La pomme un coupe-faim naturel

Premier fruit consommé, la pomme est plus qu'une collation saine. Elle collectionne les bons points côté santé : c'est une championne de la lutte anticholestérol et anti-infarctus. Croquez ses bienfaits sans attendre !



Au Moyen Age, pour appliquer certains médicaments, on les mélangeait à la pulpe de pomme écrasée. Ainsi est née la pommade

Les bonnes variétés
Le marché est dominé pas 3 variétés : la golden, très sucrée, qui grignote près de la moitié du verger; la granny smith d'Australie, acidulée; et les reds américaines (redchief, oregon).
La tendance est de réhabiliter les pommes traditionnelles, comme les reinettes.

Bien la choisir
Au dessert, préférez l'elstar ou les reinettes.
Avec la viande, la boskoop ou la jonagold.
En salade, la granny smith.

Saison :
de novembre à juillet pour la golden ;
d'octobre à avril pour la granny et les reds;
de novembre à avril pour les reinettes.

Comment la conserver
A l'air ambiant. Au bout de plusieurs semaines, son taux de vitamines C ne chute que de 15%

Le saviez-vous
Si vous voulez réussir une compote très savoureuse, mélangez les pommes coupées et pelées avec du sucre, du jus de citron et les petites graines noires que renferme 1 gousse de vanille. Laissez macérer les fruits frais pendant 1 nuit avant de faire votre compote.

La bonne portion
1 pomme couvre env. 25% des besoins quotidiens en vitamines C. A condition de la consommer crue, car elle perd 30% de ses vitamines à la cuisson. Si votre taux de cholestérol sanguin est trop élevé, croquez 2 ou 3 pommes par jour, avec la peau.

Le + minceur
Sucrée et acidulée, elle se marie avec les viandes blanches et de nombreux légumes. C'est l'ingrédient de choix de recettes minceur comme les salades de crudités peu assaisonnées. En compote, sans sucre ajouté, avec de la cannelle ou de la vanille, c'est un délicieux dessert hypocalorique.

Le + gourmand
Régalez-vous de boudin aux pommes sans arrière-pensée, car ce grand classique n'est pas dépourvu d'atouts. Le boudin noir constitue une mine de fer (de 18 à 20 mg/100 gr) et les pommes cuites un accompagnement léger.

Le + enfant
En chausson, en tarte, en beignet...c'est l'un des fruits phares de la pâtisserie. Pour les enfants, préférez le flan aux pommes ou la pomme au four cuite sur du pain perdu. Vous leur apporterez ainsi tous les éléments (protéines de l'oeuf, calcium du lait) nécessaire à leur croissance.

Le + beauté
Quand on ne peut pas se brosser les dents, croquez 1 pomme à la fin du repas permet d'aborder un sourire étincellant, en débarrassant les dents des particules d'aliments.

Le duo bon coeur : Pomme et noix : l'effet anti-cholestérol de la première et les vertus cardioprotectrices de la seconde se conjugent pour prévenir les risques d'infarctus. En outre, la pomme contient de la quercétine, une substance qui protège contre la thrombose (formation de caillot dans un vaisseau) et l'arthérosclérose.

Le trio hiver tonique : Pommes et carottes râpées avec du jus de citron : un ensemble 100% tonus, où domine la vitamine C du citron (52 mg au 100 gr) et de la pomme (6 mg en moyenne). Indispensable pour prévenir les infections. La carotte, elle, apporte des carotènes, qui stimulent les défenses de l'organisme.

Côté bien-être :
Si vous avez du mal à trouver le sommeil, croquez quelques quartiers de pomme avant de vous couchez. Elle favorise l'endormissement.

La recette santé :
Brochette pommes-crevettes, une entrés vitaminée
Pour 4 pers : 2 granny smith, 1 orange, 1/2 ananas, 200 gr de crevettes décortiquées, 1 cuil à soupe de paprika, 3 pincées de piment de Cayenne. Coupez les pommes en dés sans les éplucher. Divisez les quartiers d'orange en 2. Coupez l'ananas en cubes. Piquez fruits et crevettes sur les brochettes, en alternant. Saupoudrez d'un mélange de paprika et piment.

100 % minceur
54 Cal/100 gr
Eau : 84,3 g
Glucides :12,6 gr
Fibres : 2,5 gr
Potassium :145 mg
Vitamine C : 6 mg
Magnésium : 6,4 mg
Calcium : 4 mg


Commentaire(s) du billet :

Ajouter un commentaire





Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4 ?

Se souvenir de moi
Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)