Fruits et légumes à griller au barbecue

Bonjour

L'été est revenu et j'ai voulu vous faire profiter de ma participation à un atelier "tomate" à la Grill Academy à Issy les Moulineaux, atelier dont le but était de montrer comment cuire les tomates et les poivrons au barbecue et à la plancha !

Je vous présente 2 recettes réalisées ce jour là :
- Tomates et mini poivrons grillés au barbecue et à la plancha
- Flan de tomates cocktail et mini poivrons

Suivent des suggestions d'accompagnement des légumes ainsi que des idées de brochettes de fruits...



En premier lieu voici quelques points qui peuvent nous intéresser


Le goût d’une tomate est d’abord lié à la variété cultivée. Mais, la tomate aime la température ambiante et le froid “casse” son goût.
Attention donc, contrairement aux habitudes, à ne pas les conserver au réfrigérateur !

La production : j’ai tout d’abord été étonnée d’apprendre que la 1ère région productrice en volume de la tomate est la Bretagne et que l’on y pratique une agriculture raisonnée !!!

Pour mémoire une centaine de producteurs regroupés sous la marque cultivent des tomates en Bretagne depuis 1975, entre Brest, Saint-Pol-de-Léon et Paimpol, le climat équilibré étant propice à cette culture sous abri (et hors sol)... Ce qui permet de contrôler la culture et d’utiliser la Protection Biologique Intégrée, par des insectes “auxiliaires” qui détruisent les nuisibles. La pollinisation se fait naturellement grâce aux bourdons et la cueillette est réalisée à la main.

La saison des ces tomates bretonnes mars à novembre... C'est pour cela qu'on en trouve toute l'année. Etant plus tôt du "sud", j'aime la culture saisonnière... A chacun d'apprécier.

Les variétés sont les tomates grappes et rondes, les tomates "cerises pour l'apéritif et les tomates dites "saveurs d'antan" de formes et couleurs variées...

Les mini poivrons, eux, sont allongés, ont peu de pépins et sont de 3 couleurs orange, rouge et vert. Ils ont un bon goût de poivron tout en étant très doux et sucrés ! Bien sur on peut les manger cru en salade, mais leur plus, c'est lors de l'apéritif où ils peuvent servir de contenant à une préparation au fromage blanc.


Revenons à la cuisine avec 2 recettes au barbecue ou à la plancha (ou au four) car il ne faut pas oublier qu’on ne cuit pas que de la viande ou du poisson au barbecue !

Mini poivrons et tomates cocktail grillés


La présentation est en barquette de 450 g pour 4 personnes et contient 1 grappe de 8 tomates cocktail et 4 mini poivrons. Personnellement, je n'aime pas trop les emballages mais je reconnais que ça peut rendre service tant au plan du transport qu'au plan de la préparation qui se fait directement dans la barquette alu (je n’aime pas trop le contact de l’aluminium et des aliments et rien n'empêche d’utiliser son propre plat !).

Donc, il ne reste qu'à rincer les tomates et les poivrons à l'eau et à les remettre dans la barquette, à répartir dessus la pipette d'huile d'olive parfumée au romarin fournie. On peut séparer chaque tomate pour le côté pratique du service.

La cuisson est rapide 15 mn environ.



Flan de tomates cocktail et mini poivrons


Les ingrédients pour 1 barquette pour 4 personnes
- 4 oeufs
- 75 g de farine
- 40 ml de crème fraîche
- Sel, poivre
-1 barquette de 450 g pour 4 personnes qui contient 1 grappe de 8 tomates cocktail, 4 mini poivrons et 8 ml d'huile d'olive au romarin.

La préparation
Rincer les tomates et les poivrons puis couper les tomates en 8 et les mini poivrons en lamelles.



Dans un récipient, battre longuement les oeufs et la farine an ajoutant la crème fraîche et l'huile parfumée pour obtenir une préparation onctueuse. Saler, poivrer. La quantité de crème fraîche préconisée était 500 ml, mais il me semble que 400 ml suffisent à bien remplir la barquette





Mélanger les morceaux de légumes à la préparation et la verser dans la barquette beurrée et farinée légèrement.



Faire cuire au barbecue, à la plancha (ou au four à 180° préchauffé... On ne sait jamais, par un jour de pluie







Quelques idées d’accompagnement



- Brochettes de crevettes et de coquilles saint jacques



- Brochettes à la volaille et brochettes au porc et aux abricots



Quelques idées pour le dessert


- Brochettes d’ananas caramélisé à la plancha





- Brochettes de fraises 5 mn de cuisson et à consommer de suite…





Même si nous n’avons pas des barbecues aussi perfectionnés que ceux utilisés lors de cet atelier, ces recettes sont tout à fait réalisables chez soi !

Bons barbecues de légumes grillés ! Annie

Tomates Prince de Bretagne
Grill Academy


Je vous recommande :

Commentaire(s) du billet :

Ajouter un commentaire





Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4 ?

Se souvenir de moi
Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)