Le raisin un antioxydant surpuissant

Depuis la nuit des temps, on célèbre le vin, mais c'est depuis peu que l'on redécouvre les vertus du fruit. Ses rondeurs et son goût sucré dissimulent une batterie d'antioxydants qui protègent le coeur et nous font la jambe légère.




Le raisin est-il autorisé aux diabétiques ? Oui, s'il est mûr : il est alors composé de fructose, un sucre plus lent (à index glycémique bas)

Les bonnes variétés
Certains l'aiment noir, d'autres blanc. Côté nutrition, le raisin noir est plus intéressant. Ce qui n'empêche pas de goûter les arômes fleuris du chasselas, le must des raisins blancs. Chez les noirs, cardinal et idéal sont les variétés les plus répandues. Et la Rolls des raisins de table est le muscat de Hambourg, d'origine provençale, aux grains fermes.

Bien le choisir
Les grains de raisin doivent être recouverts d'une pellicule superficielle et brillante, la pruine : sa présence atteste que le fruit n'a pas été manipulé, il est commercialisé d'août à novembre.

Comment le conserver
Deux à trois jours, pas plus, dans la partie centrale du réfrigérateur.

Le saviez-vous
Les acides contenus dans le jus de raisin agissent comme des exhausteurs de goût. Versez un soupçon de jus de raisin frais dans vos salades de fruits, sorbets ou garnitures de tartes, le résultat est immédiat, et les quantités de sucre peuvent être légèrement diminuées.

La bonne portion
Selon les nutritionnistes, on devrait manger 2 à 3 fruits par jour. Pendant la saison (août à novembre), on peut déguster du raisin tous les jours, en alternance avec d'autres variétés. Bémol : les pépins contiennent de la lignine, une fibre très dure, mal tolérée par les intestins sensibles. Enfants et personnes fragiles ont intérêt à le consommer sous forme de jus.

Le + minceur
Envie d'une cure de détox ? Buvez du jus de raisin : un jour par semaine sans rien manger d'autre, mais pas plus longtemps, sous peine de déséquilibre nutritionnel.

Le + gourmand
Les raisins se marient très bien avec les viandes, et notamment le gibier (cailles, grives rôties...) Classique de la gastronomie française, le foie de veau poêlé aux raisins est une recette à la fois diététique et gourmande.

Le + enfant
Le jus, très sucré, est apprécié des petits. La bonne idée : une sangria sans alcool (cocktail eau + jus de citron + jus de groseille + jus de raisin, dans lequel on fait macérer des tranches d'orange, d'ananas, de banane...) Pour prendre l'apéro comme des grands et faire le plein de vitamines !

Le + beauté
Le raisin régénère les cheveux abîmés, purifie les peaux grasses et prévient la couperose. A tester, cette lotion tonique : mélanger 1 cuil à café d'eau distillée avec 1 cuil à soupe d'huile d'amande douce et 1 cuil à soupe de jus de raisin. Mettre au réfrigérateur 1 heure. Lavez votre visage avec cette solution, rincez.

Le duo anticonstipation : jus de raisin et jus de pruneau : grâce à sa teneur en fructose et en eau, le premier a une légère action laxative. Le second, bien connu pour son action sur le transit intestinal, vient lui prêter main-forte.

Le duo as du coeur : noix fraîches et raisin : ce mariage de poids (la noix est très calorique !) est bénéfique pour le coeur. Les acides gras essentiels de la noix s'associent en effet aux antioxydants du raisin pour tenir l'infarctus à distance.

Le duo sportif : raisins secs et riz au lait : un couple idéal si on prépare une compétition sportive, par exemple. Le riz au lait fournit calcium, protéines et sucres complexes qui distillent de l'énergie au fur et à mesure de l'effort. Et loe magnésium des raisins secs (36 mg/100g) prévient courbatures et crampes musculaires.

Côté cuisine : Adoptez l'huile de pépins de raisin, à la saveur très neutre. Riche en vitamine E et acides gras polyinsaturés, elle abaisse le taux de cholestérol dans le sang.

Côté phyto : Vous avez les jambes lourdes ? Soignez-vous avec de la tisane de vigne rouge (3 tasses par jour). Les huiles de massage à la vigne rouge activent la circulation du sang dans les membres inférieurs.

La recette santé

Salade Parme, brocolis et raisin
Le manque de vitamine C du raisin est compensé par la présence du brocoli, et l'huile de pépins de raisin renforce l'action antioxydante du fruit. En pratique : mélangez 300 gr de salade et de brocolis cuits, 1 pomme coupée en fines lamelles, 20 grains de raisin, 2 tranches de jambon de Parme et des copeaux de parmesan. Assaisonnez d'1 filet d'huile de pépins de raisin et de vinaigre balsamique.

100 % diurétique
72 Cal/100g
Eau : 81 g
Glucides : 17 g
Protides : 0,6 g
Lipides : 0,2 g
Potassium : 250 mg


Commentaire(s) du billet :

  • 1296
    vigneron du midi
    14/10/2012

    attention: les variétés de raisin noir les plus courantes sont Alphonse Lavallée, Cardinal et muscat d'hambourg . L' Idéal ou Italia est une variété de raisin blanc.

    Répondre

Ajouter un commentaire







Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)