Feuilleté de morue aux pignons et olives


Posté par nougatine dans la rubrique Les tartes et les quiches..., le 07/09/2006 à 20h07


ingrédients :

250g de morue dessalée, 2 oignons, 2 C.A.S. de raisins secs, 4 C.A.S. de pignons de pin, 1 douzaine d'olives noires à la grecque, sel, poivre, béchamel composée de : 30g de beurre, 30g de farine, environ 20cl de lait, 1 pincée de muscade, sel, poivre, deux pâtes feuilletées ou des bouchées en pâte feuilletée pour bouchées à la reine, beurre ou huile d'olive

Faire pocher la morue 5mn dans l'eau frémissante. Otez la peau et les arêtes les cas échéant. Emiettez le poisson et mettez-le dans une assiette.

Faites fondre à feu doux les oignons dans l'huile d'olive ou le beurre. Quand ils commencent à dorer, ajoutez les pignons et les raisins secs, laissez encore quelques minutes et éteignez le feu. Dénoyautez les olives et hachez-les grossièrement. Préchauffez le four th.6/7. Mélangez à froid tous les ingrédients de la béchamel. Versez dans une casserole et chauffez tout en mélangeant de façon continue avec un fouet, jusqu'à épaississement de la sauce. Versez alors la morue émiettée, puis le hachis d'oingons et les olives. Mélangez. Etalez une pâte feuilletée, mettez la dans un moule à tarte, et étalez le mélange. Recouvrez avec la seconde pâte, puis soudez les deux pâtes sur tout le pourtour. Enfournez 20 à 25mn, jusqu'à ce que la pâte soit brunie par endroits. Si vous avez des bouchées, faites les chauffer quelques minutes au four et versez simplement la farce encore chaude dans les bouchées.

Servez chaud ou tiède avec une salade un peu amère, genre chicorée, endives ou mesclun à la roquette.


On peut ajouter des épinards ou du vert de blette cuits dans la farce. On peut également remplacer les oignons par des poireaux émincés. On ajoutera alors un peu d'eau pour les faire fondre.




Vous avez aimé cet article du forum? Partagez-le avec