Brioche à la MAP

Bonjour

Aujourd'hui dimanche c'est brioche !



Je suis pressée, normal n'est ce pas! je sors la MAP. C'est une Koenig BM600X, une machine compacte avec un beau design: couleur inox à l'extérieur, pratique avec une anse pour la transporter et ça c'est bien!



Bon! la recette de la brioche n'est pas sur la notice est pas mais heureusement j'ai ma recette! La voici:

Recette de la brioche à la MAP

Je prépare tous les ingrédients; en particulier je sors le beurre du réfrigérateur.

Je sors ma cuve en la faisant pivoter légèrement.

Quelques principes de base pour remplir la cuve de sa MAP:

- l'ordre des ingrédients d'abord les liquides, puis le sel, le sucre, la farine et levure
- très important la levure ne doit pas être en contact direct avec le sel !



Donc je verse dans la cuve, les uns par dessus les autres:

- 60 ml de lait avec le verre doseur (= 1/4 cup)
- 2 œufs entiers
- 150 g de beurre coupé en petits morceaux
- 1 cuillerée à café sel (1 tsp la petite mesurette)
- 3 cuillerées à soupe de sucre
- 365 g de farine T55 ou mieux T45 ce qui fait en gros 2 verres 1/2 avec le verre doseur (= 2 cups 1/2)
- 10 g de levure fraiche de boulanger soit 1 cuillerée à soupe de levure (1 tbp la grande mesurette) émiettée sur le dessus pour terminer

J'appuie sur les boutons
- dorage moyen (choix entre 3 niveaux)
- poids I (choix I ou II selon le poids de la brioche 750 ou 900 g)
- sélection programme 5: pain sucré
- puis bouton Marche arrêt (ne pas oublier de mettre sous tension avec le bouton situé derrière la machine).



Et c'est parti pour 3 h (précisément 2h 50 mn!); on peut suivre les opérations par le hublot car passé la phase de pétrissage, il vaut mieux éviter de soulever le couvercle ce qui peut perturber la levée et la cuisson

Au terme de la cuisson, je démoule de suite la brioche ce qui est très facile; le bras pétrisseur que j'ai oublié de retirer à la fin de la phase de pétrissage se retire aisément et laisse un modeste trou dans la brioche.



La brioche est bien levée (elle a rempli le moule!), aérée et les bords sont colorés.



Je passe la cuve et le bras pétrisseur à l'eau claire en frottant avec la main dès que c'est un peu moins chaud, je sèche et c'est près pour la prochaine fois.

Et voilà le résultat: Bien que la brioche n'ait pas la forme habituelle d'une brioche! ce qui est normal compte tenu de la forme de la cuve
une fois refroidie on peut la couper en travers ce qui nous fait de belles tranches d'environ 10 x 10 bien appétissantes!
C'est quand même bien compte tenu du peu de travail que cela donne et de la rapidité du processus



La prochaine fois, pour changer,je mettrai une poignée de pépites de chocolat à la fin du 2ème pétrissage; celui ci s'arrêtant à 2h15 sur le cadran de ce modèle!, mettre les pépites entre 2h17 et 2h 16 pour que ça ne mélange pas trop longtemps le chocolat et qu'il ne fonde pas ! miam

Sympa pour un brunch ou un goûter...

Pour mémoire, je mets le lien vers une autre recette de brioche à la MAP qui marche très bien aussi (c'est celle qu'on fait aussi au four traditionnel. Elle est un peu plus riche (4 œufs mais pas de lait, un peu plus de beurre)... La recette est expliquée en cliquant ici.

Annie, juin 2011, 2020.


Commentaire(s) du billet :

  • 6880
    jacky
    16/04/2020

    bonjour Annie j'ai respecté les proportions, mais ça n'a pas marché j'ai mis du lait demi écrémé; c'est peut être ça ...ou alors j'ai commencé par diluer 10g de levure fraiche dans le lait au tout début ..pouvez vous m'aider ?

    Répondre
    6905
    Annie
    17/04/2020

    Bonsoir Jacky : je suis désolée pour vous. Peut être est ce plutôt la levure qu'il faut mettre en dernier sur le dessus avec la farine ? Avec la MAP, il faut bien respecter l'ordre dans lequel on met les ingrédients et savoir qu'il ne faut pas que sel et levure soient proches. C'est pourquoi on met la levure dessus en dernier. Au fait, vous utilisez bien de la levure de boulangerie ? Si vous ne voulez pas utiliser de lait, j'ai une autre recette qui marche bien aussi mais avec plus d'oeufs (4). Le lien est tout en bas sur ma page. Bonne soirée !

    Répondre
    ';
    6421
    Annie
    27/02/2020

    Bonjour Alex, c'est difficile à dire à distance. SI vous n'avez pas changé les réglages, c'est la même cuisson. Si vous n'avez pas changé les ingrédients, ni le processus alors ça devrait être pareil... Juste des petits détails la levure sèche que vous utilisez c'est bien de la levure instantanée (car certaines doivent se délayer. Voir ici : ici. Quant à la farine, à choisir je prends plutôt de la T45 car plus riche en gluten. Voir ici. Je ne sais pas trop comment vous aider. J'espère que la prochaine fois ça ira car une brioche "maison" c'est bon ;-)

    Répondre
    6420
    Alex
    27/02/2020

    Bonjour , <j'ai fait cette brioche deux fois avec 1 CS de levure sèche. Les deux fois elle a bien pris, bon goût, belle texture. J'ai recommencé ce jour mais voilà le dessus a craqué, la pâte n'a pas levée comme la derniÈre fois et le dessus est resté bien blanc. des idées peut-être? j'aimerais comprendre ce que j'ai mal fait. Merci

    Répondre
    6405
    Clytie
    19/02/2020

    Recette parfaite !! Gonflée, moelleuse, parfumée avec de la fleur d'oranger, c'est meilleur que chez le boulanger. Trois fois que je la fais et à chaque fois une réussite. Les doses sont parfaites pour la MAP Moulinex en réglant 750g et programme 10. Par contre, gonfle jusqu'au hublot :-) . Merci Annie de votre aide suite à mes déboires avec ma première tentative.

    Répondre

Ajouter un commentaire





Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4 ?

Se souvenir de moi
Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)