Conseils pour la Fondue suisse

Il est bien difficile de surpasser le fromage en variété ! Le nombre de ses adeptes ne cesse de croître. Pourtant le fromage n'est rien d'autre que du lait coagulé, "inventé" par harsard dans la nuit des temps. S'il se conserve bien plus longtemps que le lait, le fromage est aussi un aliment qui ne cesse d'évoluer ; sa structure, son aspect et son goût se transforment au fil du temps. C'est ainsi que nous pouvons bénéficier de "découvertes" aussi géniales.

Recette de base pour 4 pers :
400 gr de Gruyère / 200 gr d'Emmental / 200 gr de Vacherin fribourgeois / 1 à 3 gousses d'ail / 2 cuil à soupe de fécule de maïs / 2 cuil à soupe de Kirsch / 4 dl de vin blanc / poivre

Variantes fromages :
400 gr de Gruyère et 400 gr de Vacherin fribourgeois / ou 400 gr d'Appenzell et 300 gr de Tilsit / ou 400 gr de fromage à raclette, 300 gr de Tilsit et 100 gr de Sbrinz / ou 600 de mélange pour fondue tout prêt et 200 gr de Roquefort (ou Gorgonzola) / ou 750 gr de mélange tout prêt et 50 gr de fromage Glaronais aux herbes.

Variantes :
Au lieu du classique vin blanc, vous pouvez utilisez du cidre, de l'eau, du jus de tomates, du vin rouge ou rosé, du champagne ou du moût de raisin.

Remplacez le Kirsch par du Cognac, de la Williamine (eau-de-vie de poires), du Marc, de la Grappa.

Croquand :
Faites légèrement griller le pain avant de le couper.

Les épices :
Parfumez votre fondue, selon votre goût avec du curry, du safran, du cumin, des fines herbes par ex : basilic, romarin, du poivre rose, du raifort.

Un brin de fantaisie :
Outre les cubes de pain, vous pouvez plonger dans la fondue des morceaux de fruits, par ex : pommes, poires, cerises, ananas, mandarines, etc ou des noix, des légumes cuits al dente, par ex : brocoli, chou-fleur, fenouil, poivron, courgette, etc. ou encore des pommes de terre en robe des champs.

Vous pouvez également piquer au bout de votre fourchette des champignons frais, des rebibes de jambon, de lard ou de viande séchée, des crevettes, des cornichons, des rouelles d'oignon, etc. Et si vos convives en redemandent, vous pouvez couronner le tout en mélangeant les 2 ou 3 cuillerées de fondue restant au fond du caquelon avec 1 à 2 oeufs. Laissez épaissir un peu et trempez-y des cubes de pain.

Vous pouvez servir en entrée : de la viande séchée ou une salade mêlée et, au dessert, un sorbet aux fruits.

Comme boisson : Thé noir ou vert ou du vin blanc.

Si la fondue est trop épaisse : diluez-la avec de l'eau chaude ou du vin.

Si la fondu caille : mélangez un peu de vin blanc avec de la fécule de maïs et du jus de citron, replacez le caquelon sur la cuisinière, ajoutez la fécule délayée en tournant énergiquement et réchauffez doucement sans cesser de tourner.

Pour piétons seulement

Proposez le coup du milieu : 1 verre d'eau-de-vie de fruits dans lequel on trempe les cubes de pain.


Commentaire(s) du billet :

  • 1057
    fafa
    09/05/2012

    vraiment c'est tres efficace comme idee on pourrra facilement se debrouiller sans soucie je vous felicite

    Répondre
    851
    Tzintre 4
    27/12/2011

    La fondue au Vacherin Fribourgeois aoc, douce, crémeuse, riche en arômes et tellement onctueuse... Vous trouverez des mélanges éprouvés de vacherins de différentes maturités dans toutes les fromageries fabriquant ce magnifique fromage, par exemple la Fromagerie d'Arconciel. Mais il y en a tant d'autres qui vous fourniront d'excellents mélanges. Vous ne serez jamais déçu.

    Répondre

Ajouter un commentaire





Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4 ?

Se souvenir de moi
Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)