Faire ses yaourts maison

Petite histoire du yaourt


Tout le monde connait le yaourt, tellement il est présent dans notre alimentation, mais d'où vient-il ?
Le nom "yaourt" ou "yoghourt" serait d’origine turque. Depuis des millénaires on boit du lait fermenté en Inde et en Asie centrale, un moyen pour conserver le lait !
Le yaourt arrive en France sous François I mais lentement… au début du XX siècle il est vendu dans les pharmacies en pot de porcelaine par la société Danone. L'industrialisation remonte aux année 1930, les pots de porcelaine deviennent des pots en carton, puis en verre puis en plastique.

C'est quoi un yaourt


En fait le yaourt est une variété de lait fermenté d’origine animale et les appellations du commerce sont liées à des types de ferments très précis (Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus).
Tout lait peut fermenter : le lait animal de vache, de brebis... ou même le lait végétal de soja qui n’est pas un yaourt mais qui y ressemble…

Faire ses propres yaourts, c’est un geste économique, écologique, naturel et facile !



Économique car pour une famille nombreuse, faire ses propres yaourts revient à n’acheter en quantité que du lait. On peut déguster des yaourts nature mais aussi faire l’économie des yaourts « aromatisés » ou « aux fruits » qui sont plus chers…

Écologique car faire ses yaourts revient à supprimer les emballages (plastiques le plus souvent) et les transports.
En plus on récupère des pots de verre vendus à usage unique, des emballages sains, et que l’on garde chez soi, tant qu’ils ne sont pas cassés…

Naturel car faire ses yaourts, c’est choisir la qualité de son ferment, l’origine de son lait, c’est ne pas utiliser de produits ajoutés pour faire « prendre » les yaourts (lire les étiquettes…). C’est utiliser ses propres arômes et fruits… C'est une façon de faire ses propres yaourts "biologiques" pour pas très cher

C’est facile ! Il suffit de faire fermenter du lait!

Avec quoi faire ses yaourts


Il y a plusieurs façons de pratiquer :

La boite hermétique traditionnelle
Dans une boite hermétique avec une couverture dessus, c'est probablement la méthode la plus économique. Cela prend un peu de temps et d’attention car le lait doit être au préalable chauffé à la température adéquate (entre 37 et 45 °).

Le four
Voir la recette ici. Certains fours actuels ont même une fonction "yaourt" !

La cocotte minute
Voir la recette ici

La yaourtière électrique
Avec la yaourtière électrique, c’est un « jeu d’enfant :
La yaourtière du commerce a des pots que je trouve un peu trop grand.
On peut aussi récupérer une «vieille yaourtière » des années 70/80 que l’on trouve encore dans pas mal de maison, et là, le coût est modique ! Ces vieilles yaourtières sont encore parfaitement vaillantes et ne méritent pas le rebut me semble – il.



En conclusion


Je trouve personnellement, que ça vaut vraiment la peine de faire ses propres yaourts, car cela me prend 5 mn le soir pour brasser le lait avec le ferment et mettre la préparation dans les pots. Je mets ma boite dans un endroit tempéré, je branche, et le lendemain matin, je n’ai qu’à les sortir de la boite. Après un petit séjour au frais, il n’y a plus qu’à les manger … et franchement, après un effort modique on est récompensé, car ça a très bon goût.

Il faut penser à ne pas manger le dernier yaourt qui va permettre de ré- ensemencer une nouvelle fabrication (durée variable selon le yaourt 4 à 5 fois).
Penser également à conserver quelques pots de verre et à demander à son entourage de récupérer des petits couvercles en plastique du commerce qui rendent bien service pour conserver ses pots au réfrigérateur !

Recettes


Ma recette de yaourts nature est à voir ici .

Variantes
- Yaourts aux fruits: avant de verser le lait, mettre au fond de chaque pot 1 cuillerée à soupe de confiture de son choix: framboise, fraise, abricots...
-Yaourts à la vanille: faire infuser 1 gousse dans le lait ou mettre du sucre vanillé dans le lait.

Bonne journée! Annie, avril 2012, maj 2017.


Commentaire(s) du billet :

Ajouter un commentaire







Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)