Le Thé un philtre longue vie

Boisson la plus consommée au monde après l'eau, le thé réchauffe, désaltère et tonifie, tout en nous assurant une protection aussi discrète qu'efficace. Que demander de plus ?


Après avoir fait infuser le thé, les Tibétains le salent et le barattent avec du beurre de yack. Indispensable pour affronter le froid de l'Himalaya !


Les bonnes variétés
Selon son mode de préparation, on distingue : le thé noir, fermenté et torréfié ; le thé vert, non fermenté ; l'oolong, semi-fermenté (même vertus que le thé vert sans le goût âpre) ; et le thé blanc, fabriqué uniquement avec les bourgeons de la plante.

Bien le choisir
Les noirs corsés, assam ou broken orange pekoe sont idéales le matin. Le darjeeling, au goût de miel, ou le earl grey à la bergamote, se marient avec les pâtisseries. Le thé au jasmin accompagne la cuisine asiatique.

Comment le conserver
L'idéal : une boîte hermétique en métal, dans le frigo. Le thé vert se garde 1 an, le thé noir 2 ans.

Le saviez-vous
La caféine du thé se libère plus vite dans l'eau que ses tanins. Si vous voulez un thé fort, ne le laissez pas infuser plus de 2 mn. Pour un thé léger en caféine mais fort en goût, augmentez le temps d'infusion jusqu'à 5 mn, puis coupez-le avec un peu d'eau chaude.

La bonne portion
De 4 à 6 tasses par jour couvrent 10 % des besoins journaliers en vitamines B et 5 % des apports conseillés en magnésium. Le thé inhibant l'absorption de fer, femmes et ados ont intèrêt à le boire en dehors des repas, avec du lait ou du citron.

Le + minceur
Le thé est tout indiqué en boisson, mais aussi dans l'assiette. Faites cuire des filets de limande dans un court-bouillon où vous aurez laissé infuser du thé vert. Délicieux et sain !

Le + gourmand
L'hiver, réchauffez-vous avec le thé indien, au lait et aux épices : cardamone, cannelle et clou de girofle sont cuits dans le lait que l'on sucre et dans lequel on fait infuser du thé noir. En été, optez pour la version "prince du désert" th thé vert très sucré, infusé avec de la menthe fraîche.

Le + enfant
Initiez-les au "tea time" avec des thés aromatisés au caramel ou à la vanille, adoucis d'un nuage de lait. Surtout n'oubliez pas les scones et les macarons parfumés...au thé vert !

Le + beauté
Les vertus du thé sont exploitées par de nombreuses marques de cosmétiques. Si vous avez les paupières gonflées ou les traits tirés, posez sur votre visage des compresses imbibées de thé vert refroidi.

Le trio anti-somnolence : Thé, miel et citron. Rien de tel qu'une tasse de thé sucrée au miel avec du citron : la caféine et les substances stimulantes du thé ainsi que la vitamine C de l'agrume favorisent l'éveil, la vigilance et la concentration. Quand au miel, sa teneur en sucres dope les muscles et le cerveau.

Le duo protection dentaire : Thé et lait. Si les tanins du thé tachent les dents, le fluor qu'il contient protège l'émail des caries. Le calcium du lait participe aussi à la lutte anticaries en renforçant la dentition.

Le duo teint de lys : Thé et pignons. Le thé contient des antioxydants, tout comme les pignons, qui sont aussi très riches en vitamine E. Cette infusion, diurétique, protège la peau et éclaircit le teint.

Ses atouts santé

Un protecteur multicarte : Ses vertus sont dues à ses tanins, des polyphénois analogues é ceux du raisin. Le thé vert en a plus que le noir. Grâce à leur pouvoir antioxydant trois fois supérieur à celui des vitamines C et E, ils protègent le système cardiovasculaire, l'ensemble des cellules et l'ADN. C'est pourquoi on étudie le rôle du thé vert dans la prévention des cancers.

Un excellent stimulant : Le thé contient un peu moins de caféine (parfois appelée théine) que le café, et cette caféine est moins assimilable car les tanins ralentissent son absorption. C'est une boisson qui nous rend actifs, mais en douceur. En outre, il contient 2 substances, la théobromine et la théophylline, qui stimulent l'activité cérébrale.

Une boisson 100 % minceur : Dépourvu de calorie lorsqu'il n'est pas sucré, le thé réchauffe l'hiver et rafraîchit l'été. C'est un tonique qui permet de suivre sans fatigue une alimentation restrictive. Diurétique, il lutte contre la cellulite associée é la rétention d'eau, en favorisant l'élimination et en améliorant la circulation sanguine (grâce à sa teneur en magnésium).

Côté cuisine
Fouinez dans les épiceries fines et dégotez des gelées au thé pour des goûters gourmands : abricots au darjeeling, griotte au thé noir yunnan...

La recette santé

Carpaccio de coques au thé vert. Faites infuser 1 branche de citronnelle coupée en morceaux dans le jus d'1 citron. Faites infuser 1 cuil à soupe de thé vert dans 4 cuil à soupe d'eau chaude pendant 3 mn. Laissez refroidir et mélangez à 2 cuil à soupe d'huile de pépins de raisins. Recouvrez les coques (400 gr) de la marinade et laissez reposez 5 mn au frais.

100 % light

LES FEUILLES

Glucides : 40 %
Protéines : de 15 à 23 %
Lipides : 2,5 %
Minéraux : 9 %
Tanins : de 15 à 30 %

INFUSION

0 Cal/100g
Eau : 98 g
Caféine : 80 mg
Fluor : 0,1 mg
Vitamine B1 : 0,1 mg
Vitamine B2 : 0,8 mg
Vitamine B3 : 10 mg

Merci Lina :-).
Voir aussi un article sur l'histoire du thé et comment le préparer...


Commentaire(s) du billet :

Ajouter un commentaire







Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)