Conseils pour vos asperges

L'asperge est un légume extrêmement sain. Avec seulement 0,1 % de graisse et 13 calories aux 100 g, elle est la star de la cuisine printanière. A condition, bien sûr, de l'accompagner d'une sauce légère, telle la sauce tartare aux légumes et de pommes de terre en robe des champs.

Tout sur la préparation des asperges

Classique
Portez de l'eau à ébullition, salez et ajoutez un peu de sucre, de muscade et de beurre. Ajoutez quelques rondelles de citron à l'eau des asperges blanches pour leur conserver leur blancheur. Faites toujours cuire les asperges vertes à découvert afin qu'elles restent d'un beau vert appétissant.

Raffiné
Aromatiser l'eau avec des fines herbes, par ex. basilic, romarin, menthe poivrée, mélisse ou des épices, safran, curry ou laurier.

Durée de cuisson
Asperges blanches 12 à 20 mn, asperges vertes 8 à 12 mn, selon la grosseur.

Congélation
Parer des asperges vertes ou blanches fraîches, laissez-les entières ou coupez-les, puis blanchissez-les 3 à 4 mn. Laissez-les refroidir, puis congelez-les dans un sachet ( se gardent 3 à 6 mois).

Aromatiser
Relevez les asperges cuites avec une huile aromatisé, par ex. au sésame, aux noisettes ou aux noix, ou laissez-les macérer dans une marinade ou une vinaigrette. Servez chaudes ou froides.

Restes
Peuvent être employées dans les salades, potages, quiches, sauces des pâtes ou risotto, vous pouvez également en garnir des canapés et des toasts.

Saviez-vous que...
L'asperge verte bénéficie d'une culture aérienne ; demandant moins d'entretien que la blanche elle est également meilleur marché. Celles-ci poussent sous une butte de terre qui les protège de la lumière. Dès que de fines fissures en haut de la butte indiquent que les turions menacent de percer la couche de terre, les asperges sont récoltées, car il suffit de quelques heures passées à la lumière pour que leur pointe se colore en vert-violet.

Comment préparer les asperges


En complément, voir aussi mon article en cliquant ici .


Commentaire(s) du billet :

  • 5886
    Luisad'ici
    28/03/2019

    7 ans plus tard (vu la date du post!) je promets d'essayer ce qui me semble une excellente idée.. Merci !

    Répondre
    1024
    viking116
    20/04/2012

    Bonjour, un petit truc pour congeler les asperges sans les faire blanchir et sans empester de leur odeur votre congélateur: Préparer vos asperges comme si vous alliez les faire cuire, ensuite, prenez une bouteille d'aeau minérale en plastic et couper côté bouchon à la hauteur de l'asperge plus un petit centimètre. Mettre les asperges biens serrées dans la bouteille et remplir d'eau. Mettre au congel, il n'y a aucune odeur et pour décongeler, finir de découper la bouteille et mettre les asperges prisent dans le glaçon dans votre faitoutfaire cuire normalement. Je vous assure qu'il vous est impossible de déterminer que vous mangez des asperges qui ont été congelées. Bon appétit.

    Répondre

Ajouter un commentaire







Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)