J'ai lu : Le régime Burckel

Bonjour

Je viens de lire un livre intitulé le Régime Burckel et j'ai bien aimé. Aussi je tiens à en parler pour partager avec les personnes que cela peut intéresser.

Le sujet parait bien austère puisqu'il s'agit de notre flore intestinale appelée de nos jours le microbiote intestinal.
Pourquoi en parler alors ? Parce que notre microbiote intestinal est en fait très important à notre santé. S'il assure le bon fonctionnement de nos intestins par exemple, il est aussi essentiel à la force de notre système immunitaire à 70% ! Ce système immunitaire est notre protection permanente contre toutes les formes d’agressions comme les virus, bactéries, corps étrangers....
Ainsi, le microbiote intestinal peut contribuer à prévenir certaines maladies associées à un déséquilibre de la flore intestinale…

Petit rappel sur le microbiote intestinal


C’est l’ensemble de la flore intestinale qui vit dans nos intestins. Ce sont des bactéries appelées probiotiques sont en très grand nombre. Elles se comptent en milliers de milliards. Elles sont plus nombreuses dans notre corps et sur notre corps que nos cellules du corps humain. Nous avons plus d’ADN bactérien que d’ADN humain ! Elles pèsent quand même entre 1 et 2 kg !

Le livre nous explique que lorsque notre microbiote intestinal est équilibré, riche en bonnes bactéries, tout va bien pour nous. Mais quand notre microbiote est déséquilibré, il est à l'origine de nombreuses maladies.



Il nous explique que pour avoir de bonnes bactéries, il faut nourrir son microbiote avec des aliments appelés les prébiotiques
Et c'est là que notre alimentation intervient ! car c'est à nous d'intégrer les aliments prébiotiques à notre alimentation !
Malheureusement, cela était peut être naturel autrefois, mais l'est beaucoup moins aujourd'hui que nos modes d'alimentation ont changé. L'alimentation de nos jours intègre assez mal les prébiotiques et c'est donc l’Intérêt de ce livre de nous expliquer clairement comment renouer avec une alimentation riche en prébiotiques.

Les aliments prébiotiques à privilégier


En fait, tous les aliments qui contiennent des prébiotiques se retrouvent dans les légumes, les céréales complètes, les légumineuses, les tubercules, les fruits, les fruits à coque, les herbes et les épices.

Les aliments prébiotiques sont classés en 5 catégories et l'auteur nous explique comment se soigner avec les différents sucres lents complexes, les fibres et les polyphénols et dans quels aliments on les retrouve pour mieux s'alimenter.
Il donne des conseils pour bien utiliser ces aliments, les choisir, les peser. Comment bien préparer les légumineuses et les céréales complètes par exemple.
Il y a dans ce livre des conseils pour bien acheter les aliments prébiotiques et même un livret d'achat des céréales complètes à consulter avant de partir faire ses courses
Pour terminer 7 journées types et 10 recettes à titre d'exemple...

Ce livre est là pour nous rappeler à une bonne pratique alimentaire traditionnelle.
N'oublions pas les légumes poireaux carottes, les légumes à tubercules pommes de terre, les céréales complètes, les flocons d'avoine, les légumineuses lentilles pois chiches haricots, les fruits frais, les fruits à coque noix, les châtaignes, les fruits secs pruneaux...



Merci.
Annie, Novembre 2018



Commentaire(s) du billet :

Ajouter un commentaire







Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)