La fête du pain à Grand Fayt

Bonjour

Hier c'était la fête du pain à Grand Fayt. Grand Fayt? c'est un village situé dans le parc naturel régional de l'Avesnois, à 5 km de Maroilles.

A l'honneur: le pain de A à Z



On part du blé (commandé dans le nord) et on assiste à la fabrication de la farine avec un moulin en bois à meule de pierre qui écrase les grains de blé et tamise la farine dans des bacs: T70 T80 T110 plus ou moins fine avec plus ou moins de son, la 110 étant la plus complète.

Fabrication du pain


Pétrissage: farine, eau, sel, levain, pointage (= repos après le pétrissage permettant la levée), division de la pâte puis façonnage en boule et apprêt (repos sur torchon dans un banon)... Quelle chance de pouvoir poser plein de questions pratiques!



Cuisson au four à bois


Après avoir fait des incisions, on enfourne le pain avec une longue pelle dans des fours (humidifiés ou bien on pulvérise le pain d'eau).

Cuire au four à bois c'est du travail: il faut faire le feu et enfourner quand la température est adéquate et c'est là qu’intervient l'expérience: on jette un peu de farine par ex, pour apprécier la température.



Ce sont des fours à bois "mobiles": des fours de type romain; il y a un four à gueulard plus moderne, lié aux améliorations du XIX permettant de faire le feu par en dessous, ce qui permet d'enfourner beaucoup plus de pain.

Ensuite on défourne toujours avec la longue pelle; ça chauffe! et le pain chante :)

Autrefois dans la région toutes les vielles maisons avaient un four à pain, à bois et de nombreux existent encore dans les fermettes...

L'association de bénévoles pour la défense et la promotion du patrimoine de la vallée des Fayts vend les belles boules de ce pain fabriqué sur place: pain blanc, pain de campagne. Il existe même du pain fumé, une vielle recette pour manger avec le fromage.

Un truc d'ailleurs à ne pas oublier: pas de tranches fines: pour couper une grosse boule de pain, c'est beaucoup plus facile de couper de grosses tranches; et c'est bon: Miam

Fabrication sur place des riboches: délicieuse pâtisserie de pâte levée (à brioche) cuite avec une pomme.

Au menu carbonnade flamande, jambons rôtis, "sandwiches " au Maroilles, flamiches au Maroilles, Maroilles étant à 4 km, tarte au sucre...

Des produits du terroir en provenance directe des fermes voisines sont là aussi comme le Maroilles, le miel de l'avesnois, les pommes, les escargots...

A voir également: le moulin à eau de Fayt.









La fête a lieu tous les deux ans :)
Ce fut une très bonne journée :)
Annie, 28 Août 2011.


Je vous recommande :

Commentaire(s) du billet :

  • 925
    Garramone.G
    06/02/2012

    Bonjour, fin mai début juin 2012, sortira le livre " Histoire du four à pains "...

    Répondre

Ajouter un commentaire





Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4 ?

Se souvenir de moi
Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)