#Goûter

#Pommes

Recette

#Croissant

Comment présenter le foie gras


Posté par dans la rubrique Les fiches pratiques Noël et fêtes, le 24 décembre 2014 à 15h05
5 Commentaire(s)

Voici une petite récap sur la façon de le présenter le foie gras

La bonne quantité


On peut prévoir 50 à 70 g par personne en entrée ou 100 à 130 g en plat.
En général, on le présente en premier dans l'ordre des plats en raison de son goût délicat . Mais s'il y a plusieurs entrées, les fruits de mer sont servis avant car ils sont censés ouvrir l'appétit.

Sortir le foie gras du réfrigérateur au moins 15 mn avant de l'utiliser car le foie gras est moins bon s'il est trop froid.

Le sortir de son emballage ou de son pot au dernier moment car sa couleur peut se modifier! (il s'oxyde). On peut, au besoin, passer l'emballage fermé sous l'eau chaude quelque secondes pour faciliter le démoulage.



Couper le foie gras en tranches


Pour cela le plus simple est d'utiliser un couteau sans dents que l'on passe régulièrement sous l'eau chaude et que l'on essuie: la coupe en est ainsi facilitée.

Présenter le foie gras


La base, c'est la qualité du produit Partant de ce principe, le foie gras est facile à préparer

On peut le présenter sur un grand plat de service ou bien à l'assiette si on est aidé ou pas trop nombreux, ou en verrines justement si on est nombreux.

On peut décorer le plat avec de la salade (de la mâche, du mesclun ou simplement de la salade coupée fin avec des ciseaux) et pour la couleur quelques fruits frais comme la groseille ou la framboise ou des tomates cerises...

Avec un bon produit la simplicité est de mise: foie + pain + vin !

Le pain


Une bonne baguette d'abord ou du pain de campagne! On peut varier avec du pain au sésame ou à l'abricot, du pain d'épices... On dépose simplement un petit morceau de foie gras sur son pain sans tartiner.

Le vin


Classiquement un vin blanc liquoreux. Un vin rouge peut très bien convenir (Madiran par ex) ainsi qu'un Floc de Gascogne ou un vin apéritif aux figues et aux truffes...Pour le vin le mieux est de faire confiance à son caviste!

L'accompagnement sucré- salé


Le foie gras se marie bien avec les saveurs sucrées:
- confiture d'oignon, confiture de gingembre...
- chutney et confit de figues, chutney d'abricots
- compotée de fruits à l'abricot, à la pomme...
- fruits frais: figue fraiche, raisin frais, groseilles...
- et le pain d'épices aux noix!

Cela permet de varier la présentation à l'infini...
Voir aussi:
Foie gras à la confiture d'oignon
Foie gras au gingembre
Foie gras aux poires
Foie gras poêlé aux pommes.

L'essentiel est de ne pas "tuer" le goût du foie gras par un accompagnement trop fort.

Quelques conseils pour bien acheter le foie gras

Joyeux Noël Annie

Dans le même domaine, je vous invite à lire les articles suivants:

C'est l'Avent

Comment choisir les truffes

Cake pops

Les crêpes de la Chandeleur

Menu pour la saint Nicolas

Vous avez aimé cet article du blog? Partagez-le avec

Commentaire(s) du billet :

4805Annie 4 janvier 2017 à 00h23
"Bonjour Geoffroy : vous avez tout à fait raison et je me suis mal exprimée : les huîtres sont servies avant le foie gras s'il y a plusieurs entrées. Je ne savais pas que le foie gras était servi avant le dessert au début du siècle et je vous remercie de votre remarque. Bonne soirée !"
4804Geoffroy 31 décembre 2016 à 18h43
"D'abord le foie gras n'a pas un gout si délicat, et il ne se présente pas du tout en premier, mais après les fruits de mer normalement, en dernière entrée, sa vraie place est même juste avant le dessert, mais cela fait longtemps que ce n'est plus respecté."
4796COPINOU 24 décembre 2016 à 08h47
"Merci, j'ai toujours préparé le foie "maison" le plus simplement du monde comme vous, je voulais trouver une variante mais c'est inutile, le foie se suffisant à lui-même. Merci pour cette confirmation.Belles Fêtes"
2886Tonio 22 décembre 2013 à 07h00
"Bien meilleur et pour l'esthétique: tranches séparées, dans un plat sur un lit de petits cubes de gelée aromatisée au vin blanc, petite garniture de mâche... pour les vins pas trop liquoreux tout de même, un bon Jurançon, parfait!"
797Kuch 25 novembre 2011 à 14h22
"En accompagnement du foie gras, pour la présentation et pour le goût, un caramel de vinaigre balsamique est parfait ! A déposer avec une cuillère en bois en dessinant quelques lignes courbes autour du foie gras..."

Ajouter un commentaire
Votre pseudo :
Votre email : (Invisible, compatible gravatar)
Votre site web : (Facultatif)
Votre note : / 5
Votre commentaire :

Question Anti Spam : Couleur du cheval blanc d'Henri IV?


A propos de l'auteur...

Maman de trois enfants, vivant à Paris, j'ai décidé en 2003 (avec l'aide de mon fils) de créer ce site pour me faciliter la cuisine de tous les jours.
Ce qui m'intéresse: le fait "maison" avec des produits simples et de bonne qualité, le terroir, et transmettre au mieux ce que ma mère m'a appris.

Instagram

28 visiteurs connectés

Le Top du moment!


Mon flux Instagram





Les Tags


A préparer au dernier moment A préparer en avance A préparer la veille Allemagne Alsace Américain Amérique du Sud Angleterre Anniversaire Apéritifs Aquitaine Ardèche Ardennes Asie Automne Auvergne Barbecue Béarn Bébé Berry Blender Boite repas bento Bourbonnais Bourgogne Bretagne Brunch Budget + Buffets Carême Champagne Chandeleur Chocolat Cocktails Comtat Venaissin Comté de Foix Conserves Cook Processor Corse Cuisine des îles Dauphiné Enfants Epiphanie Espagne Eté Etudiant Facile Fêtes Flandre Franche Comté Fromage Fruits Ganache Goûter Grande tablée Grèce Halloween Hiver Ile de France Inde Italie Languedoc Limousin Lorraine Lyonnais Maghreb MAP Mardi Gras Mi carême Micro ondes Midi Mini cocottes Montbéliard Nice Noël Normandie Orléanais Pain Pâques Pas cher Pas trop cher Pays bas Petits gâteaux Plat unique Portugal Pour le soir Printemps Provence Rapide Recette anti crise Restes Roussillon Russie Sans gluten Savoie Simplicité Santé Soir Sorbetière St Valentin Suisse Terroir Vegan Végétarien Verrines

Les derniers billets

Fruits et légumes

C’est la saison du raisin de table, le raisin que l'on déguste grain par grain, par opposition au raisin de cuve qui sert à la vinification et ce ne sont pas les mêmes raisins. Pendant longtemps, la vigne, c’était le vin… La vigne a été implantée...
Lire la suite...

Les dernières recettes



Derniers commentaires




"Arriver comme un cheveu sur la soupe!"
©2003 - 2017 La cuisine d'Annie. Toute copie, reproduction, diffusion intégrale ou partielle du contenu de ce site par quelque procédé que ce soit est strictement interdite sans l'autorisation écrite de "La Cuisine d'Annie", sauf dans les cas prévus par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle.

Recettes de cuisine

Recettes par occasions

Partenaires

La Cuisine d'Annie

Tomates farcies à la viande
Tarte aux fraises avec crème pâtissière
Tarte aux pommes classique
Tomates farcies à la viande
Petits sablés
Compote de pommes
Pâte à pizza
Petits sablés
Petits sablés
Croissants façon boulangerie
Croissants façon boulangerie
Pâte à pizza
Tarte aux pommes classique
Croissants façon boulangerie
Choucroute alsacienne

Recette de Noël
Recette pour étudiant
Recette facile
Recette chocolat
Recette fête des pères
Recette fête des mères
Recette barbecue
Recette mardi gras
Recette paques
Recette printemps
Recette été
Recette automne
Recette hiver
Traduction
Recettes de cuisine
La Cuisine d'Annie
Plan du site
Ma revue de presse
Mentions légales
Webmaster
Suivez ma page sur Google+

Me contacter
English version