Concours MOF-fromager du 20 octobre 2014

Le concours "Meilleur ouvrier de France"

Comme pour les primeurs, bouchers,charcutiers, poissonniers, pâtissiers, chocolatiers... il existe un concours pour mettre en valeur le savoir faire et l'excellence des commerçants- artisans.
Lundi 20 octobre ont eu lieu les épreuves du concours pour devenir meilleur ouvrier de France dans la catégorie fromager. Ce concours avait lieu à l’Espace Rungis sur le marché de Rungis.



Pour qui ?
L’âge minimum requis est de 23 ans et il n'y a pas d'age limite…
Le diplôme: pas de diplôme particulier n’est demandé car il n’existe pas de diplôme pour être fromager en dehors d’un CQP de vente au détail (= certificat de qualification Professionnel).
Bien sur il faut beaucoup de connaissances et beaucoup de travail pour pouvoir concourir et espérer le titre. Ce sont donc souvent des professionnels installés qui concourent.

Comment ?
C’est un concours ultra sélectif (de l'éducation nationale) récompensant les meilleurs artisans- commerçants. C’est la 5ème édition du concours qui a commencé en 2000 et qui a lieu tous les 4 ans. Ils y a environ 40 mof- fromagers et Marie Quatrehomme est la 1ère mof femme.
Cette année il y a 30 inscrits, 26 présents. Après une épreuve théorique, c’est l'épreuve pratique : faire une “belle vitrine”.
Cette année le président est Christian Janier, affineur grossiste à Lyon (un des 3 mof fromagers du Rhône)



Meilleur ouvrier de France, il porte le ruban bleu blanc rouge et la médaille qui représente le roi Salomon tenant un compas, une équerre, des symboles des compagnons.



Trois jurys jugent les candidats sur trois thèmes : les conditions de travail, la dégustation et la présentation
1/ Le jury de travail apprécie le respect de la réglementation...
2/ Le jury de dégustation va apprécier la qualité de 15 fromages AOP imposés, 15 fromages en libre choix et 3 produits crémiers, 3 listes de fromages AOP dont 1 est tirée au sort.
Tous sont des professionnels car il ne s’agit pas seulement de trouver un fromage "bon" ou pas, mais de juger au niveau du visuel, du goût, de l'arôme, de mettre une note et de la justifier.









3/ Le jury de présentation avec un acte de vente à l’oral. Pour réaliser sa propre vitrine, chaque candidat a sa logique de classement, région, sa façon d'étiqueter, de valoriser le côté pratique et esthétique.

Quelque vitrines au hasard :







Les candidats dont un ou plusieurs futurs MOF


Résultat final en février 2015.

Dans tous les cas, bravo à tous !

Annie, 20 octobre 2014
http://www.rungisinternational.com


Je vous recommande :

Commentaire(s) du billet :

Ajouter un commentaire





Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4 ?

Se souvenir de moi
Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)