La choucroute


Posté par Anonymous dans la rubrique Des questions ? Des erreurs ?, le 11/11/2004 à 13h46


Bonjour;

Je m'appelle Mathieu et je viens de Québec. J'ai fait dernièrement un voyage en Allemage où j'ai découvert la choucroute. Depuis je cherche désespérément une recette de choucroute qui pourrait ressembler à celle que j'ai expérimentée. Toutefois, quelques notions culinaires m'échappent. 1 Kg de choucroute? Est-ce que ça signifie un kg de chou ou bien 1 kg de chou déja préparé? Si c'est du chou préparé, comment ce dernier doit-il être préparé? Ensuite, lavé la choucroute 1 fois par semestre à partir de septembre... est-ce que ça veut dire qu'elle doit mariner pendant 1 ans? Si oui, dans quoi?

Merci à l'avance!

Un amateur en manque de choucroute!

La choucroute


Posté par Annie dans la rubrique Des questions ? Des erreurs ?, le 11/11/2004 à 13h49


Bonjour :D

je connais une recette de choucroute alsacienne, mais je pense qu'elle doit avoir un "air de famille" avec la choucroute allemande.

En fait à Paris, le chou à choucroute s'achète dans les charcuteries ou les supermarchés. Elle vient d'Alsace où elle est fabriquée artisanalement ou industriellement maintenant, je crois.
Elle est fabriquée à partir d'un chou blanc à choucroute qui est coupé en fines lamelles puis mis à fermenter quelques mois en tonneaux...je pense qu'une visite sur un site internet de fabrication de choucroute vous renseignerait mieux que moi...


Donc, on achète ce chou à choucroute pour faire la recette de "choucroute garnie".

On doit le laver à l'eau du robinet et bien presser pour enlever l'eau. le nombre de lavage doit contribuer à diminuer l'acidité du chou qui augmente avec la fermentation; si le chou vient d'être fait (en général c'est septembre), on le lave 1 fois; si on achète la choucroute en décembre, on la lave 2 fois de suite; si on l'achète en mars, par ex, on la lave 3 fois de suite.
Bref, je ne sais si tout ça est capital, mais il faut bien le laver et bien l'essorer.

Ensuite, on cuisine ce chou à choucroute selon la recette avec viandes fumées, vin blanc, saucisses, pommes de terre...là interviennent les variantes selon les régions et les produits qu'on a.
On peut aussi acheter le chou à choucroute déjà cuit et il ne reste qu'à mettre les viandes.

j'espère avoir été plus claire que sur la première mouture de la recette.

je suppose qu'au Québec, vous allez trouver le chou à choucroute dans les magasins de produits du terroir, supermarchés?; sinon il ne vous restera plus qu'à aller en Allemagne ou en Alsace, voire le commander?

je vous souhaite une bonne choucroute- partie

Bonjour à Québec et aux québécois :wink: . Annie

La choucroute


Posté par Anonymous dans la rubrique Des questions ? Des erreurs ?, le 27/11/2004 à 17h22


Salut

Pour notre ami quebecois, si tu es sur Montreal va sur St-Laurent a la charcuterie Hongroise. Tu trouvera tout ce qu'il te faut pour la choucroute garnie, à l'exception du vin blanc.

La choucroute


Posté par Anonymous dans la rubrique Des questions ? Des erreurs ?, le 10/12/2004 à 08h38


Achete ta choucroute toute faite c'est pas meilleurs mais t'es pas embeté !!! bonne appétit en tout cas tchao
jadore l'allemagne!!!!
jacouille

La choucroute


Posté par Anonymous dans la rubrique Des questions ? Des erreurs ?, le 19/03/2005 à 00h41


hesite pas a te lancer c'est super de faire une bonne choucroute.
je te donne ma recette, tu en feras ce que tu veux, achéte le choux cru chez un specialiste compte 300grs par personne, les saucisses morteau et montbeliard, les viandes, une palette fumé, du lard demi sel, jambonneau cru demi sel, ou palette fraiche, saindoux, baie de geniévre, vin blanc gewurstaminer, pomme de terre rate si possible. fait suer un oignon et un echalotte, ajoute deux trois gousses d'ail faire suer aussi, suer veux dire que ses aromates deviennent translucides et non rousis encore moins cramé, çà y est tu es parti mon pettit québecois, je te sens bien, on continue, tu retire ta marmite du feu tu etale une premiere couche de choucroute, tu ajoute deci dela quelques noix de saindoux et queques baies de genievre un peu de sel ainsi de suite jusqu'a que tu en ais plus tu, tu mouille avec un demi litre de vin blanc et tu porte à ebulition, tu baisse le feu immediatement au minimun, plus sa cuira doucment et longtemps se sera meilleur, ma grand mere qui etait franche comptoise faisait cuire le choux la veille et le lendemain les viandes on l'aurait bouffer par tere sa choucroute,surveille tout les 20 mn le vin blanc et tu rajoute celui-ci de maniere a etre a mi hauteur au bout de deux heures,
tu commence a mettre tes viandes , pour le salé fait les blanchires, c'est a dire que tu les faits bouillir 2 a 3 mn dans de l'eau au bout d'un heure tu regarde les viandes qui sont cuites et tu les retires quand toute les viandes sont retirées tu ajoute tes saucisses environ 20 a 30 mn tu les retires, ta choucroute a 3h30 de cuisson, tu te la goutte en ayant pris le soin de la laisser refroidir un peu, tu la délecte bien, car depuis quelle cuit tu en a pris plein le nez, normalement tu devrais etre pas trop mal dans la cuisson si c'est pas assez tu continue à cuire un peu ton liquide et presque evaporé il t'en reste a peu pres un tiers, pour ne pas que ta choucroute crame et la mon petit coco tu ajoute sur le dessus tes pommes de terre epluchés une 20 de mn , une fois cuite tu les retires, tu rajoutes les viandes tu rechauffe le tout avec les patates, dans un grand plat tu mais ta choucroute egouté tes viandes et saucisse que tu as preablement coupé,tes pommes de terre tu t'aplique pour la présentation, tu met sa sur la table, accompagné de biere et du meme vin que pour la cuisson. si tu la fait dit moi ce que tu en pense, bon courage.

La choucroute


Posté par Lina dans la rubrique Des questions ? Des erreurs ?, le 19/03/2005 à 09h52


bonjour Mathieu,
je ne sais pas si c'est cela que tu recherche

Voici la fabrication depuis le début de la choucroute, que l'on
fait chez nous. (choucroute crue)

On l'a fait d'en un baril en bois de 120 litres (mais tu peut en faire moins)
Mais il faut un endroit frais (cave etc...)
Mais on n'en a pour toute l'année et plus.

100 choux / 2 kg de sel / 125 gr de poivre en grains et
100 gr de grains de genièvre

Enlever les feuilles vertes des choux. Couper les choux en deux,
puis en lanières avec un couteau spéciale ou une râpe
spéciale pour couper les choux

Tapissez le fond du baril de feuilles de chou, mettez un lit
de sel (env. 1 cm), un lit de choux (env. 10 cm), alternez
ainsi en parsemant chaque couche de poivre et de genièvre.
Tasser avec un morceaux de bois. Lorsque le baril est aux
trois quarts plein, couvrez avec un morceaux de toile forte,
très propre, mettez le couvercle en bois et le charger de
poids lourds (env. 50 kg). Placer en lieu frais.

Au bout de quelques jours, la saumure surnage. Enlever une
partie mais laisser toujours le couvercle mouillé. Temps
minimun : 1 mois avant de la déguster
Lorsque vous prenez de la choucroute, il faut remplacer la
toile mouillée par une toile propre et laver le couvercle.

La choucroute


Posté par Annie dans la rubrique Des questions ? Des erreurs ?, le 20/03/2005 à 15h44


Lina
Bonjour c'est du travail " professionnel" :wink:
Merci à vous deux.
Bon dimanche




Vous avez aimé cet article du forum? Partagez-le avec