Menu de fête de Gascogne

Bientôt les fêtes ou un anniversaire ! Voici un menu spécial inspiré du terroir du sud ouest en 3 points : entrée, plat et dessert.

Pour l’entrée


Je propose en apéritif un floc de Gascogne accompagné de toast de rillettes d’oie rafraîchies sur un bon pain de campagne que l'on peut griller légèrement



Les rillettes d'oie sont de la maison Lafitte. Elles bénéficient de la médaille d'argent 2014 du Concours général agricole, chair et graisse 100% oie, oignons, sel, poivre, épices sans additif ni conservateur.

Pourquoi ne pas servir les rillettes sur une tranche de pommes de terre à l'anglaise ou des fonds d’artichauts ? On peut ajouter une petite salade mélangée et quelques tomates cerises



On peut continuer avec une salade au foie gras, une recette facile avec du foie gras en conserve, de la salade de printemps, de la pomme, des champignons, quelques pignons et un peu de jambon de Bayonne, et dont le détail de la recette est ici.



Le foie gras est un produit de la maison Lafitte, spécialiste du foie gras traditionnel des Landes. Le foie gras de canard entier est un foie gras primé au Concours général agricole : il a obtenu la médaille de bronze 2013. C’est une recette traditionnelle de la région avec des canards traditionnels élevées dans les landes et engraissés au mais entier, une recette sans additif ni conservateur ni alcool. On peut aussi réaliser la recette avec du foie gras d’oie.

En plat


Ce sera un magret de canard.. Il faut bien distinguer le magret du filet de canard. Le magret est un filet de viande maigre, découpé à partir de la poitrine d'un canard gras (= engraissé par gavage).

Il y a un grand choix de recettes avec des fruits selon la saison : magret aux pommes, magret au raisins en saison froide, magret aux pêches l'été, magret au miel et au soja, magret au foie gras accompagnés d’une purée ou écrasée de pommes de terre ou de panais, magret sauce au poivre vert accompagné de riz aux poivrons.

Le vin sera choisi parmi les vins rouge de Bordeaux ou du Sud ouest.

En fromage, ce sera plutôt un fromage de brebis ou de chèvre du Sud Ouest, ou un bleu, avant de passer au dessert.

Le dessert


Les desserts “phare” sont le pastis gascon ou tourtière : voir ici ma croustade facile aux pommes



et le pastis landais un délicieux gâteau de la famille des brioches.



Annie, 8 avril 2014
Foie gras de canard


Commentaire(s) du billet :

  • 4206
    LudoBenoit
    06/12/2015

    Je découvre le site. Merci de nous préparer aux fêtes de fin d'année. J'adore cette région de gascogne riche en mets et en vins de qualité. Je vie à la Réunion et il est difficile de trouver du bon vin cascon à des prix raisonnables. www.salama.re

    Répondre
    3736
    L'Atelier de Guillaume
    13/01/2015

    ça donne envie de se mettre directement en cuisine pour réaliser ces délicieuses recettes!

    Répondre

Ajouter un commentaire







Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)