Conseils pour la Raclette

Voici pour commencer la recette de la raclette d'Annie avec l'appareil à raclette ménager et ses poêlons individuel...
La recette classique de base est ici !



Traditionnelle, toujours bienvenue


Voici les conseils de Lina de Suisse:



Recette pour 6 pers
1,2 kg de fromage à raclette / 1 bocal de cornichons fins / 1 bocal de petits oignons au vinaigre / 1 bocal de mixed-pickles / un peu de paprika et du poivre / 1,2 à 1,5 kg de pommes de terre.

Variante :
Au lieu du fromage à raclette nature, vous pouvez utilisez du fromage à raclette au poivre ou paprika.

Selon la saison, vous pouvez ajoutez au fromage, dans le poêlon, des fruits (tranches de pommes de poires) des légumes cuits croquants, des rouelles d'oignons, des oeufs, du lard, du jambon, des champignons.

Vous pouvez aussi couvrir le fromage de salami, de fines rondelles de poivrons, de fines rondelles de pommes de terre en robe des champs dans le poêlon et posez le fromage dessus, des tomates en lanières et séchées, thym, persil ou garnir de dés de pain grillés.

Enragé :
couvrez le fromage à raclette au poivre de salami au poivre, assaisonnez au sambal oelek et couvrir de fines lamelles de poivron, puis laissez fondre. Parsemez de germes d'oignon avant de manger.

Exotique :
Couvrir le fromage de petits morceaux d'ananas, de mangue, de bananes ou de kiwi frais, saupoudrez de curry, de cumin ou de flocons de noix de coco, puis laissez fondre.

Rustique :
Empilez de fines rondelles de pommes de terre en robe des champs dans le poêlon, posez le fromage dessus, ajoutez des petits oignons et des cornichons, poudrez de paprika et laissez fondre.

A l'Italienne :
Couvrir le fromage à raclette au poivre par ex. d'1 rondelle de tomate, de lamelles de poivron rouge, de lanière de tomates séchées conservées à l'huile et de lard, puis laissez fondre.

Végétarien :
Versez au fond du poêlon un mélange de champignons tout prêt, posez dessus le fromage et des rouelles d'oignon, parsemez de thym puis laissez fondre.

Grain de folie :
Faire mariner le fromage dans un peu de Kirsch, bien l'égoutter et le placer dans le poêlon. Garnir de dés de pain pour toasts grillés et de rondelles de banane, parsemez de persil ciselé, puis faire fondre.

En entrée :
Servez une salade ou des légumes marinés et en dessert une salade de fruits ou un sorbet.

Comme boisson :
Du thé, du vin blanc ou rosé, éventuellement de la bière.

Le lendemain de raclette
Odeur de fromage dans l'appartement ? Poêlons encroûtés ? Les lendemains de raclette ne doivent pas forcément déchanter :

Conserver les restes de fromage : env. 2 semaines dans du papier gras ou du film alimentaire dans le compartiment à fromage ou à légumes du réfrigérateur.

L'odeur tenace du fromage : pour l'atténuer, commencez par bien aérer, puis placez dans la pièce 1 citron ou 1 orange piqués de clous de girofle.

Nettoyage des poêlons à raclette : laissez-les refroidir, mettez-kes dans de l'eau à peine tiède, laissez-les tremper env. 2 heures. Décollez les restes avec une spatule en caoutchouc. N'utilisez jamais d'eau bouillante qui ferait coller le fromage au chiffon et à la brossette.


Je vous recommande :

Commentaire(s) du billet :

  • 1434
    Mondjean
    21/12/2012

    Merci Lina pour toutes ces astuces et propositions, notre raclette traditionnelle c'est transformée en un véritable festin, cela a été étonné, surpris agréablement nos convives. Mondjean

    Répondre
    121
    Annie
    01/01/2011

    Bonjour Non Lina ne confond pas raclette et fondue d'autant qu'elle est suisse ;-) En fait c'est une question de mot; on pense poêlon à fondue: le gros récipient pour faire fondre la totalité du fromage à fondue. Ici, le poêlon est la petite poêle que l'on place sous les résistances chauffantes de l'appareil à fondue! et là pas de confusion possible. Les conseils pour la fondue nous sont donnés par Lina ici: http://www.cuisine-annie.com/article-trucs-de-cuisine-conseils-pour-la-fondue-24.html Bonne soirée à tous et bonne année :)

    Répondre
    119
    fponpon
    31/12/2010

    Est-ce que vous ne confondez pas Raclette et Fondue ? La raclette se fait en raclant le fromage fondu à la flamme du feu (traditionnellement), ou chauffé par une résistance électrique... La fondue elle, se fait dans un poêlon.

    Répondre

Ajouter un commentaire





Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4 ?

Se souvenir de moi
Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)