Salon Gourmet Porte de Versailles

Bonjour

Ces derniers jours, c'était le Gourmet Food and wine, le salon des produits gourmets!

A l'heure de la crise où nous recherchons des achats à moindre coût, on peut se demander ce que vient faire l'épicerie fine? En fait il n'est pas incompatible de compter ses sous et d'acheter des produits de qualité. Pourquoi? parce que nous devons sans arrêt faire des choix et que parfois on est tenté par des achats d'impulsion "inutiles", et que si on regarde bien les étiquettes on s'aperçoit souvent qu'il est important de choisir judicieusement. D'autre part ce n'est pas la forcément la quantité qui compte mais la qualité. On peut aussi se faire plaisir de temps en temps et faire plaisir aux autres en offrant quelque chose qui se mange, quelque chose de bon ?

Au fait c'est quoi une épicerie fine? un magasin qui propose des produits de haute qualité qu'on ne trouve pas partout justement.

Je passe vite sur les produits d'exception comme champagne aux paillettes d'or, caviar, ainsi que sur les gâteaux, les produits cuisinés, les sirops, les miels, les produits gourmands originaux, la cuisine moderne et tendance car je suis particulièrement intéressée par les produits d'origine régionale.

Les fromages
Les fromages de Bourgogne les plus connus étant le Brillat Savarin, le Chaource, l'époisses...
Le Brie de Meaux et de Melun: A ce propos avis aux franciliens: le 1er octobre Melun fête son Brie. A

Les huiles et les condiments
Les herbes de Provence tradition 100% origine
Les huiles d'olives de Provence AOP pressées au moulin avec leur infinité de goûts Fontvielle, Eyguières, Aix ou du Minervois à Bise... A noter l'huile d'olive à la truffe noire: un produit de luxe, certes, mais on en met si peu...
La moutarde "Reine de Dijon" de Fleurey sur ouche et ses déclinaisons.
J'ai remarqué une maison d'épices qui vend la "collection chic shot": des épices en petits conditionnements à l'unité. Je trouve que c'est intéressant car on sait bien que les épices s'utilisent en petites quantités et qu'elles s’éventent si on les garde trop longtemps.

Et aussi le safran de l'Aveyron avec ses gelées au safran, les tomates séchées de Dordogne, la violette de Toulouse de notre enfance, le cacao "Barry" et ses possibilités de transformer un dessert en dessert déco avec ses petites billes croustillantes, la crème de cassis Reitz au cassis macéré comme autefois dans le vin avec seulement 5° d'alcool.
La liste des producteurs est longue... Merci à tous.

Annie, 27 septembre 2011.


Commentaire(s) du billet :

Ajouter un commentaire







Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)