La carotte pour faire bonne figure

Blanche ou violette à l'origine, la carotte n'est devenue orange qu'au 17e siècle grâce aux jardiniers hollandais



Légumes préféré des Français juste après la tomate, la carotte affiche une bonne mine insolente, même en hiver. Son secret : une richesse exceptionnelle en bêtacarotène, source de nombreux bienfaits.


Les bonnes variétés
Carottes de sable ou de terre ? Les premières sont les plus recherchées. Label rouge, la créance du Cotentin est le "top model" de ces reines des étals à la saveur douce et sucrée. Mais la carotte de terre au goût bien plus prononcé, comme l'amsterdam, a également ses adeptes.

Bien la choisir
De saison : juillet à octobre. Les carottes de garde (de conservation) sont commercialisées dès novembre. D'avril à juin, craquez pour les primeurs !

Comment la conserver
Primeur : 2 à 3 jours dans le bas du réfrigérateur.
Carotte de garde : 10 jours maximum dans le bas de votre réfrigérateur.

Le saviez-vous
La carotte agit sur le taux de cholestérol grâce à ses fibres. Mettez à profit cette particularité dans votre cuisine. Incorporez 1 à 2 cuil à soupe de purée de carottes dans vos sautés et ragoûts en fin de cuisson : la sauce s'épaissira, tout en restant légère et digeste.

La bonne portion
Adultes et enfants :
une portion de carottes suffit largement à couvrir les besoins quotidiens en vitamines A
Bébé de moins de 4 mois : les carottes ont l'inconvénient d'être très perméables aux nitrates. Ne donnez que des petits pots spécialement conçues pour les nourrissons.
Diabétiques : la carotte cuite est déconseillée aux diabétiques car son index glycémique (vitesse de pénétration du sucre dans le sang) est extrêmement élevé (>70).

Le trio antirides : carottes râpées, huile de tournesol et jus de citron préservent l'épiderme du vieillissement, grâce à la vitamine E contenue dans l'huile. L'idéal est donc de l'associer aux vitamines A (via le bétacarotène du légume) et C (via le citron).

Le duo antidiarrhée : la carotte, associée au riz, est idéal en cas de diarrhée. Les fibres douces de ce légume associées à l'amidon du riz régulent, en effet, le transit intestinal.

Le + minceur
Avec 35Cal/100 gr, la carotte est peu énergétique. Elle accroît son potentiel minceur consommée sous forme de jus : moins sucré qu'un jus de fruits, celui de la carotte permet de faire le plein de carotènes, tout en combattant la rétention d'eau.

Le + gourmand
Pour la déguster d'une manière originale, testez le gâteau à la carotte. Très calorique (env. 425Cal/portion), ce dessert a un alibi santé : la vitamine E de la noix et la bêtacarotène du légume sont excellents pour la peau.

Le + enfant
La carotte traite efficacement la diarrhée des tout-petits. Si leur intestins jouent les trouble-fête, donnez-leur de la purée de carotte. Les fibres douces de ce légume régularisent le transit intestinal, et sa richesse en eau comabt la déshydratation, principal danger de la diarrhée chez les enfants.

Le + beauté
On peut profiter de ses bienfaits en réalisant soi-même un masque à la carotte. Mélangez 1 cuil à soupe de yaourt et 1 carotte râpée finement. Mettez 2 h au frigo. Appliquez sur la peau et laissez agir 10 mn. Rincez. Ce soin apaise les peaux irritées et redonne de l'éclat.

Côté bien-être
Vous souhaitez conserver le bronzage de vos vacances ? ;assez-vous avec de l'huile de carotte (magasins diététiques).

La recette santé
Salade aux carottes et pousses de soja

Pour vous faire la taille fine et la mine resplendissante, misez sur cette salade minceur : mélangez des carottes râpées et des pousses de soja. Ajoutez des feuilles de menthe fraîche hachées et du gingembre râpé. Assaisonnez avec une vinaigrette sauce soja, jus de citron et huile d'olive.

100 % diététique
Eau : 85 %
Glucides : 9 g
Protides : 1 g
Carotènes : 12 mg
Vitamines C : 7 mg
Fibres : 2,5 g


Commentaire(s) du billet :

  • 2167
    Inès
    25/08/2013

    Tous les légumes racines ont une teneur en nitrates élevée. Dans ce cas, les éplucher ou les acheter "bio".

    Répondre
    1874
    Annie
    27/05/2013

    Bonjour :) il n'y a pas que les carottes qui contiennent des nitrates: mais beaucoup de fruits et légumes... Cela est dû en grande partie aux pesticides en excès dans les sols. Donc personnellement, je pense qu'il ne faut pas exclure d'aliments (sauf raisons particulières), mais par contre je pense qu'il faut bien laver fruits et légumes et les acheter dans la mesure du possible les acheter bio ou au moins chez les petits producteurs locaux qui pratiquent une agriculture raisonnée... C'est mon avis et je ne vois pas quoi faire d'autre à part se priver de beaucoup de choses: cèleris, betteraves, poivrons, persil, épinards, salades... Et aussi péches, fraises... Bien les laver!!

    Répondre
    1858
    Sammy
    25/05/2013

    bonjour, j'avais suivi un emission radio selon quoin il faut éviter la consommation de la carotte crue par sa teneur en NUTRATE cause essentielle de cancers! depuis ce jour j'ai arreté ladite consommation! que me conseillez vous?

    Répondre

Ajouter un commentaire







Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)