Frais: Tout à sa place au réfrigérateur

Conseils & astuces pour bien conserver les aliments dans le réfrigérateur


Les aliments réfrigérés correctement restent frais plus longtemps et sont plus savoureux - le porte-monnaie ne s'en plaindra pas non plus ! La température du réfrigérateur ne doit pas dépasser 5°C. Les différentes zones de température à l'intérieur du réfrigérateur assurent des conditions optimales de conservation pour tous les types d'aliments. L'air doit circuler à l'intérieur du réfrigérateur, c'est pourquoi il ne fait pas trop le remplir. Eviter le contact des aliments entre eux ou avec la paroi arrière, car sinon la température augmente, ce qui accroît la consommation de courant et réduit la durée de conservation des aliments.

La porte du réfrigérateur : la zone la moins froide se situe dans les compartiments de la porte. Ils sont destinés aux aliments qui ne doivent être réfrigérés que légèrement (par ex: beurre, oeufs, mayonnaise, moutarde). Le compartiment du bas de la porte est destiné aux bouteilles, au lait, aux huiles spéciales (par ex : huile de graines de courges) et aux boîtes à fines herbes.

Les clayettes du haut : comme le froid descend, il fait un plus chaud dans le haut du réfrigérateur que dans le bas. C'est l'endroit idéal pour les aliments qui nécessitent d'être réfrigérés sans toutefois être trop fortement exposés au froid (par ex : conserves, produits traiteur, produits laitiers).

Les clayettes du milieu : la zone au milieu du réfrigérateur convient pour des mets précuits et tous les aliments qui doivent, une fois ouverts, être conservés au frais (par ex : fromage, saucisse). Les pâtisseries, les aliments en conserve et les produits traiteur y trouveront également leur place.

La clayette du bas : dans le bas du réfrigérateur, au-dessus du bac à légumes, la température est la plus basse, car le froid arrive, dans la plupart des réfrigérateur, par le panneau arrière et descend le long des parois. Poisson, viande, fruits de mer et volaille (aussi
précuits) y seront bien conservés.
-Sortir de leur emballage original poisson, fruits de mer, morceaux de viande et de poulet (ne s'applique pas aux aliments emballés sous vide ou dans une atmosphère de protection), conserver dans un récipient en plastique bien fermé ou un sachet plastique.
-Préparer la viande hachée, le poisson, les fruits de mer et la volaille dans les 24 h.

Bac à légumes : la température dans le bac à légumes (8 à 13°C) est idéale pour la conservation de fruits, légumes et salades. Certains modèles disposent de 2 bacs. Dans ce cas, conserver oignons et ail avec d'autres légumes dans un bac, et les fruits dans l'autre.

Ne conviennent pas pour la conservation au réfrigérateur : les fruits exotiques (par ex : ananas, avocat, banane, mangue, papaye, fruit de la passion), les agrumes, quelques variétés de légumes (par ex : pommes de terre, tomates) et le pain.

Réfrigérer ouvert ou sous emballage :?:
Ne pas emballer légumes, herbes et fruits hermétiquement, les réfrigérer ouverts ou dans des sachets plastiques ouverts. Les herbes peuvent aussi être conservées dans des boîtes spéciales (ne pas réfrigérer le basilic, ou alors uniquement dans des boîtes à fines herbes). Réfrigérer viande, poisson et volaille sous emballage bien fermé.

Réfrigérer en milieu sec ou humide :?:
Les légumes, les herbes et les fruits nécessitent un climat humide pour conserver leur fraîcheur de manière optimale. Viande, poisson et volaille se conservent mieux au sec. Règle générale : observer les indications du fabriquant de réfrigérateur.

A quoi faut-il veiller :?:
Sortir du réfrigérateur les aliments 30 mn env. avant de servir, afin de les amener à la température ambiante ; ainsi ils développent pleinement leur saveur (par ex : yaourt, fruits, fromage). Remarque : pour les gros morceaux de fromage, couper seulement la quantité destinée à être consommée et tempérer, remettre le restant, bien emballé au réfrigérateur. Ainsi, le fromage conserve sa saveur le plus longtemps possible.

BON A SAVOIR


Ne pas acheter de plus grandes quantités que celles nécessaire pour votre consommation jusqu^à la date de péremption. C'est plus économique.

La qualité des denrées achetées est primordiale : marques de pression, crevasses, interruption prolongée de la chaîne du froid (entre l'achat et l'entreposage dans le réfrigérateur), etc., prétéritent dans tous les cas la durée de conservation.

Afin de vérifier la température optimale de réfrigération, il vaut la peine de se procurer un thermomètre pour réfrigérateur.

Consommer les aliments dont la date de péremption est la plus proche. Ranger les aliments que vous venez d'acheter derrière les denrées déjà entreposées.

Conserver choux et légumes-racines dans le bac, sans emballage.

Conserver les melons dans le bac à légumes ou dans le haut du réfrigérateur, ne pas poser à côté d'une brique de lait ouverte, car celui-ci pourrait tourner.

Conserver les herbes dans des sachets plastique gonflés ou dans des récipients spécialement conçus à cet effet, utiliser rapidement.

Garder le fromage dans l'emballage d'origine, du film alimentaire ou des récipients plastique bien fermés, dans le compartiment à beurre ou à fromage de la porte ou dans le haut du réfrigérateur. Stocker dans la zone la plus froide.

Laisser refroidir les aliments chauds à la température ambiante, stocker dans des récipients bien fermés, dans le haut du réfrigérateur. Conservation : 1 à 2 jours.

Conserver la salade lavée - sans sauce ! - dans un sachet plastique dans le bac à légumes. Conservation : 1 jour

Toujours dégeler les aliments surgelés à couvert au réfrigérateur. Cela ménage les dentées et alimente le réfrigérateur en froid (économie de courant).

Transvaser le contenu de boîtes de conserve entamées dans un récipient en plastique, en verre ou en porcelaine, couvrir avec le couvercle ou un film alimentaire.


Commentaire(s) du billet :

Ajouter un commentaire







Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)