#Pâte

à crêpes

#Crêpe

au fromage

#Crêpe

au sarrasin

Fruits et légumes à griller au barbecue


Posté par dans la rubrique Fruits et légumes, le 29 juin 2017 à 16h08
0 Commentaire(s)

Bonjour

Récemment, j'ai eu l'occasion de participer à un atelier "tomate" à la Grill Academy à Issy les Moulineaux.

Cet atelier nous a présenté des tomates et des poivrons prêts à cuisiner et, "Grill academy" oblige, il s'agissait de nous montrer comment cuire ces tomates et ces poivrons au barbecue.



Quelques points qui peuvent nous intéresser


Le goût d’une tomate est d’abord lié à la variété cultivée. Mais, la tomate aime la température ambiante et le froid “casse” son goût.
Attention donc, contrairement aux habitudes, à ne pas les conserver au réfrigérateur !

La production : j’ai tout d’abord été étonnée d’apprendre que la 1ère région productrice en volume de la tomate est la Bretagne et que l’on y pratique une agriculture raisonnée !!!

Pour mémoire une centaine de producteurs regroupés sous la marque cultivent des tomates en Bretagne depuis 1975, entre Brest, Saint-Pol-de-Léon et Paimpol, le climat équilibré étant propice à cette culture sous abri (et hors sol)... Ce qui permet de contrôler la culture et d’utiliser la Protection Biologique Intégrée, par des insectes “auxiliaires” qui détruisent les nuisibles. La pollinisation se fait naturellement grâce aux bourdons et la cueillette est réalisée à la main.

La saison des ces tomates bretonnes mars à novembre... C'est pour cela qu'on en trouve toute l'année. Etant plus tôt du "sud", j'aime la culture saisonnière... A chacun d'apprécier.

Les variétés sont les tomates grappes et rondes, les tomates "cerises pour l'apéritif et les tomates dites "saveurs d'antan" de formes et couleurs variées...

Les mini poivrons, eux, sont allongés, ont peu de pépins et sont de 3 couleurs orange, rouge et vert. Ils ont un bon goût de poivron tout en étant très doux et sucrés ! Bien sur on peut les manger cru en salade, mais leur plus, c'est lors de l'apéritif où ils peuvent servir de contenant à une préparation au fromage blanc.

Revenons à la cuisine avec 2 recettes au barbecue ou à la plancha (ou au four) car il ne faut pas oublier qu’on ne cuit pas que de la viande ou du poisson au barbecue !

Mini poivrons et tomates cocktail grillés


La présentation est en barquette de 450 g pour 4 personnes et contient 1 grappe de 8 tomates cocktail et 4 mini poivrons. Personnellement, je n'aime pas trop les emballages mais je reconnais que ça peut rendre service tant au plan du transport qu'au plan de la préparation qui se fait directement dans la barquette alu (je n’aime pas trop le contact de l’aluminium et des aliments et rien n'empêche d’utiliser son propre plat !).

Donc, il ne reste qu'à rincer les tomates et les poivrons à l'eau et à les remettre dans la barquette, à répartir dessus la pipette d'huile d'olive parfumée au romarin fournie. On peut séparer chaque tomate pour le côté pratique du service.


La cuisson est rapide 15 mn environ.



Flan de tomates cocktail et mini poivrons


Les ingrédients pour 1 barquette pour 4 personnes
- 4 oeufs
- 75 g de farine
- 40 ml de crème fraîche
- Sel, poivre
-1 barquette de 450 g pour 4 personnes qui contient 1 grappe de 8 tomates cocktail, 4 mini poivrons et 8 ml d'huile d'olive au romarin.

La préparation
Rincer les tomates et les poivrons puis couper les tomates en 8 et les mini poivrons en lamelles.



Dans un récipient, battre longuement les oeufs et la farine an ajoutant la crème fraîche et l'huile parfumée pour obtenir une préparation onctueuse. Saler, poivrer. La quantité de crème fraîche préconisée était 500 ml, mais il me semble que 400 ml suffisent à bien remplir la barquette





Mélanger les morceaux de légumes à la préparation et la verser dans la barquette beurrée et farinée légèrement.



Faire cuire au barbecue , à la plancha (ou au four à 180° préchauffé... On ne sait jamais, par un jour de pluie







Quelques idées d’accompagnement


En poisson et viande :
- brochettes de crevettes et de coquilles saint jacques




- brochettes à la volaille et au porc et aux abricots.



Et en dessert :
- brochettes d’ananas caramélisé à la plancha
- brochettes de fraises 5 mn de cuisson et à consommer de suite…








Même si nous n’avons pas des barbecues aussi perfectionnés que ceux utilisés lors de cet atelier, ces recettes sont tout à fait réalisables chez soi !

Bons barbecues de légumes grillés ! Annie 15 juin 2017.

Tomates Prince de Bretagne
Grill Academy

Dans le même domaine, je vous invite à lire les articles suivants:

Le raisin de table

Tout sur le kiwi

Différentes variétés de salades en image

Les pommes de terre: ce que vous ne save

C'est la saison des cerises

Vous avez aimé cet article du blog? Partagez-le avec

Commentaire(s) du billet :


Ajouter un commentaire
Votre pseudo :
Votre email : (Invisible, compatible gravatar)
Votre site web : (Facultatif)
Votre note : / 5
Votre commentaire :

Question Anti Spam : Couleur du cheval blanc d'Henri IV?


A propos de l'auteur...

Maman de trois enfants, vivant à Paris, j'ai décidé en 2003 (avec l'aide de mon fils) de créer ce site pour me faciliter la cuisine de tous les jours.
Ce qui m'intéresse: le fait "maison" avec des produits simples et de bonne qualité, le terroir, et transmettre au mieux ce que ma mère m'a appris.

9 visiteurs connectés

La vidéo du moment!


Le Top du moment!

#Choucroute alsacienne

#Pâte à brioche de base

#Chou vert braisé aux saucisses

#Petits sablés

#Pudding au pain

#Brioche des Rois


Mon flux Instagram





Les Tags


Grande tablée A préparer au dernier moment A préparer en avance A préparer la veille Allemagne Alsace Américain Amérique du Sud Angleterre Anniversaire Apéritif Apéritifs Aquitaine Ardèche Ardennes Asie Automne Auvergne Barbecue Béarn Bébé Berry Blender Boite repas bento Bourbonnais Bourgogne Bretagne Brunch Budget + Buffets Carême Champagne Chandeleur Chocolat Cocktails Comtat Venaissin Comté de Foix Conserves Cook Processor Corse Cuisine des îles Dauphiné Enfants Epiphanie Espagne Eté Etudiant Facile Fête Fêtes Flandre Franche Comté Fromage Fruits Ganache Goûter Grande tablée Grèce Halloween Hiver Ile de France Inde Italie Languedoc Limousin Lorraine Lyonnais Maghreb MAP Mardi Gras Mi carême Micro ondes Midi Mini cocottes Montbéliard Nice Noël Normandie Orléanais Pain Pâques Pas cher Pas trop cher Pays bas Petits gâteaux Plat unique Portugal Pour le soir Printemps Provence Rapide Recette anti crise Restes Roussillon Russie Sans gluten Savoie Simplicité Santé Soir Sorbetière St Valentin Suisse Terroir Vegan Végétarien Verrines

Les derniers billets

Le Vin et la cuisine

Autrefois considéré comme le “champagne du pauvre” le crémant s’est beaucoup amélioré ces dernières années pour rivaliser avec son “cousin” de champagne. On peut se poser la question : mais c’est quoi un crémant au juste ? C’est un vin effervesce...
Lire la suite...

Les dernières recettes



Derniers commentaires




"Tourner autour du pot!"
©2003 - 2018 La cuisine d'Annie. Toute copie, reproduction, diffusion intégrale ou partielle du contenu de ce site par quelque procédé que ce soit est strictement interdite sans l'autorisation écrite de "La Cuisine d'Annie", sauf dans les cas prévus par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle.

Recettes de cuisine

Recettes par occasions

Partenaires

La Cuisine d'Annie

Brioche des Rois
Brioche des Rois
Tarte aux pommes classique
Faire ses quenelles
Choucroute alsacienne
Pâte à pizza
Choucroute alsacienne
Compote de pommes
Croissants façon boulangerie
Compote de pommes
Choucroute alsacienne
Petits sablés
Petits sablés
Gratin de chou fleur à la Béchamel
Endives braisées

Recette de Noël
Recette pour étudiant
Recette facile
Recette chocolat
Recette fête des pères
Recette fête des mères
Recette barbecue
Recette mardi gras
Recette paques
Recette printemps
Recette été
Recette automne
Recette hiver
Traduction
Recettes de cuisine
La Cuisine d'Annie
Plan du site
Ma revue de presse
Mentions légales
Webmaster
Suivez ma page sur Google+

Me contacter
English version