Mon repas de Noël cette année

Bonjour

Noël approche à grands pas avec un peu de stress aussi en me demandant chaque jour ce que je vais préparer pour ma petite famille !
Il faut que je me décide !
Nous allons réunir toute la famille aussi j’ai envie de pouvoir profiter de ces bons moments ensembles et à me libérer le plus possible en ce beau jour de fête, d’autant que le jour de Noël, il faut penser à beaucoup de choses : mettre la table et la décorer, penser aux apéritifs, aux fromages, aux vins…
Oui c’est décidé, je choisis un repas qui je pense plaira à tous les âges et que je peux commencer à préparer à l’avance.

En entrée
Ce sera un pain de poisson, une terrine de lotte au saumon avec quelques coquilles saint jacques accompagnée de sauce mayonnaise et de quelques feuilles de salade dont la recette est ici


Photo de la recette


Le plat
Ce sera une blanquette de dinde aux morilles dont la recette est là, un plat en rapport avec Noël et sa traditionnelle dinde aux marrons mais en plus simple :
C’est mon volailler qui va me préparer les morceaux donc rien à découper au dernier moment. Je vais la préparer à l’avance Je vais accompagner cette blanquette de plusieurs purées : purée de pommes de terre, purée de carottes, purée de marrons. Il y en aura pour tous les goûts et cela plait bien aux enfants. Les purées seront préparées la veille et mises au frais.
Cette année j’hésite encore pour changer à faire une purée de patate douce à la place de la purée de carottes pour un petit goût sucré-salé bien agréable et à la place de la purée de marrons, à servir des marrons entiers ? Quant aux champignons remplacer les morilles par des cèpes? Pas d’inquiétude, cela ne change pas grand-chose au programme et je verrai au moment de faire les courses.


Photo de la recette


Pour le dessert
Après salade et fromage, et pour changer de la bûche, ce sera un parfait aux marrons ; un parfait ? c’est une crème glacée aux marrons à préparer sans sorbetière ; je le préparerai la semaine précédente et elle attendra tranquillement au congélateur…
La recette est là
Je n’aurais qu’à la sortir 1 h du congélateur avant de la découper en tranches et la présenter avec quelques marrons glacés, une petite tranche de pain d’épices et quelques fruits frais clémentines et kiwi.
Le parfait se déguste crémeux !
Pour le pain d’épices je propose de faire des petites tranches coupées avec un emporte-pièce sur le thème de Noel !
Les clémentines sont au meilleur de leur saison, elles sont délicieuses et font toujours plaisir en fin de repas !


Photo de la recette


Joyeux Noël à tous et bonnes fêtes de fin d’année !

Annie, 18 décembre 2021


Commentaire(s) du billet :

Ajouter un commentaire





Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4 ?

Se souvenir de moi
Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)