que la saint Valentin pourrait correspondre en ce 14 février à des fêtes marquant le début de la saison des amours des oiseaux en France et en Angleterre au Moyen Age... Il s'agissait de former des couples pour stimuler la natalité dans les villages...

Et aujourd'hui


Quoi qu'il en soit la saint Valentin est maintenant une fête romantique... Les choses simples sont parfois bien agréables. Rien n'empêche de passer un bon moment, ce jour là, avec son chéri ou sa chérie, tranquillement, autour d'une bonne et belle table.
Pourquoi ne pas se faire plaisir avec un produit de qualité qui en temps normal parait cher ? Ce sera toujours moins cher qu'un cadeau "inutile".
Se rappeler aussi que les petites attentions entretiennent l'amour...

Quelques suggestions culinaires


Vous trouverez une suggestion de recettes pour la "saint Valentin" en cliquant ici. A chacun de choisir selon ses goûts

Alors, "bonne journée" à tous

Pour en savoir plus sur la saint Valentin.

Annie.


Commentaire(s) du billet :

Ajouter un commentaire







Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)