#Pâte

à crêpes

#Crêpe

au fromage

#Crêpe

au sarrasin

Comment choisir les huîtres


Posté par dans la rubrique Les fiches pratiques Noël et fêtes, le 31 décembre 2017 à 10h35
1 Commentaire(s)

On consomme très souvent les huitres pendant les fêtes de fin d'année:
90 % d'huitres creuses- 10 % d'huitres plates.
Les huitres plates sont considérées comme les meilleures: les belons, décimées par les épidémies, sont rares...

Avant d’arriver dans notre assiette, il y a un travail de 3 à 4 ans pour les cultiver à partir du naissin (= la larve). C'est le travail de l'ostréiculteur !



7 terroirs


La couleur et le goût d'une huître dépendent du lieu de production. Il y a un « terroir » pour les huîtres: le sel, la nature du plancton et des eaux lui donnent ses caractéristiques.

Il y a 7 régions
Normandie-mer du Nord avec 4 crus distincts en Normandie
Bretagne Nord
Bretagne Sud,
Région Centre-Ouest
Marennes- Oléron
Arcachon-Aquitaine
Méditerranée.

D'autres mentions d'origine peuvent être indiquées sur l'étiquette de salubrité, par ex "huîtres élevées en France", "affinées en Vendée".

Les labels de reconnaissance

Label Rouge à Marennes Oléron pour

- les "Fines de claires vertes" depuis 1989 et

- les "Pousse en claires" depuis 1999.

IGP Huîtres Marennes Oléron (= indication géographique protégée, le signe officiel européen garantissant l'origine géographique) depuis 2009 pour les huîtres affinées à Marennes- Oléron.

4 catégories


-Les fines

-Les spéciales

-Les huîtres de claires, la spécificité du bassin de Marennes Oléron sur plus de 3000 ha: les Fines de claires et les Spéciales de claires.
Elles sont affinées en claires. Les claires sont des bassins creusés, peu profonds communicant avec la mer se vidant et se remplissant avec les marées. Le fond peut se recouvrir d'une algue verte qui pénètre dans les huîtres d'où leur couleur et leur goût.

- Pour info: l'huître triploïde, issue d’un croisement génétique: une nouvelle variété d’huitre plus grosse, à 3 lots de chromosomes (au lieu de 2 naturellement) née en écloserie et stérile...

Tailles


Les huitres sont classées selon leur poids.
Les huîtres creuses sont classées en 6 catégories : N°0 (+ de 150g) ; N°1 (de 111 à 150g) ; N°2 (de 86 à 110g) ; N°3 (de 66 à 85g) ; N°4 (de 46 à 65g) ; N°5 (de 30 à 45g).
Les huîtres plates sont classées différemment mais toujours selon leur poids: de la N° 6 (20 g) au N°0 (80 g) et même 00 et 000 (plus de 100 g).



La sécurité


Quand des algues microscopiques (phytoplancton) sont en trop grande quantité dans l'eau, elles produisent des toxines dans les huîtres ce qui va entraîner la fermeture de la zone de culture. Cette détection est actuellement effectuée grâce à un test dit « test de la souris ».

L'étiquette de salubrité


Toutes les bourriches d'huîtres doivent porter une étiquette de salubrité qui garantit que les huîtres ont été élevées dans des zones non polluées.
Sur l'étiquette sont portés la date de conditionnement, le nom du producteur, la mention: "ces coquillages doivent être vivants au moment de l'achat" ou une date limite de consommation et son origine nationale "huîtres élevées en France" par ex.

Les quantités à prévoir


Tout dépend du menu: entre 6, 9 ou 12 huitres par personne. Pour les huitres chaudes, on préfère les grosses huitres et 6 par personne suffisent.

Conseils d’achat


Bien sur on aura lu l'étiquette de salubrité. Les huîtres doivent être lourdes, la coquille humide, bien fermées et bien rangées à plat pour ne pas qu'elles se vident.
Elles doivent être conservées au frais entre + 5° et + 15°, à l'abri de la lumière.

Comment vérifier qu'une huître est fraîche
Il faut la piquer avec la pointe du couteau ou y verser une goutte de citron : elle doit se rétracter un peu.
Si elle se rétracte beaucoup c'est qu'elle a perdu de son eau. Si elle ne se rétracte pas, c'est qu'elle est morte, il vaut mieux alors la jeter.

Ne jamais acheter une huître qui bâille. L'huître doit contenir de l'eau de mer, et en sécréter à nouveau si on jette la première eau. Cette eau sécrétée en un deuxième temps est délicieuse à boire, beaucoup plus fine que la première. Il vaut donc mieux vider l'eau de ses huîtres en les ouvrant, pour les laisser dégorger une nouvelle fois.

Comment conserver les huitres


On peut les conserver chez soi 4 à 5 jours à condition qu'elles soient posées bien à plat, les unes contre les autres avec une température de 5 à 15° (bas du réfrigérateur par exemple) recouvertes d’un torchon avec quelque chose de lourd dessus. Attention au balcon s’il gèle!

Les huîtres sont consommables toute l'année


Ne pas l'oublier: oui. La règle des mois en “R” est devenue obsolète en raison de la rapidité des transports et grâce au respect de la chaine du froid.
L'été est la période de leur reproduction, donc elles sont pleines de laitance (sauf les huîtres triploïdes, stériles): elles sont dites grasses.

Comment les déguster



Les ouvrir au dernier moment.
Jeter s’il y en a une qui a une mauvaise odeur, pas d’eau ou qui est entre ouverte et /ou ne réagit pas quand on la touche. Utiliser un couteau à lame courte dure et fine. Attention de ne pas gâcher la fête en se blessant en coupant le muscle situé à droite de l'huitre et qui règle l’ouverture de l’huitre. Prendre beaucoup de précautions, se protéger les mains, utiliser un torchon plié en plusieurs épaisseurs.

Huîtres crues :
Traditionnellement on les déguste crues, nature avec une tranche de pain de seigle beurré, et bien fraiches (8° environ) sur un plateau d’algues si possible.
On peut ajouter :
- un filet de citron tout simplement ou
- une préparation de vinaigre avec de échalote.

Le vin : un vin blanc sec pas trop fruité.

Huîtres chaudes :
Les huîtres peuvent se déguster chaudes (à cuisson douce): pochées, farcies, gratinées, en soupe… Voici ma exemple ma recette d'huîtres chaudes au champagne

Joyeuses fêtes ! Annie.


Dans le même domaine, je vous invite à lire les articles suivants:

C'est l'Avent

Comment choisir les truffes

Cake pops

Les crêpes de la Chandeleur

Menu pour la saint Nicolas

Vous avez aimé cet article du blog? Partagez-le avec

Commentaire(s) du billet :

813mary 1 décembre 2011 à 17h02
"article très instructif, bien sur on sait déjà mais cela ne fait pas de mal de tout relire. merci"

Ajouter un commentaire
Votre pseudo :
Votre email : (Invisible, compatible gravatar)
Votre site web : (Facultatif)
Votre note : / 5
Votre commentaire :

Question Anti Spam : Couleur du cheval blanc d'Henri IV?


A propos de l'auteur...

Maman de trois enfants, vivant à Paris, j'ai décidé en 2003 (avec l'aide de mon fils) de créer ce site pour me faciliter la cuisine de tous les jours.
Ce qui m'intéresse: le fait "maison" avec des produits simples et de bonne qualité, le terroir, et transmettre au mieux ce que ma mère m'a appris.

14 visiteurs connectés

La vidéo du moment!


Le Top du moment!

#Pâte à brioche de base

#Choucroute alsacienne

#Chou vert braisé aux saucisses

#Brioche des Rois

#Petits sablés

#Pudding au pain


Mon flux Instagram





Les Tags


Grande tablée A préparer au dernier moment A préparer en avance A préparer la veille Allemagne Alsace Américain Amérique du Sud Angleterre Anniversaire Apéritif Apéritifs Aquitaine Ardèche Ardennes Asie Automne Auvergne Barbecue Béarn Bébé Berry Blender Boite repas bento Bourbonnais Bourgogne Bretagne Brunch Budget + Buffets Carême Champagne Chandeleur Chocolat Cocktails Comtat Venaissin Comté de Foix Conserves Cook Processor Corse Cuisine des îles Dauphiné Enfants Epiphanie Espagne Eté Etudiant Facile Fêtes Flandre Franche Comté Fromage Fruits Ganache Goûter Grande tablée Grèce Halloween Hiver Ile de France Inde Italie Languedoc Limousin Lorraine Lyonnais Maghreb MAP Mardi Gras Mi carême Micro ondes Midi Mini cocottes Montbéliard Nice Noël Normandie Orléanais Pain Pâques Pas cher Pas trop cher Pays bas Petits gâteaux Plat unique Portugal Pour le soir Printemps Provence Rapide Recette anti crise Restes Roussillon Russie Sans gluten Savoie Simplicité Santé Soir Sorbetière St Valentin Suisse Terroir Vegan Végétarien Verrines

Les derniers billets

Le Vin et la cuisine

Autrefois considéré comme le “champagne du pauvre” le crémant s’est beaucoup amélioré ces dernières années pour rivaliser avec son “cousin” de champagne. On peut se poser la question : mais c’est quoi un crémant au juste ? C’est un vin effervesce...
Lire la suite...

Les dernières recettes



Derniers commentaires




"Y aller pour des prunes!"
©2003 - 2018 La cuisine d'Annie. Toute copie, reproduction, diffusion intégrale ou partielle du contenu de ce site par quelque procédé que ce soit est strictement interdite sans l'autorisation écrite de "La Cuisine d'Annie", sauf dans les cas prévus par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle.

Recettes de cuisine

Recettes par occasions

Partenaires

La Cuisine d'Annie

Brioche des Rois
Brioche des Rois
Tarte aux pommes classique
Faire ses quenelles
Choucroute alsacienne
Pâte à pizza
Choucroute alsacienne
Compote de pommes
Croissants façon boulangerie
Compote de pommes
Choucroute alsacienne
Petits sablés
Petits sablés
Gratin de chou fleur à la Béchamel
Endives braisées

Recette de Noël
Recette pour étudiant
Recette facile
Recette chocolat
Recette fête des pères
Recette fête des mères
Recette barbecue
Recette mardi gras
Recette paques
Recette printemps
Recette été
Recette automne
Recette hiver
Traduction
Recettes de cuisine
La Cuisine d'Annie
Plan du site
Ma revue de presse
Mentions légales
Webmaster
Suivez ma page sur Google+

Me contacter
English version