Réduire les déchets alimentaires

Bonjour

Pendant de nombreuses années nous ne pensions pas aux déchets... En 2009 nous jetons environ 390 kg par an par habitant de déchets déchets résiduels et tri sélectif; c'est devenu énorme !! plus d'une tonne et demi par an pour une famille de 4 personnes

Au vu de leur quantité et du problème de savoir qu'en faire, on peut s'interroger sur notre comportement vis à vis de ces déchets.
Sans revenir au passé, peut être que des gestes simples peuvent contribuer à diminuer leur quantité?

Voici quelques exemples :

Les déchets alimentaires au compost !


Quant on a un jardin (50% d'entre nous), rappelons nous qu'avant on faisait le compost qui permettait de de faire de l'engrais... Ce n'est pas bien difficile de jeter les épluchures, tout ce qui est alimentaire et ça allège les poubelles (40 kg par personne/ an).
Même à Paris des plateformes de compostage se mettent en place et dans certains quartiers on expérimente le petit bac brun de 7 l réservé aux déchets alimentaires. Bon là c'est une poubelle de plus dans la cuisine, mais cela diminue vraiment le volume de la poubelle verte...

Limiter les emballages avant d'acheter un produit


S'interroger sur la quantité d'emballage : peut être a - t - on le choix d'acheter des produits emballés plus simplement.
On peut acheter des eco - recharges qui permettent de conserver l'emballage plus longtemps (exemple les lessives).
Préférer les bouteilles consignées .
Pourquoi ne pas acheter à la coupe ? d'autant qu'il est important de comparer les prix au kilo; à la coupe ce n'est pas forcement plus cher (n'oublions pas que c'est nous qui payons l'emballage

Limiter les sacs plastiques en ayant son propre sac


Il ne s'agit pas de se "gâcher "la vie et refuser un sac jetable pour le principe, mais pourquoi le prendre systématiquement; beaucoup de ces sacs jetables sont en PVC donc non recyclables !
Le plus souvent nous "savons "que nous partons faire des courses ! Le bon vieux cabas (dans sa forme ,-), voir le sac tissu pliable dans le sac à main, voire même le "caddie" à pousser qui évite de se faire mal au dos...C'est bien pratique et réutilisable de nombreuses fois...

Ne pas utiliser de vaisselle jetable


A l'heure des lave vaisselle et des lave linges, évitons l'usage unique en plus la vaisselle jetable n'est souvent pas recyclable !!
Pour un joli repas à l'extérieur préférer une nappe légère qui se lave facilement, qui sèche vite et ne se repasse pas, et des assiettes, des couverts et des verres à réutiliser. N'est ce pas plus agréable ?
Au travail, utilisons notre propre tasse :-)

Bien faire ses courses


En premier lieu il faut regarder ce qu'il reste chez soi pour éviter de faire des achats qui ne pourront être mangés à temps ? A ce propos,il faut bien faire la différence entre DLC date limite de consommation (qui est impérative) et DDM date de durabilité minimale (qui n'est pas impérative). Voir ici pour en savoir plus
Il est très utile de faire une liste de courses avant de partir. Cela permet de ne pas oublier l'essentiel, mais aussi d'éviter de faire des achats en excès qui risquent de périmer.
Il faut faire ses course dans un certain ordre pour ne pas gaspiller et apporter un sac pour les produits frais ou surgelés.C'est du bon sens !
Vous pouvez trouver quelques informations complémentaires en cliquant ici.

Bien lire les étiquettes


Cherchons l'Ecolabel Européen sur les emballages. C’est le seul label écologique officiel valable en Europe. Il a été mis en place en 1992 pour permettre de repérer facilement les produits respectueux de l'environnement tout au long de leur vie.

A la maison


Bien ranger le réfrigérateur pour ne pas gaspiller. D'abord en respectant bien la chaine du froid. Un détail qui a son importance : mettre les produits à utiliser en priorité devant pour ne pas les oublier s'ils sont cachés derrière. Voir les [liens=https://www.lacuisinedannie.com/article-aides-memoire-frais--tout-a-sa-place-au-refrigerateur-58.html}détails ici[/liens]

Côté cuisine


Attention aux menus; il faut cuisiner judicieusement en faisant attention au mieux aux quantités.

S'il y a des restes ? pas de problème ils se recyclent.


Bonne journée à tous.
http://www.reduisonsnosdechets.fr/


Je vous recommande :

Commentaire(s) du billet :

Ajouter un commentaire





Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4 ?

Se souvenir de moi
Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)