Comment choisir un bon miel

C’est quoi le miel


Le miel est un produit 100% naturel, une fabrication des abeilles à partir du nectar des fleurs, dont le goût dépend des fleurs butinées. L’humain n’intervient que pour le récolter.

Notre miel ne serait pas toujours du miel


On a tous pû lire que 1 pot sur 3 des miels dans les premiers prix serait trafiqué. Cela serait il possible ?

Miel "allongé
Si le miel est “moins” cher” pas de secret ! il a été probablement allongé en rajoutant du sirop de sucre moins cher que le miel (cela s’appelle une adultération).

Problème de l'origine du miel
La mention de l’origine du miel est obligatoire mais que signifie vraiment la mention “mélange de miels originaires et non originaires de la CE” = “planète terre” !!!
Cependant l’analyse des pollens permet de connaitre l’origine véritable de ces miels.
Ces produits n’ont pas de réelle traçabilité et les normes sont différentes de celles de l’Europe; par ex les miels chinois peuvent être fermentés (car conditionnés dans des contenant ferreux non alimentaires) ce qui ne serait pas dangereux... mais où est le miel dont nous avons l’habitude ?

Miel de synthèse
Le saviez vous ? On peut fabriquer un miel de synthèse en laboratoire . Il parait que le miel du Gâtinais est le plus facile à “fabriquer” : 1 goutte d’acide gluconique normalement produit par les abeilles, 1 ou 2 enzymes, du glucose, du fructose, un peu de maltose, de l’isomaltose… en bref 6 sucres différents basiques de la chimie, de l’eau et qq grains de pollen. Mélanger et chauffer à feu doux. Il n’y a pas 1 gramme de miel, mais les critères légaux sont respectés… Démonstration ici à 4 mn 20.

Comment choisir un bon miel


Plusieurs possibilités :

Selon l’appellation florale : miel acacia, de sapin, lavande, romarin, châtaignier, thym…...
Il n’est pas possible de mentionner la source à 100% ni de donner un pourcentage des fleurs butinées, car c’est le travail des abeilles mais le miel doit provenir essentiellement de la zone concernée.

Selon le terroir :
IGP (Indication géographique protégée) miel de Provence et miel d’Alsace
AOP (Appellation d’origine protégée) miel de Corse, miel de sapin des Vosges.
Label Rouge = miel de qualité supérieure : miel de sapin d’Alsace, miel de lavande, miel toutes fleurs de Provence
Miel de montagne: appellation plus floue

Prendre sa loupe comme toujours pour bien lire les étiquettes et vérifier l’origine du miel :

“mélange de miels originaires et non originaires de la CE” ou direct chez l’apiculteur.
Il faut de plus se méfier d’appellations telles que :
-“famille d’apiculteurs depuis…” avec une adresse en France (ce n’est pas forcement un miel français mais un miel mis en pots en France)
- “produit issu de la nature” ... Oui bien sur, mais ça veut dire quoi ?

Tous les miels extra communautaires ne posent pas problème :
Certains miels Amérique latine sont excellents : le pays est toujours mentionné.
Le miel de manuka est un miel “médicinal” exceptionnel son origine est indiquée (Australie ou Nouvelle Zélande)

Miel biologique (logo AB) ou non : “les abeilles n’ont pas reçu de traitement antibiotique et elles n’ont butiné que des fleurs sauvages ou issues de cultures bio (en général tournesol ou colza). La nourriture éventuellement apportée aux ruchers durant la période hivernale ne peut être que du miel ou du sucre certifiés AB”.

Quelle consistance: miel liquide, solide ou cristallisé (=crémeux) :
À la sortie de la ruche, le miel est toujours liquide, mais une fois mis en pot il va cristalliser plus ou moins vite, selon sa composition : le miel de colza cristallise vite après extraction, le miel d’acacia reste liquide.
Le miel qui cristallise à gros grains est souvent malaxé à froid pour le rendre crémeux.

En fait cela dépend du goût de chacun et de l’usage : pour goût et ça dépend de l’usage : miel liquide plus pratique pour sucrer ou pour faire de la pâtisserie. par contre le miel crémeux ou solide est bien plus pratique à étaler sur des tartines...!

Annie, 22 janvier 2015
Sources : A lire également
Article du centre d’études technique apicole Moselle Lorraine
Que choisir
En anglais


Commentaire(s) du billet :

  • 3778
    Annie
    13/02/2015

    Bonjour Monick Oui dans mon billet je me fais écho des problèmes actuels concernant le miel industriel comme beaucoup d'autres produits d'ailleurs. Le miel est le fruit du travail de l'abeille et l'humain, l'apiculteur intervient pour poser les ruches aux bons endroits et récolter le miel pour le mettre en pots. Ça, c'est la tradition. Or il se trouve que maintenant le miel est aussi vendu par des industriels et c'est là que tout se complique : du rendement et du pas cher ! Alors pour choisir le produit qui nous convient, il nous incombe de lire les étiquettes pour essayer de déjouer les pièges d'une réglementation pas très claire pour nous... Quant à l'origine du miel noté CE et hors CE, qu'en penser ?? Moi je traduis que le produit vient d'un endroit inconnu et qui dit endroit inconnu, dit aussi probablement "normes de fabrication" inconnues, est il coupé, mélangé ? Puisqu'il est vendu il est en principe sain; simplement on ne sait pas ce que c'est. Peut être faudrait il téléphoner au service consommateur de la marque pour en savoir plus ? je ne peux vous en dire plus car l'étiquette n'en dit pas plus...Bonne journée!

    Répondre
    3777
    monick82
    13/02/2015

    Bonjour Annie et merci pour ce billet;) je consomme pas mal de miel et c'est vrai que l'on s'y perd on en a à tous les prix. Dans votre billet vous mentionnez "mélange de miels originaires et non originaires de la CE" et c'est ce qu'il est écrit sur celui que j'ai auj dans mon placard alors est il sûr ? est ce du "vrai" miel ? Merci pour votre réponse et bon week end !

    Répondre

Ajouter un commentaire







Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)