Pruneaux glace vanille et macarons de Fontevraud

Le 22 septembre, ce sera la fête de la gastronomie ! une façon de mettre en avant les produits du terroir et les produits artisanaux de qualité.

Fontevraud situé à environ 15 km de Saumur est réputé pour son abbaye : abbaye de 1101 à 1792, puis prison et actuellement centre contemporain.

A savoir: Fontevraud héberge une biscuiterie rue Robert d’Abrissel ! (du nom du fondateur de l’abbaye) et c'est une biscuiterie qui vaut le détour car là, c'est un artisan qui travaille avec des produits frais et de qualité.



Le produit phare est le macaron de Fontevraud: un macaron "fils" du macaron à l’ancienne à base d’amandes, de blancs d’œufs frais de plein air, sucre, noisettes, extrait naturel de vanille, toujours un peu craquelé sur le dessus, mais aussi très léger et peu sucré. On retrouve le côté croquant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur et le bon goût d’amandes et de praliné.

Pour bien le respecter, je préfère le déguster en accompagnement d'un dessert ce qui permet de ne pas trop mélanger les saveurs et par conséquent de mieux les apprécier...



Voici une idée de recette facile: des pruneaux d'Agen, une glace à la vanille à préparer à la veille, c’est bien pratique... et des macarons.

Ingrédients pour 4 personnes



Pour la glace à la vanille
1/2 litre de lait
4 jaunes d’œuf
100 g de sucre
1/2 gousse de vanille

Pour les pruneaux

20 pruneaux d'Agen bien moelleux
2 cuillerées à soupe de sucre (20 g)
1 zeste d’orange
1 cuillerée à soupe d’armagnac

6 macarons

Préparation



1/ Préparer la glace à la vanille

Mettre le lait à bouillir pendant 5 mn avec la vanille fendue et grattée
Dans un saladier, délayer les jaunes d'œufs avec quelques gouttes d'eau. Battre avec le sucre assez longtemps pour que le mélange soit assez ferme pour former le ruban.
Ajouter le lait aux œufs battus par petite quantité à la fois en continuant de battre. Tamiser
Cuire sur une plaque à feu très doux, en remuant sans arrêt à la cuillère en bois jusqu'au moment où la mousse disparaît. BIEN surveiller ce moment et retirer du feu car la crème ne doit jamais bouillir. Laisser refroidir
Faire prendre en sorbetière quand la crème est bien froide.

2/ Préparer les pruneaux

Faire cuire les pruneaux dénoyautés pendant 5 mn avec le sucre, 1 petit verre d’eau (100 ml), le zeste et 1 cuillerée à soupe d’Armagnac.
Laisser refroidir dans le jus.

3/ La coupe à préparer au moment du dessert
Déposer 2 boules de glace dans une coupe à glace. Ajouter les pruneaux coupés en deux, 1 cuillerée de jus et décorer des macarons.



Annie, septembre 2012
Les macarons.


Je vous recommande :

Commentaire(s) du billet :

  • 1787
    Sophiear7
    26/04/2013

    Super idée avec la glace vanille et les pruneaux! Pour les macarons,j'ai gardé ma recette du moment trouvée sur internet (http://www.fruidoraix.com/recettes/decouvrez-les-recettes-de-la-table-de-ventabren) C'était vraiment bon, et moi qui n'utilise que très peu de pruneaux je viens d'en trouver une super utilisation. Un très bon accompagnement.

    Répondre

Ajouter un commentaire





Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4 ?

Se souvenir de moi
Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)