Le Kiwi champion de la forme

Médaille d'or de la vitamine C, ce petit fruit velu est monté sur ressort ! Indispensable pour passer un hiver plein de vitalité, c'est aussi un aliment gourmand qui permet d'alléger son assiette en toute sérénité.

Crée à partir de la groseille chinoise, le kiwi porte le nom de l'oiseau emblématique de la Nouvelle-Zélande, où il a été élaboré par les botanistes.

Les bonnes variétés
A l'état sauvage, il existe une cinquantaine d'espèces d'<> (nom scientifique du kiwi), mais une seule variété cultivée, la hayward, domine le marché. Vous n'avez donc que le choix de leur origine, sachant que la France est le cinquième producteur mondial.

Bien le choisir
Sa peau duveteuse doit être d'un beau brun clair, ses extrémités souples sous le doigt. Oubliez le kiwi mou : à la limite de la fermentation, il devient immangeable. Saison : de novembre à mars,

Comment le conserver
Deux à trois semaines dans le bas du frigo, où il continue de mûrir sans perdre ses vitamines.

Le saviez-vous
Pour donner davantage de tendreté à vos viandes, disposez quelques rondelles de kiwi dessus, une dizaine de minutes avant de les faire cuire. Les enzymes du fruit ont, en effet, la particularité d'opérer une sorte de précuisson des viandes et des poissons.

La bonne portion
Un beau kiwi couvre la totalité de nos besoins en vitamine C. On peut donc, en consommer plusieurs fois par semaine, dans la mesure où on le tolère bien. Comme de nombreux fruits exotiques, le kiwi peut être responsable d'allergies. Il est donc déconseillé à toutes les personnes prédisposées.

Le + minceur
Pour mincir sans perdre votre vitalité, jouez la carte des cocktails toniques en mixant le kiwi avec des agrumes ou des fruits exotiques : kiwi-pamplemousse-menthe ou kiwi-papaye-ananas, par ex.

Le + gourmand
Mixé, il permet de réaliser un succulent coulis qui accompagne gâteaux et sorbets. Entier, il est délicieux dans les tartes. Le must : la tarte aux fruits rouges-kiwi

Le + enfant
Présentez-le à la coque, coupé en 2 dans un coquetier, à manger à la petite cuillère. Grâce à cette dégustation ludique, vos bambins feront sans rechigner le plein de vitamine C.

Le + beauté
<> Pour avoir une peau sans défaut, concoctez-vous des salades de fruits exotiques à base de kiwi. Elles réunissent les trois mousquetaires de la protection cutanée : la vitamine E (kiwi), la vitamine C (kiwi, goyave) et la provitamine A (papaye, mangue).

Le duo super-punch : Kiwi et banane. Un mariage idéal pour les sportifs. Les sucres de la banane fournissent de l'énergie, et la vitamine C du kiwi le tonus nécessaire à la dépense physique. Les 2 sont riches en minéraux, notamment en potassium, ce qui empêche une trop grande déperdition lors de l'exercice.

Le duo 100% antioxydant : Kiwi et mangue. A eux seuls, ils couvrent la totalité des besoins journaliers en vitamine C et en carotènes, champions de la protection cellulaire. Adieu, compléments alimentaires !

Le duo après-ski : Liwi et fromage blanc. La vitamine C, associée au calcium, est indispensable à la minéralisation osseuse. Sans elle, les fractures se consolident mal. Après des exploits malheureux sur les pistes de ski, ce duo aide à recoller les morceaux.

Côté cuisine
Optez pour le kiwi en accompagnement : en sauce au yaourt avec l'agneau, poêlé avec le poisson, ou encore en papillote avec les viandes blanches et le poisson.

La recette santé
Le cocktail vitalité pour 4 pers : Epluchez 4 kiwis, coupez-les en morceaux et passez-les au mixeur. Pressez 8 oranges et mixez le jus avec la purée de kiwis. Lavez et ciselez une vingtaine de feuilles de menthe, puis mettez-les dans le bol du mixeur avec 200 ml d'eau minérale. Pour terminer, mixez une vingtaine de cubes de glace. Servez sans attendre.

100% vitamines
50 Cal aux 100 gr
Eau : 84 gr
Glucides : 10 gr
Fibres : 2,50 gr
Protides : 1,10 gr
Lipides : 0,60 gr
Potassium : 287 mg
Calcium : 27 mg
Vitamine E : 3 mg
Vitamine C : 150 mg en moyenne


Commentaire(s) du billet :

Ajouter un commentaire







Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)