Mettre la table et le couvert

Bonjour à tous

La nappe

La valeur sure: la nappe avec dessous un molleton ou un bulgomme pour plus de confort ou pour protéger la table de la chaleur et des liquides!

Le grand classique est la nappe blanche, sans plis pour une table ronde. Si la table est rectangulaire attention aux plis : ils doivent être visibles sur la longueur et pas de "travers"

Si la structure de la table s'y prête : des sets de tables pour déjeuner.



Les assiettes

Prévoir assez d'espace entre les invités: environ 40 cm de chaque côté. Si l'assiette a un dessin, mettre le dessin bien droit. Si elle est chiffrée, mettre le dessin à 2h!

Pas plus de 2 assiettes sur la table 1 creuse et 1 plate. Pas 2 plates.
On peut mettre des sous assiettes qui permettent de ne pas dégarnir la table pendant les changements d'assiette. Les sous assiettes peuvent aussi protéger la table des assiettes trop chaudes.

On peut ajouter une petite assiette à pain à gauche des verres.

Les assiettes à fromage et à dessert sont préparées à l'avance avec leurs couverts. Elles ne sont pas forcement assorties au service précédent. Le tout attend tranquillement sur une desserte, une table roulante ou à la cuisine!

L'assiette doit rester à plat sur la table. Ne jamais l'incliner que ce soit pour terminer un potage ou pour finir une sauce.

Les couverts

Les couverts sont placés dans l'ordre de leur utilisation.

La fourchette est à gauche, pointes sur la nappe (en France!) Pas de chance pour nos gauchers!
Le couteau est à droite, côté tranchant vers l'assiette.

On place fourchette et couteau à poisson de la même façon à l'extérieur.

A droite on placera au besoin:
- la cuillère à soupe: côté bombé en haut
- la fourchette à huître
- la pince à escargot.

Les couverts à dessert seront apportés avec les assiettes à dessert. Si on a la place on peut aussi les placer entre l'assiette et les verres, le côté tranchant tourné vers l'assiette.

Au changement d'assiette entre chaque plat on se doit de poser ses couverts parallèlement sur l'assiette: ne pas les croiser!


Les verres

Ils se posent en rangée devant l'assiette de gauche à droite du plus grand au plus petit.

Il faut toujours 2 verres au minimum: le verre à eau qui est le plus grand à gauche et le verre à vin à sa droite!
S'il y a plusieurs vins: le verre à eau à gauche, puis le verre à vin rouge, puis le verre à vin blanc qui est le plus petit!

La coupe de champagne est placée à droite des verres. La flûte, elle, peut être placée en retrait derrière les verres de droite.

On ne réclame pas le vin: l'hôte, doit veiller à ce que les verres de vin ne soient jamais vides. Par contre, on peut demander de l'eau ou même se servir soi- même.


Les serviettes

Les serviettes sont en tissu. Elles se placent pliées simplement à côté de l'assiette près des couverts.
On peut aussi les plier sur l'assiette avec le morceau de pain pour un déjeuner.
On pose la serviette sur ses genoux au début du premier plat.
A la fin du repas, on remet sa serviette sur la table non pliée à droite de son assiette.



Pour compléter la table

- Sel: plusieurs salières (et poivrier). Pourquoi ? c'est une tradition, on ne passe jamais le sel de la main à la main... On ne sait jamais!! on pourrait le renverser

- Eau: plusieurs carafes d'eau si la table est grande

- Rince doigts: des rince doigts (= petit bol d'eau avec rondelle de citron) pour les crustacés se placent à gauche des couverts.

- Porte couteaux: à priori pas de porte couteaux.

- Les menus: on peut écrire le menu à la main sur un carton. Compter 1 menu pour 2. Trouver des noms de plats assez simples. Mentionner salade et ne pas parler du fromage... C'est évident. -;) par contre mentionner les vins et le champagne

- Les fleurs sont bienvenues sur la table. On les choisira assorties à la nappe et elles doivent être assez basses pour ne gêner ni le service ni la conversation. Attention: pas de parfum entêtant qui gênerait le repas

- Les bougeoirs avec des bougies blanches sont à la hauteur des visages et ne doivent pas non plus gêner. On les allume au moment de passer à table.

Pour le placement à table, voir ici

Annie, 2009, 2013.


Je vous recommande :

Commentaire(s) du billet :

  • 5433
    Annie
    25/01/2018

    Bonjour Clairine : oui, par principe on demande à son invité s'il veut être resservi. Il peut vouloir autre chose ou rien ;-) Je vous souhaite une excellente journée !

    Répondre
    5429
    Clairine
    21/01/2018

    Mon invité a fini de boire son jus et j'en ai versé encore dans le verre vide sans lui demander son avis. Est-ce obligatoire de lui demander s'il en veut encore ? On m'a dit que ce n'est pas poli ce que j'ai fait. Est-ce vrai ??????

    Répondre
    4359
    Annie
    17/03/2016

    Bonjour Mirabelle: si vous voulez vous amuser, vous pouvez consulter "Usages du monde: Règles du savoir-vivre dans la société moderne" de la baronne de Staffe. C'est un livre très célèbre depuis longtemps! C'est désuet car ça date de la fin du XIX mais très intéressant quand même car c'est encore une base pour les usages à table! Vous pouvez même le télécharger gratuitement sur gallica.bnf.fr. Quand aux livres ou cours actuels, peut être quelqu'un pourra vous renseigner ?... Très bonne journée. Annie

    Répondre
    4355
    mirabelle
    15/03/2016

    Bonjour Madame .J´ai lu Avec beaucoup de plaisir les règles que vous pproposez.J´aimerais les apprendre et encore plus.Avez-vous un livre que je peux ouvrir quand j´ai le temps ou connaissez-vous quelqu´un qui donne des Cours pour apprendre tout cela

    Répondre
    4091
    Annie
    09/09/2015

    Bonjour Karine Le rond de serviette sert plutôt à ranger les serviettes et à les différencier entre les repas... Bonne journée !

    Répondre
    4086
    Karine
    05/09/2015

    Bonjour, j aimerai organiser un dîner chic avec mon mari, j aimerai agrémenter la table de ronds de serviettes en argent! Que me conseillerez vous?

    Répondre
    3856
    Annie
    31/03/2015

    Bonjour Tchatche Quel plaisir de faire une belle table. Il me semble que la simplicité est toujours de bon goût aussi si vous avez des couverts en argenterie ils seront "assortis" aux autres pièces en argent qui seront sur la table : bougeoirs, porte bouteilles... A mon avis, les assiettes rouges à bords dorés iront très bien avec et le doré restera "discret". Si vous avez un centre de table en argent et/ou des fleurs cela sera aussi très joli. Ceci dit, ce n'est que mon avis et il faut que cela vous plaise. Vous pouvez faire des essais à l'avance pour vérifier si ça va ou si c'est "too much" car l'important est que vous vous sentiez bien chez vous... ce qui fera plaisir à vos invités. Bonne réception !

    Répondre
    3854
    tchatche58
    31/03/2015

    Bonjour, je souhaiterais faire un repas un peu soigné pour une occasion exceptionnelle. Toutefois, j'ai une interrogation pour la table : mes assiettes de présentation sont à bords dorés, le service d'assiettes à filet rouge et bords dorés (motif classique des Limoges). Les couverts ?? Ménagère classique en argent ?? Couverts plus actuels à filets dorés (assortis au service)?? Mais pour les accessoires de table ?? Les porte-bouteille, saucières, bougeoirs... sont en argent. Puis-je ainsi mélanger argent et couleur or ? Avec en plus le rouge, même discret, du service cela ne fera-t-il pas trop bariolé ?? Comment éviter la faute de goût ?? Merci P.S. Nappe et serviettes sont classiques en damassé blanc.

    Répondre
    3414
    Eugine
    28/07/2014

    Merci pour cet article et surtout pour avoir expliqué clairement la disposition des verres (notamment des verres à vin) sur la table. Je crois que si l'on n'a pas grandi dans une famille à cheval sur l'art de la table et l'art de recevoir, c'est assez compliqué à apprendre.

    Répondre
    3262
    Annie
    13/05/2014

    Bonjour Chose : effectivement sur la photo avec les couverts à dessert : il faut inverser la fourchette, l'idée étant de faciliter la prise des couverts, donc fourchette manche à gauche, et cuillère manche à droite. Vous pouvez voir qu'il s'agit ici d'un diner informel entre amis: il n'y a que 2 verres. La fantaisie dans les détails n'est pas exclue en fonction des saisons, des invités.. Ceci dit, les couverts à dessert ne sont en principe pas présents sur la table d'un diner de cérémonie. On les apporte au dessert avec les assiettes. D'autre part il existe des subtilités liées au couvert à la française et au couvert à l'anglaise quant à la position des couverts et des verres et dont je ne parle pas ici, m’intéressant surtout aux repas informels familiaux et amicaux. Très bonne journée et merci de votre commentaire.

    Répondre
    3261
    Annie
    13/05/2014

    Bonjour Chose : Effectivement sur la photo avec les couverts à dessert : il faut inverser la fourchette, l'idée étant de faciliter la prise des couverts, donc fourchette manche à gauche, et cuillère manche à droite à droite. Vous pouvez voir qu'il s'agit ici d'un diner informel entre amis: il n'y a que 2 verres. La fantaisie dans les détails n'est pas exclue en fonction des saisons, des invités.. Ceci dit, les couverts à dessert ne sont en principe pas présents sur la table d'un diner de cérémonie. On les apporte au dessert avec les assiettes. D'autre part il existe des subtilités liées au couvert à la française et au couvert à l'anglaise quant à la position des couverts et des verres et dont je ne parle pas ici, m’intéressant surtout aux repas informels familiaux et amicaux. Très bonne journée et merci de votre commentaire.

    Répondre
    3260
    Annie
    13/05/2014

    @Kalumba: pour la préséance, comme il s'agit d'un site familial, vous trouverez quelques pistes ici. Je vous invite à compléter l'information pour des règles protocolaires plus officilles... Très bonne journée !

    Répondre
    3259
    la chose
    12/05/2014

    attention beaucoup d'erreur dans vos commentaires et photo les couverts à dessert s'ils sont présents sur la table ont un ordre bien précis, qui n'est pas celui de la photo , couteau au dessus de l'assiette manche tourné dans le sens de la prise tranchant vers l'assiette au dessus fourchette sens du manche inversé... pas plus de 3 assiettes et non 2 etc

    Répondre
    1242
    kalumba
    05/09/2012

    merci beaucoup pur ces conseils je voudrais en savoir plus sur la préséance à table

    Répondre
    926
    camille
    08/02/2012

    Bonjour, Merci pour cet article très intéressant, j'ai enfin la réponse à certaines questions que je me posé ! J'adore les beaux couverts et si vous êtes comme moi j'ai trouvé un site sur lequel on trouve de superbe couverts de qualités sur http://www.laguiole-attitude.com/fr/couvert-service

    Répondre

Ajouter un commentaire





Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4 ?

Se souvenir de moi
Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)