4 fromages de Bourgogne d'un coup d'oeil

Il y a bien sur de nombreux fromages en Bourgogne. Pour faire un joli et délicieux plateau de fromages bourguignons, que choisir ?



4 fromages ont une appellation officielle AOC/AOP (appellation origine contrôlée, appellation origine protégée).

2 fromages au lait cru de chèvre





Le charolais
C’est un fromage ancien connu depuis le XVI siècle dont une grosse partie est fabriquée dans l’ouest de la Saône et Loire… très reconnaissable avec sa forme de “tonnelet”. il est AOC depuis 2009.



Le maconnais
C'est un tout petit fromage de chèvre de forme tronconique caractéristique, dont la production est liée à la culture de la vigne AOC en Saône et Loire autour de Mâcon depuis 2006 et IGP depuis 2009




2 fromages au lait de vache



L'époisses
De la ville d’Epoisses en côte d’or, c’est un fromage de vache à pâte molle à croûte lavée, un fromage bien typé et crémeux crée au XVI siècle par des moines cisterciens et dont la recette est parvenue jusqu’à nous. On le reconnait à sa couleur naturelle orangée/ rouge selon l’affinage qui est liée au lavage du fromage à l’eau et au marc de Bourgogne.
Il est AOC depuis 1991, AOP depuis 2003.



Le Chaource
AOC depuis 1970, AOP depuis 2009 c’est un fromage qui porte le nom de Chaource dans l’Aube. Il est fabriqué dans la partie nord de la Bourgogne et en champagne bien sur. C’est un fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie, un fromage au goût de crème. C'est un gros fromage cylindrique; en voici la moitié :



Autres fromages de Bourgogne



Le soumaintrain
lui aussi est produit dans le nord de la Bourgogne et dans l’aube limitrophe. C’est un vieux fromage produit déjà au XVII siècle, un fromage au lait de vache à pâte molle et croûte lavée de couleur blanc orangé.

Le brillat savarin
C'est un fromage au lait de vache à pâte molle et croute fleurie “triple crème”... autant dire qu'il est particulièrement crémeux ! C’est un fromage originaire de Normandie dont le nom remonte aux années 1930 et dont la production s’est déplacée jusqu’en Bourgogne.

Les fromages monastiques sont produits de façon artisanale :

Le Pierre qui vire dans l’Yonne (fromage bio)
Le Fromage de Citeaux.

Annie, mars 2014


Commentaire(s) du billet :

  • 3183
    Myriam
    31/03/2014

    Hummm les fromages de chez nous ! Merci pour cette belle mise à l'honneur !

    Répondre

Ajouter un commentaire







Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)