Zoom sur le saint - Marcellin

Bonjour

Aujourd'hui je vous parle d'un petit fromage que j'aime beaucoup, par son goût particulier très agréable en bouche d'autant qu'en ce mois de septembre, on est encore dans sa pleine saison. Il s'agit du saint - Marcellin.



C'est un fromage fabriqué dans le Dauphiné, essentiellement en Isère mais aussi dans la Drôme et en Savoie. Ce qui explique sa popularité à Lyon !
Il est IGP (= indication géographique protégée) depuis 2013.



C'est un fromage très ancien et pour la petite histoire, on en parlait déjà du temps de Louis XI ! C'est un fromage qui est longtemps produit localement pour la population locale. Il devient célèbre au XIX siècle grâce à la "promotion" d'un ministre de Louis Philippe...

Il reste toujours bien ancré dans sa région. Autrefois au lait de chèvre, il est devenu au fil du temps un fromage au lait de vache ! D'ailleurs il est toujours produit avec les ressources locales (80% actuellement) et les vaches sont en alternance au pré et à l'étable !

Côté fabrication, c'est un petit fromage rond à pâte molle et à croûte fleurie !Il fait environ 7 cm de diamètre et pèse environ 80 g ! La production est laitière mais il y a 7 producteurs fermiers.

La saison :


Il faut en profiter pendant sa saison optimale d'avril à septembre après un affinage 6 a 8 semaines.

Comment le déguster :


Dans le Dauphiné, on le consomme plutôt sec, alors qu'à Lyon, on le préfère "à cœur" c'est à dire à maturité légèrement coulant un peu comme une pâte à tartiner...
C'est délicieux avec du bon pain !



Si certains le cuisinent, c'est essentiellement un fromage de plateau à déguster avec du bon pain frais ou grillé à son goût.

Le vin :


- Le vin blanc lui convient parfaitement; car il lui permet de révéler ses arômes. Il faut le choisir sec bien sûr. Pourquoi pas un vin de la vallée du Rhône, du maconnais ou un vin blanc sec du Dauphiné ?
- Si le fromage est bien sec, alors les tanins du vin rouge lui conviennent !

Ses cousins :

le Romans et le saint Félicien.

Bonne dégustation ! Annie, 2019
Pour en savoir plus : La confrerie du saint Marcellin


Commentaire(s) du billet :

Ajouter un commentaire







Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)