Des palets fromagers Père Dodu chez Guy Savoy ?

Père dodu, c’est pour moi une marque spécialisée dans les produits panés, en particulier à la volaille. Franchement je ne suis pas fan des produits tout faits...Je crois même n’en n’avoir jamais acheté… Paner des escalopes ou du poisson, franchement c’est facile à faire : il suffit de prendre 3 assiettes avec farine, œuf et chapelure et de tremper la viande ou le poisson successivement dans les 3 assiettes… et voilà à la poêle. Paner du fromage, je ne l’ai encore pas fait moi même…

Je viens de goûter 3 palets fromagers dans leur version “revisitée” par le chef Guy Savoy, le grand chef 3 étoiles Michelin.
Quel rapport avec Guy Savoy ?
Il s’agissait de montrer qu’on peut manger quelque chose de bon avec un produit issu de la grande distribution. Un beau challenge !

Ces 3 nouveaux produits sont : des palets à l’emmental, des palets au chèvre et des palets à l’ail et aux fines herbes (des palets sans viande).

Ces palets étaient extrêmement bien présentés, cela va de soi, sur un beau plateau ardoise, ce qui leur donnait une allure raffinée. Les palets étaient posés tel quels mais avec des petits plus qui font la différence : des petits dés de poire "confits" à l'huile de noix sur le palet au chèvre, des girolles et des petits morceaux de jambon ibérique sur le palet à l'emmental, et des petits morceaux de poisson et des herbes ! sur le palet ail et fines herbes.





En plus d'être beau, c'était bon ! J'ai bien aimé le goût du palet à l'emmental. Celui que j'ai mis en 3, c'est celui à l'ail et aux fines herbes mais c'est affaire de goût personnel bien sur

Ce qui change


C’est l’originalité des “panures”
Le palet à l’emmental est pané avec des paillettes de pommes de terre
le palet au chèvre est pané avec des grains de au riz soufflé
le palet ail et fines herbes est pané classiquement mais avec en plus des fines herbes.

Comment procéder chez soi


Pour une entrée improvisée facile et bluffante 3 palets par personne suffisent.

Le plus simple est d'utiliser le four. Préchauffer le four, puis mettre les palets dans un plat sans ajout de matière grasse et enfourner 10 min environ Th 7 (210°C).
On peut bien sur les faire dorer dans une poêle légèrement graissée à feu doux pendant environ 10 mn en les retournant plusieurs fois.

L’accompagnement est très important pour faire un belle assiette "plaisir". On choisira une jolie salade de saison : mâche l'hiver, mesclun l'été… Pourquoi pas des tomates cerises, des noix, une belle tranche de pain grillé ? et... J’ai bien aimé les petits plus comme petits dés de poire revenus à la poêle, ou les petites giroles cuites et coupées dessus. Pourquoi pas d’autres fruits comme par ex de dés de pommes ou d'ananas ? Tout dépend de la saison et des goûts de chacun.

En conclusion


Certes, cela reste de la cuisine avec des produits industriels, même si une attention est portée sur la qualité : absence d’huile de palme, d’exhausteurs de goût… Bien sur, il ne faut pas chercher le côté bio ou label rouge :(
Mais dans la rubrique “comment faire quand on n’a pas de temps un apéritif improvisé" ou un petit repas du soir élégant et “plaisir” c’est une option à connaitre et qui peut sauver la mise.

On trouve ces palets au rayon traiteur des grandes surfaces. 2,3€ le paquet de 6 ; 1er achat remboursé les 3 premiers mois.

Annie, 5 mai 2014
Père Dodu
Restaurant Guy Savoy 18 rue Troyon Paris 17


Commentaire(s) du billet :

  • 3330
    Ken
    14/06/2014

    Il a dû vraiment les améliorer alors, car j'ai acheté et gouté les palets de chèvres .... une vraie texture de colle liquide, aucun goût et surtout pas celui de chèvre. A fuir !

    Répondre

Ajouter un commentaire







Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)