Nutrition, environnement et cancer

Alimentation et santé mise au point 2011

Bonjour

La semaine dernière se tenait le colloque "Nutrition Environnement et cancer" organisé par la ligue contre le cancer.
A notre époque où l'information est omniprésente, on a cependant un peu de mal à s'y retrouver car "tout est dit et son contraire". Le but de ce colloque était justement de faire le point de l’état des connaissances scientifiques pour nous aider à faire la part du "vrai" et du "faux".

3 objectifs sont prioritaires

:
1/ Une alimentation diversifiée
2/ La réduction de la consommation de boissons alcoolisées: simplement maitriser la fréquence par semaine et la quantité bue à chaque occasion
3/ La pratique une activité physique pour éviter le surpoids: réduire les activités sédentaires; on bouge parfois peu dans son travail aussi il faut augmenter les activités de loisirs: marche,vélo... ou les activités domestiques: ménage, jardin,...

Ces 3 objectifs bien appliqués devraient permettre d'éviter 1/3 des cancers et maladies chroniques. Ce n'est pas rien!

L'alimentation


Le constat de notre alimentation "occidentale":

1/ Nous mangeons trop : trop d'apport de calories par rapport à notre dépense d'énergie: obésité, surpoids
2/ Peu de vitamines et de minéraux; produits céréaliers raffinés: pain blanc, sandwiches...
3/ Alimentation trop riche en graisses animales : charcuteries, beurre...
4/ Alimentation trop riche en sucres ajoutés
5/ Alimentation pauvre en fruits et légumes.

Il semblerait qu'il y ait beaucoup à faire car 50 % de la population ne consomme pas les 5 fruits et légumes par jour recommandés par OMS et PPNS, 30 % sont en surpoids et plus du quart ne font pas les 30 mn de marche quotidienne.

Pour une alimentation à bas risque de cancer, de maladies cardio- vasculaires, de diabète, il faut modifier son régime pour tendre vers un régime "prudent" voir de type méditerranéen:

1/ Un apport calorique modéré
2/ Manger des fruits et légumes variés et de saison pour avoir le maximum de nutriments: 400 g par jour cru ou cuit peu importe.
3/ Consommer des laitages maigres en quantité raisonnable
4/ des poissons variés et de la viande en quantité modérée: ne pas dépasser 500 g par semaine de viande rouge. Plutôt de la volaille que de la viande de boucherie et le moins possible de charcuterie (pas plus de 50 g par jour)
5/ Utiliser des produits céréaliers complets, légumineuses et fruits oléagineux: plutôt noix et amandes que cacahuètes
6/ de l'huile olive ou des huiles riches en oméga 3: colza, noix.

D'où l’intérêt de cuisiner pour rendre tout ceci attrayant :)

Petits commentaires en vrac


L'important c'est une attitude générale: manger varié et équilibré.

Ne pas s'acheter une bonne conscience en mangeant de façon excessive un aliment réputé "protecteur" : ex du beta carotène qui pris en excès chez le fumeur peut aboutir à un effet opposé. Idem: prendre des fruits et légumes si on continue à s'alimenter de grandes quantités de viandes, charcuterie ou nourriture industrielle. Cela ne sert pas à grand chose :(

Pas de compléments alimentaires même si l'offre commerciale est très importante; sauf avis médical express bien entendu. Une alimentation équilibrée et diversifiée là aussi suffit.

Les produits laitiers?
Peu d'informations actuellement: les consommer de manière raisonnable. Ils sont en quantité modeste dans le régime méditerranéen. Pas d'arguments santé pour différencier les fromages de vache brebis ou chèvre. Les œufs doivent être consommés de façon raisonnable. Le jaune ( = graisses) pose plus de problèmes que le blanc.

Les acides gras TRANS?
tout FAUX à fuir Hélas, ils sont partout MAIS l'industrie agroalimentaire a conscience que c'est mauvais, pour la santé et pour leur image, donc les choses devraient s’améliorer. Lire les étiquettes!

Les poissons, oui mais la pollution?: diversifier et privilégier les poissons en début de chaine alimentaire pour éviter une trop grosse concentration des polluants du bout de chaine.

Les surgelés?

Ils contiennent des minéraux et des vitamines. Il faut utiliser les produits BRUTS!!

Les fibres; oui mais pas trop.

Et les boites de conserves? pareil utiliser les produits bruts. Par contre attention à leur revêtement intérieur éventuel qui, s'il existe, contient des perturbateurs endocriniens

Et l'environnement?
Les pesticides en agriculture font peur. Mais avons nous conscience que nous utilisons des pesticides sans toujours nous en rendre compte dans notre vie quotidienne ? anti poux, anti mycoses, produits vétérinaires: anti puces, anti tiques; anti fourmis, anti moustiques anti guêpes; dans le potager...
Une étude américaine a montré que l’exposition de la population générale est due majoritairement à l'usage domestique plutôt qu'à l'alimentation et encore moins à l'eau. Penser également à l'alcool et au tabac. En l’état actuel des choses, les informations concernant les pesticides sont difficiles à analyser: "quelle alimentation souhaitons nous?" à quel prix ?...et les études sont en
cours...

Comment faire pour bien s'alimenter avec peu d'argent


Bien faire ses course avec une liste par ex, dans les magasins regarder les produits qui ne sont pas à hauteur des yeux, regarder les prix au kilo; aller au marché surtout à la fin...cuisiner tout même les restes..., mettre de la confiture dans les yaourts natures...faire des plats mêlant la viande et céréales (la viande ne doit pas être majoritaire...Les protéines animales coûtent cher: penser aux protéines végétales (lentilles, haricots...) et penser aux poissons en conserve (thon, sardine..). Utiliser à
fond les légumes pas très chers: carottes, choux... Pour le goûter des enfants: le pain avec du chocolat!!! et dietétiquement meilleur que le "pain au chocolat" du commerce!

Conclusion


Essayons de respecter ces 3 objectifs : alimentation variée, alcool réduit et activité physique suffisante.

Sources


La ligue contre le cancer
Etude Nutrinet santé: on peut participer gratuitement à une étude "pour les générations futures" en devenant "nutrinaute":
Cancer environnement
Institut national du cancer
Annie, octobre 2011


Commentaire(s) du billet :

Ajouter un commentaire





Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4 ?

Se souvenir de moi
Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)