Comment préparer le chou kale

On voit du chou kale de plus en plus souvent sur les marchés, c’est à la mode dit on. Mais c'est quoi ce chou ?



C’est un légume vert d’hiver appelé chou frisé, une variété bien connue mais qu’on avait un peu oublié… Le chou frisé est une variété de chou différente du chou pommé car il n’a pas de tête mais des grandes tiges. C’est la raison pour laquelle il est aussi utilisé en plante ornementale dans les massifs.

Pour la petite histoire


Ce légume est ancien. C’est le premier à avoir été cultivé, bien avant le chou pommé dont nous avons l’habitude.
Déjà connu à l'époque romaine, il fut un aliment de base au Moyen Age, car c’est une variété rustique et résistante au froid, bien connue dans les pays du nord. Il a été importé en Amérique par les anglais au XVII siècle…, et le retour actuel se fait par l’Amérique du nord

Pourquoi cette renaissance du chou frisé


C’est un chou très “à la mode" aux Etats-Unis et au Canada où il est considéré comme l'une des plantes les plus nutritives parait il toutes catégories confondues par toute une catégorie de personnes attentives à leur alimentation, recherchant une alimentation naturelle. Il a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il est riche en vitamines vitamine C, vitamine A (bêtacarotène), vitamine k , riche en minéraux calcium, potassium, fer. Peu calorique, il contient protéines et fibres…
Un petit bémol cependant : Attention il n'est pas recommandé aux personnes qui prennent un traitement anticoagulant anti vitamine K ! Le chou kale, comme tous les choux étant riche en vitamine K, inutile d'en rajouter et prendre un "antidote " au traitement...

Un champ de kale en Californie



C’est un légume “écologique” car il serait facile à cultiver.
Sa saison est de septembre à février.
On commence à en trouver et c’est la raison pour laquelle j’en parle; sa culture s'implante dans différentes régions de France Bretagne, Sarthe... Elle nécessite de la main d'oeuvre pour couper les feuilles qui poussent régulièrement dans les champs.
Il est vendu en bouquet.

Comment le cuisiner


On peut le consommer cru ou cuit.

Cuit : bien sur il se cuisine cuit comme un chou en soupe ou braisé de façon classique avec des légumes, pommes de terre ou carottes.
Cru : mais, il peut aussi être considéré comme une salade d’hiver un peu “ferme”. Cru en salade, c’est intéressant car il conserve ses propriétés vitaminiques et ses minéraux qui sinon partent dans l’eau de cuisson et il me semble que c’est pourquoi c’est sous la forme de salade qu’il est si “à la mode” dans les pays anglo-saxons.

Bien sur j’ai voulu essayer la salade de chou frisé kale.



Quelques précautions simples mais importantes sont utiles car sinon c’est un peu ferme vu qu’il y a beaucoup de fibres:

Tout se mange sauf la nervure qu’il faut retirer.
Il faut ensuite couper les feuilles en petits morceaux et les brasser pour les attendrir un peu.

L’important pour attendrir les fibres est de laisser macérer la salade dans la vinaigrette environ 15/20 mn avant de la consommer; c’est pratique, non ? Du jus de citron est également bienvenu.

On peut ajouter à cette salade :
- des fruits: melon, pommes selon la saison
- des pommes de terre coupées en dés
- des fruits secs raisins secs, canneberges, des noix…
- du fromage type Comté, des copeaux de parmesan…
- et des épices...

C’est bon ça change et c’est plein de vertus.

Annie, 2014


Commentaire(s) du billet :

Ajouter un commentaire





Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4 ?

Se souvenir de moi
Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)