La dinde une surdouée de la minceur

Aux Etats-Unis la dinde de Thanksgiving commémore l'arrivée des premiers colons. Ils furent sauvés de la famine par le dindon sauvage, qui abondait



La "poule d'Inde", rapportée d'Amérique par Christophe Colomb a presque supplanté l'oie de Noël en Europe. Cette volaille est idéale pour réveillonner en toute légèreté


Les bonnes variétés
Face à la succulente dinde d'Amérique, les variétés nationales se défendent bien. La dinde noire du Gers ou du Bourdonnais offre une chair goûteuse. Quand à la Rouge des Ardennes, à la chair fine, c'est la préférée des connaisseurs.

Bien la choisir
A Noël, choisissez une volaille fermière Label rouge ou bio : tendreté et qualités nutritionnelles seront au rendez-vous. Au quotidien, pensez aux escalopes, aux rôtis et aux jambons de dinde ou de dindonneau.

Comment la conserver
Elle peut se garder quelques jours au réfrigérateur. Découpée, elle se congèle très bien.

La saviez-vous
Elle présente souvent le défaut d'avoir des filets secs alors que les cuisses sont à point. Retirez 40 mn de cuisson à la volaille, enveloppez-la brûlante de 4 couches de papier d'aluminium et placez-la 1 h près du four. Elle finira de cuire de façon homogène par inertie thermique.

La bonne portion

Enfants et adultes : 150 gr de viande de dinde, 1 ou 2 fois par semaine.
Sujets à risque cardiovasculaire : plusieurs fois par semaine, en alternance avec du poisson gras (thon, saumon).
Candidats à la minceur : plusieurs fois par semaine, en alternance avec un poisson maigre (cabillaud, lieu).

Le + minceur
Si vous suivez un régime amincissant, pensez au jambon de dinde. Pauvre en matières grasses, il remplace avantageusement le jambon de porc.

Le + gourmand
La chair fine de la dinde se marie parfaitement avec les saveurs sucrées et acidulées des fruits (oranges, poires ou raisins). A la traditionnelle dinde aux marrons vous pouvez, par exemple, substituer une dinde rôtie aux raisins ou, comme en Grèce, farcies à la tomate et aux groseilles.

Le + enfant
Pour le Noël des tout-petits (à partir de 9 mois), préparez une "mini-dinde aux marrons". Mixez une escalope de dinde cuite et coupée en morceaux avec des marrons cuits à la vapeur et du fromage blanc.

Le + beauté
Recette canadienne, la dinde accompagnée d'une sauce aux huîtres est le plat qu'il vous faut si vous avec la peau grasse. Volaille et huîtres sont très riches en zinc, qui régule la production de sébum.

Le duo champion : Dinde et marron : riche en protèines, la première entretient les muscles des athlètes, tandis que les sucres lents de la châtaigne fournissent le carburant nécessaire à l'effort. Les 2 couvrent les besoins en sels minéraux (potassium, magnésium...), important chez le sportif.

Le trio bon cholestérol : Dinde, oignon et ail : la viande, riche en graisses insaturées, contribue à élever le taux de "bon" cholestérol. Elle se marie parfaitement avec l'ail et l'oignon qui ont la propriété de fluidifier le sang tout en protégeant les artères.

Le duo antidiabète : Dinde et pois cassés : comme les haricots secs, ceux-ci élèvent peu le taux de sucre dans le sang. Associés à la dinde, pauvre en graisses et dépourvue de glucides, ils forment un plat complet idéal pour les diabétiques.

Idée pour changer :Fêtez Noël à l'américaine avec une dinde farcie de viande et de pain de maïs. Et, comme le veut la tradition, servez-la avec de la purée de potiron et de la gelée de canneberges.

La recette santé
Rôti de dinde aux petits légumes, un plat ultraléger pour 4 pers : Faites cuire à l'étouffée 200 gr de navets, 200 gr de petits pois, 200 gr de haricots verts, 200 gr de carottes et 200 gr d'oignons grelots. Salez, poivrez. Piquez 3 gousses d'ail dans le rôti et faites-le dorer dans une cocotte. Salez, poivrez. Laissez cuire 20 mn au four à 180°C avec un bouillon de volaille dilué dans 10 cl d'eau. Servez avec les légumes.

100 % diététique
106 à 140Cal/100 gr
Eau : 70 gr
Protéines : 22 gr
Lipides : 2 à 6 gr
Fer : 2,5 mg


Commentaire(s) du billet :

Ajouter un commentaire







Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)