La vanille de Tahiti

La vanille de Tahiti est mise à l'honneur cette année ! Elle a remporté la médaille d'or au Concours général agricole du salon de l’agriculture 2013.



Vanilla tahitensis

est une plante de l'espèce des orchidées, originaire d'Amérique centrale où elle est pollinisée par une abeille et la gousse est son fruit.
La vanille à Tahiti, elle, doit être pollinisée par l'action de l'homme.
Les gousses de vanille sont récoltées puis séchées au soleil plusieurs semaines pour exhaler leur parfum.

La vente de vanille de Tahiti s'étale de mars à septembre en Polynésie française et 20% de la production est destinée au marché local.
C'est un produit de luxe car elle est rare donc chère.

Lieu de production


La culture de la "vanille de Tahiti" se fait essentiellement aux "Iles sous le vent": Tahaa, Huahiné et Raiatea.



Sur la carte :
En haut à gauche c'est Bora Bora.
A droite c'est Huahiné
Au centre 2 iles: au Nord Tahaa au sud Raïtea

La vanille de Tahaa est réputée


La gousse de vanille


Elle est noire, souple, brillante à fort taux d'humidité et dégage un parfum net. Elle peut être cueillie à maturité alors qu'elle est à son paroxysme d'arôme.



Arômes de cette vanille


La variété "tahitensis" spécifique à Tahiti contient de l'éthylvanilline, une molécule qui a un arôme de vanille 3 à 4 fois plus intense que l'arôme vanille de la vanilline.
La vanille Bourbon "vanilla planifolia", produite dans l'océan Indien en grande quantité est 2 fois plus concentrée en vanilline que vanilla tahitensis.
On l'utilise donc en moindre quantité 1 à 2 gousses par litre au lieu de 1 à 4 gousses par litre pour la vanille Bourbon.
La vanille à Tahiti renferme d'autres composants aromatiques, comme l'arôme anisé (car elle renferme de l'acide anisique).

Utilisation de la vanille


La gousse est utilisée comme arôme dans de nombreuses recettes de desserts

Comment faire une infusion
Fendre la gousse dans la longueur à l'aide d'un couteau pointu.
Gratter avec le plat de la lame du couteau l'intérieur de chaque demi gousse
Mettre les grains noirs et la gousse dans le lait bouillant.
Faire chauffer le lait à nouveau puis couvrir et laisser infuser pour imprégner le lait de l'arôme.

Faire son propre sucre vanillé : on peut gratter l'intérieur d'une gousse de vanille dans du sucre pour le parfumer selon la méthode donnée ici. On obtient un très bon résultat aussi en récupérant les gousses utilisées: la vanille coûte cher !
Laver les gousses utilisées à une infusion à l'eau chaude par ex et bien les laisser sécher.
Glisser ensuite les gousses dans le sucre en poudre et agiter. On obtient du sucre vanillé! Plus jamais besoin d'acheter du sucre "vanillé" tout prêt

Annie, été 2010, maj mars 2013.


Commentaire(s) du billet :

  • 2176
    Annie
    27/08/2013

    Bonjour Alain :) Je confirme, les gousses présentées en photo ici proviennent bien de Tahiti. Je connais la vanille de Tahiti par ma famille et depuis ce temps, je sais qu'elle est incomparable par rapport à la vanille "standard" que l'on trouve dans le commerce en France, d'où l'idée de la faire connaitre dans mon blog :) Sur la photo, il ne s'agit effectivement pas de gousses fraiches de l'année car je n'en avais pas à ce moment là :( Si vous pouviez m'envoyer une photo de gousses fraiches pour bien montrer la différence cela me ferait plaisir :). Bien à vous Annie.

    Répondre
    2174
    tahiti Vanille
    26/08/2013

    Bonjour Thierry, Vous pouvez trouver sur notre boutique web le meilleur rapport qualité/prix du marché , nos vanilles sont uniques les seuls vrais grands crus de vanille sont le Grand cru Tahaa® le grand cru Raiatea® et le grand cru Bora Bora ® tous issus de la marque Tahiti Vanille By Alain Abel. Nous sommes fournisseurs officiel des Restaurant Joel Robuchon , Alain Ducasse, Anne Sophie Pic et de tres nombreux grands chefs. Une remarque les gousses en photo sur le site ressemblent plutot à la vanille de Papouasie( PNG) et non à de la Tahiti.. ou alors elle n'est pas de la dernière récolte mais de a plusieurs années ( bien trop sèche) Bonne dégustation Alain

    Répondre
    1859
    mohea
    25/05/2013

    Bonjour Thierry, Vous pouvez en trouver sur mohea.fr Notamment les vanilles primées au CGA 2013 de Paris. Le site propose le plus grand nombre de variétés de vanille au monde !

    Répondre
    1791
    Annie
    26/04/2013

    Bonjour Thierry :) Il y a plusieurs possibilités: magasins spécialisés en épicerie fine ou magasins spécialisés en fourniture de produits pour pâtisserie. Il y a aussi les salons "alimentaires" et la piste internet où des sociétés tahitiennes en expédient en Europe. Bonne journée :)

    Répondre
    1774
    Th
    23/04/2013

    Bonjour, Ou puis je en acheter ? Merci Thierry

    Répondre

Ajouter un commentaire







Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)