A savoir sur les cornichons

Bonjour

Nous avons tous connu les mères et grands mères qui chaque année préparaient les cornichons maison pour toute l'année, des cornichons au vinaigre avec des petits oignons et des branches d'estragon. Pour mémoire, la recette traditionnelle des cornichons au vinaigre français est visible en cliquant ici

Les cornichons poussaient dans tous les jardins et on en trouvait facilement au marché. Tout cela c'était avant les années 90... Progressivement la production maraichère de cornichons s'est éteinte à telle point qu'on a du mal à en trouver au marché dans pas mal d'endroits, vous l'avez probablement constaté si vous faites vos cornichons vous même... Restent quand même les jardins familiaux et les cueillettes...


Photo de la recette


Le mode de vie a changé !
On achète les cornichons tous préparés en magasin mais, le saviez vous ? près de 80% de ces cornichons proviennent de l'Inde et 20% des pays européens de l'Est !
Quelques rares producteurs ont résisté et on continué à vendre dans les épiceries fines...

Mais, depuis les années 2012, la culture se relance ? Cela reste encore très "marginal" mais la filière semble se développer ! Pourquoi ?
Les français, dit on, sont de bons consommateurs de cornichons ! Alors cette relocalisation crée des emplois, permet de consommer local en reproposant des produits français ce qui est bon au plan écologique.
Espérons :-)

Annie.


Je vous recommande :

Commentaire(s) du billet :

Ajouter un commentaire





Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4 ?

Se souvenir de moi
Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)