Comment préparer une mangue

Bonjour :)

C'est un fruit délicieux à maturité, à l'odeur agréable et dont la texture de sa chair, particulièrement onctueuse, se prête à de nombreuses recettes.



(mangues bio)

Ce fruit, issu du manguier est originaire d'Asie du sud est, Israël, Côte d'Ivoire, Brésil et Pérou. Ici, la pleine saison des mangues est en novembre, décembre et janvier.

Comment choisir une bonne mangue et juger de sa maturité



Sous nos climats, c'est difficile de choisir une bonne mangue car elle est n'est vraiment délicieuse que quand elle est cueillie à maturité... ce qui n'est pas forcement évident en raison du transport...

Ne pas trop se fier à la couleur car elle dépend de la variété; bien sur: pas de taches noires, ni de rides....

Mais juger de sa maturité au toucher : la chair doit être souple et elle doit sentir une odeur agréable, (pas aigre qui serait liée à la fermentation)

Ne pas la conserver longtemps : c'est un fruit riche en provitamine A et vitamine C qui a sa place dans une corbeille de fruit, à température ambiante. Comme la banane elle n'aime pas le réfrigérateur !

Comment la couper


La mangue ayant un grand noyau plat qui détermine sa forme ovale aplatie, il ne faut pas la couper au milieu mais dans sa longueur de chaque côté du noyau.
Il faut donc se munir d'un couteau pointu pour couper une tranche épaisse au ras du noyau de chaque côté du noyau. On obtient ainsi 3 parties: la partie centrale avec le noyau et 2 demi mangues charnues.
Pour faire une salade de fruit ou mixer pour un milk-shake, un smoothie ou un sorbet, il suffit de l'éplucher et de recouper la chair. Ne pas oublier d’éplucher autour du noyau pour récupérer la chair autour.

Comment la présenter joliment


Ne pas la peler. La couper comme indiqué plus haut dans le sens de la longueur au ras du noyau. Mettre de côté le noyau entouré de sa chair.
Prendre chaque demi mangue dans la paume de sa main et tailler des incisions parallèles régulières de 1 cm environ puis tailler des incisions perpendiculaires; attention de ne pas couper la peau !
Retourner la peau et détacher les dés au niveau de la peau avec la pointe du couteau.



Utilisation


Quelques idées...

- nature, en fruit: 1/2 mangue par personne comme présenté sur la photo ci-dessus
- salade de fruits exotiques coupée en dés
- coulis, jus
- compote kiwi mangue
- smoothie smoothie mangue orange smoothie mangue ananas
- milk shake à la mangue
- crème de mangue au coco
- sorbet à la mangue
- confiture mangue ananas par ex
- gâteau à la mangue
- en sucré- salé avec gibier, poisson, foie gras...

Annie, novembre 2013, maj 2015


Commentaire(s) du billet :

  • 2512
    grisounette
    10/11/2013

    Je ne connais pas tellement ce fruit mais je vais essayer la recette d'Annie. J 'aime les conseils donnés par Annie lesquels sont judicieux et ses explications sont très faciles. Merci

    Répondre

Ajouter un commentaire







Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)