L'oeuf une mine de protéines

Symbole de la création et du renouveau, l'oeuf est présent dans les cuisines du monde entier. La raison de ce succès ? Une très haute valeur nutritive pour un tout petit prix. Les "oeufs de cent ans", très prisés en Chine, sont des oeufs de cane enveloppés d'un emplâtre de chaux, de boue et de paille de riz. Ils se gardent plusieurs mois.





Les bonne variétés
Les oeufs d'élevage se gardent mieux que ceux de ferme. Les bio, eux, ne contiennent pas de résidus d'antibiotiques, utilisés pour soigner les volailles dans les élevages classiques.

Bien le choisir
Veillez à sa fraîcheur pour éviter tout risque de salmonellose. Extra-frais (unique mention légale), il peut se consommer cru (mayonnaise), coque ou mollet, sous 8 jours. Sa coquille doit être parfaitement propre.

Comment le conserver
Trois semaines au plus pour l'extra-frais, 15 jours pour la catégorie A au réfrigérateur, coquille non lavée pour rester imperméable aux odeurs.

Le saviez-vous
Les oeufs durs ont parfois une odeur trop prononcée. Elle provient de composés soufrés présents dans le jaune et libérés par la chaleur. Pour pallier cet inconvénient, ne dépassez pas les temps de cuisson et plongez les oeufs dans l'eau froide dès qu'ils sont cuits.

La bonne portion
Deux oeufs fournissent autant de protéines que 100 gr de viande. Ils couvrent 40 % des besoins en vitamines A de l'adulte et 20 % de ceux en vitamines D, E et K. A consommer 2 ou 3 fois par semaine, en alternance avec la viande, sans dépasser 2 jaunes si on surveille son cholestérol.

Le + minceur
Poché sur une salade de crudités ou des légumes cuits, il change du sempiternel oeuf dur. Il donne de l'onctuosité aux légumes et permet de profiter en toute gourmandise d'un plat léger et complet.

Le + gourmand
En cocotte, en meurette, mollet...c'est un plat gastronomique à lui tout seul. Parmi les recettes les plus savoureuses, citons l'omelette aux champignons ou, très raffinée, la brouillade de truffes.

Le + enfant
Régalez vos petits gourmands d'oeufs à le neige. Nappé d'une onctueuse crème anglaise, ce délice est un dessert très protéiné et léger, qui couvre leurs besoins en fer et en calcium.

Le + beauté
Riche en vitamine A et E, il dope la peau et les cheveux. Ceux-ci retrouveront du tonus si vous les enduisez d'un jaune d'oeuf battu avant le shampooing. Pour nourrir la peau, battez un jaune d'oeuf avec un yaourt et 1 cuil à café d'huile d'olive, puis appliquez en masque.

Le duo équilibre parfait : Pomme de terre et oeuf : dépourvu de glucide, celui-ci ne peut prétendre au titre d'aliment complet. Avec la pomme de terre nouvelle, riche en amidon et en vitamine C, il forme un plat équilibré, doté des vitamines A, B, C, D et E.

Le duo oeil de lynx : Oeuf et abricot : le flan aux abricots marie ces ingrédients qui comptent parmi les meilleurs sources de vitamines A, l'un sous forme de rétinol, l'autre sous forme de carotènes. Tous deux activent la synthèse des pigments de la rétine, nécessaire à une bonne vision.

Le duo santé de fer : Pousses d'épinards et oeuf : ce dernier a tout intérêt à faire alliance avec un légume riche en vitamine C, afin de faciliter l'assimilation du fer dont il est pourvu : un oeuf fournit 15 % des apports quotidients conseillés.

Côté cuisine
Optez pour les oeufs de caille à l'apéritif. Ils entrent dans la fabrication de nombreux canapés ou se dégustent durs, cuits dans le vinaigre.

Côté déco
Vous pouvez créer vos propres pysankas, ces oeufs décorés que l'on peint pour Pâques en Ukraine.

La recette santé

La ratatouille aux oeufs
Passez 400 gr de tomates à l'eau bouillante 2 mn et pelez-les. Coupez-les en morceaux et faites-les fondre dans 2 cuil à soupe d'huile d'olive. Ajoutez 200 gr de poivrons en lanières et 1 aubergine en rondelles, 2 oignons hachés et 2 gousses d'ail concassées. Incorporez thym, laurier, sel et poivre. Laissez mijoter à couvert 25 mn. Battez 2 oeufs et mélangez-les aux légumes.

100 % essentiel
Pour 1 oeuf (55 g) - 80 Cal
Eau : 40 g
Protides : 6,5 g
Lipides : 6 g
Cholestérol : 270 mg
Calcium : 27 mg
Fer : 1,4 mg
Vitamine E : 1 mg



Commentaire(s) du billet :

Ajouter un commentaire





Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4 ?

Se souvenir de moi
Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)