#Goûter

#Pommes

Recette

#Croissant

Les pommes du Pilat - Ma visite de vergers


Posté par dans la rubrique Reportages et visites, le 30 octobre 2017 à 14h06
0 Commentaire(s)

le 26 octobre 2017, c'était le lancement de la saison des pommes Delbush- Tentation.

C'est une pomme cultivée à petite échelle mais qui a beaucoup d'atouts : son goût... et bien sur sa bonne tenue en cuisine :-)

Petit retour en arrière... Il y a 1 an en 2016 !
La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de visiter des vergers de pommes sur le plateau du mont Pilat.
Le massif du Pilat, massif de moyenne montagne, est labellisé "Parc naturel régional" depuis 1974.



Pour s'y rendre, on passe le Rhône par le pont suspendu de Serrières. Ensuite la route grimpe jusqu'au plateau. Le massif montagneux du Pilat est situé au sud de Lyon et surplombe la vallée du Rhône dans le département de la Loire. On est tout proche de l’Ardèche, de l'Isère et de la Drôme, dans la région du parc naturel régional.



Le site


Le plateau du Pilat est un lieu de culture favorable aux pommes. En effet, les vergers sont situés à une altitude de 300 à 500 m ce qui donne une amplitude thermique nuit/jour particulièrement intéressante pour la culture des pommes dans l’équilibre sucre/ acidité et croquant.
D’autre part le sol est léger, filtrant bien équilibré.
Altitude, amplitude thermique, sol, c’est l’équation idéale, celle qui donne leur particularité aux pommes du Pilat tant en saveur qu’à leur coloration typique.



Les vergers sont nombreux sur le plateau du Pilat et beaucoup ont une taille d’environ 1,5 ha. Les producteurs sont regroupés en coopératives.

Les étapes de la culture :


Il s’agit d’arbres de vigueur moyenne à port ouvert avec une bonne répartition des fruits tant en position qu’en poids.

Il aura fallu procéder à un éclaircissement de l’arbre après la floraison c’est à dire en supprimer car les grosses pommes sont meilleures que les petites avec une bonne exposition au soleil.

On plante 10 % de pommiers pollinisateurs répartis dans les vergers. Ce sont des pommiers (floribunda) qui produisent de tous petits fruits (de la taille de petites prunes) qui ne se mangent pas.



Quant au traitement, c’est affaire d’agriculture raisonnée, ni trop ni trop peu. Certains traitements biologiques à base de cuivre serait bien pires que les traitements à base de calcium. J’ai écouté les spécialistes... Dans tous les cas, c’est beaucoup beaucoup moins de produits sur les fruits qu’il y a 20 à 30 ans…
Les arbres ont un petit sac à leur pied pour les protéger des rongeurs.
On peut voir que les arbres sont recouverts d’un filet pour les protéger, en autres, de la grêle.

La récolte des pommes


Les pommes se ramassent en 3 passages. D’abord les pommes les plus extérieures de l’arbre, celles qui sont les plus exposées au soleil. Ensuite vient un 2è passage puis un 3ème passage pour ramasser les pommes les plus intérieures dans les branchages de l’arbre.

Comment cueillir une pomme
Au fait comment bien cueillir une pomme ? eh oui ça peut servir !! Car il s’agit de ne pas abîmer le pédoncule, ni le fruit.

Prendre la pomme à pleine main et la basculer vers le haut. Ainsi elle se détache facilement sans abîmer le fruit qui a une peau fragile. Même la cueillette est une affaire de professionnels !

De plus il ne faut pas cueillir un fruit mouillé !

Que deviennent les fruits tombés par terre. A cause de champignons qui pourrait s’y développer, la patuline, ils sont écrasés pour servir de compost car dans tous les cas ils ne sont pas consommables.

Conservation :
Les fruits sont ensuite juste stockés dans des réfrigérateurs pendant environ 6 mois.
Toute la production est vendue chaque année.
Rien n’est perdu : les petits fruits de l’arbre ou ceux qui ont un défaut d’aspect partent dans l’industrie agro alimentaire.

Les variétés cultivées


Le Pilat après un passé d’élevage s’est reconverti dans la culture fruitière.
La pomme du Pilat, c’est d'abord la golden. La Golden est la plus cultivée (60% des pommes).
Viennent ensuite la gala, la rosée du Pilat et la Delbush dont le nom de marque est la pomme Tentation (cette marque est présente en région Rhône-alpes, en Anjou, en Suisse et même en nouvelle Zélande)..

La delbush-tentation


C'est une pomme bien adaptée à la région. C’est la pomme "montante", celle qui est en plein développement et qui représente environ 20% des pommes du verger que j’ai visité.

La pomme tentation est une pomme née de croisements à partir de la Golden. De la recherche à la pomme cueillie au final, c'est un travail très long qui prend environ environ 20 ans...



Ses caractéristiques
C’est une très bonne pomme "haut de gamme", belle, jaune dorée avec une belle coloration rouge orangé sur une face ce qui permet de la reconnaître au 1er coup d’œil.

Elle est plus sucrée que la golden classique et présente en même temps un côté acidulé.
Elle est croquante et sa chair est juteuse.
Elle reste ferme plus longtemps.
Elle tient bien à la cuisson.

Son inconvénient est que c’est une pomme très fragile et qu’il faut la manipuler avec précaution pour ne pas l'abîmer (à tous les stades : production, distribution, primeurs).

Quand la consommer
Quand elle est jaune sur un fond doré, c’est le moment idéal pour la consommer.

Bien laver les fruits mais manger la peau.

On peut l'acheter à partir du 11 novembre cette année (en raison d'un retard de 2 semaines dû aux conditions climatiques particulières du Printemps).

Comment ne pas être ici sans évoquer les vignobles "régionaux" tous proches mais très réputés. ce sont les Côtes du Rhône avec le saint Joseph, le Côte rôtie ou le Condrieu.

Ce fut une très belle visite qui j'espère vous donnera envie de visiter cette belle région... et d'apprécier ses produits.

Annie, Chanas, octobre 2016.

Dans le même domaine, je vous invite à lire les articles suivants:

Salon Gourmet Porte de Versailles

Weekend gastronomique à saint Jean de Mo

Visite matinale aux primeurs à Rungis

Concours MOF-fromager du 20 octobre 2014

Cours de Hamburger au Printemps

Vous avez aimé cet article du blog? Partagez-le avec

Commentaire(s) du billet :


Ajouter un commentaire
Votre pseudo :
Votre email : (Invisible, compatible gravatar)
Votre site web : (Facultatif)
Votre note : / 5
Votre commentaire :

Question Anti Spam : Couleur du cheval blanc d'Henri IV?


A propos de l'auteur...

Maman de trois enfants, vivant à Paris, j'ai décidé en 2003 (avec l'aide de mon fils) de créer ce site pour me faciliter la cuisine de tous les jours.
Ce qui m'intéresse: le fait "maison" avec des produits simples et de bonne qualité, le terroir, et transmettre au mieux ce que ma mère m'a appris.

26 visiteurs connectés

La vidéo du moment!


Le Top du moment!

#Choucroute alsacienne

#Chou vert braisé aux saucisses

#Tarte aux pommes classique

#Petits sablés

#Crème brulée

#Pâte à brioche de base


Mon flux Instagram





Les Tags


Grande tablée A préparer au dernier moment A préparer en avance A préparer la veille Allemagne Alsace Américain Amérique du Sud Angleterre Anniversaire Apéritifs Aquitaine Ardèche Ardennes Asie Automne Auvergne Barbecue Béarn Bébé Berry Blender Boite repas bento Bourbonnais Bourgogne Bretagne Brunch Budget + Buffets Carême Champagne Chandeleur Chocolat Cocktails Comtat Venaissin Comté de Foix Conserves Cook Processor Corse Cuisine des îles Dauphiné Enfants Epiphanie Espagne Eté Etudiant Facile Fêtes Flandre Franche Comté Fromage Fruits Ganache Goûter Grande tablée Grèce Halloween Hiver Ile de France Inde Italie Languedoc Limousin Lorraine Lyonnais Maghreb MAP Mardi Gras Mi carême Micro ondes Midi Mini cocottes Montbéliard Nice Noël Normandie Orléanais Pain Pâques Pas cher Pas trop cher Pays bas Petits gâteaux Plat unique Portugal Pour le soir Printemps Provence Rapide Recette anti crise Restes Roussillon Russie Sans gluten Savoie Simplicité Santé Soir Sorbetière St Valentin Suisse Terroir Vegan Végétarien Verrines

Les derniers billets

Actualités

Bonjour à toutes et à tous! Depuis aujourd'hui, je participe à un jeu concours avec les Pommes Tentation. J'avais déjà participé à ce concours l'année dernière mais cette fois-ci, il s'agit d'un concours vidéo!!! Le concours est en 3 temps:...
Lire la suite...

Les dernières recettes



Derniers commentaires




"On en voit des vertes et des pas mures!"
©2003 - 2017 La cuisine d'Annie. Toute copie, reproduction, diffusion intégrale ou partielle du contenu de ce site par quelque procédé que ce soit est strictement interdite sans l'autorisation écrite de "La Cuisine d'Annie", sauf dans les cas prévus par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle.

Recettes de cuisine

Recettes par occasions

Partenaires

La Cuisine d'Annie

Petits sablés
Pâte à pizza
Petits sablés
Choucroute alsacienne
Pâte brisée
Pâte à brioche de base
Tarte aux pommes classique
Quiche au thon
Pâte à brioche de base
Compote de pommes
Petits sablés
Pâte à pizza
Gratin de chou fleur à la Béchamel
Choucroute alsacienne
Tarte aux pommes classique

Recette de Noël
Recette pour étudiant
Recette facile
Recette chocolat
Recette fête des pères
Recette fête des mères
Recette barbecue
Recette mardi gras
Recette paques
Recette printemps
Recette été
Recette automne
Recette hiver
Traduction
Recettes de cuisine
La Cuisine d'Annie
Plan du site
Ma revue de presse
Mentions légales
Webmaster
Suivez ma page sur Google+

Me contacter
English version