Gragnano capitale des pâtes

Un plat de pâtes, cela peut paraître banal, mais savez vous qu'on peut en faire un plat savoureux tout simplement avec des pâtes artisanales faites dans la tradition italienne.

Qui connait la “città della pasta” la ville des pâtes ? La capitale mondiale des pâtes ?
Réponse : il s’agit de la ville de Gragnano située en Campanie dans le province de Naples en Italie.
La production des pâtes s’y perpétue depuis le XVI siècle.



Pourquoi la fabrication des pâtes est depuis longtemps l’activité principale de Gragnano ?
Les pâtes alimentaires sont un mélange de céréales et d'eau et justement cette région avait des moulins pour produire de l’excellente semoule de blé dur et d’autre part de l’eau de source, le tout dans une région bénéficiant d'un climat adéquat.
La production des pâtes est allée crescendo jusqu’au XX siècle où la concurrence avec les grandes entreprises s’est installée. La ville vivait au rythme de la production des pâtes ce qu’attestent les cartes postales anciennes où on voit les pâtes sécher devant chaque maison.

Comment sont faites les pâtes


Le mélange semoule de blé dur avec l’eau constitue une pâte qui va passer dans des matrices pour donner les différentes formes de pâtes (c’est le tréfilage) et sa particularité est que les matrices de tréfilage sont en bronze ce qui donne la porosité particulière de ces pâtes qui favorise l’absorption de la sauce...
Les pâtes sont ensuite séchées lentement...

Les variétés


En Italie il y a d'innombrables variétés de pâtes que l'on distingue entre pâtes courtes et de pâtes longues. ici ce sont des pâtes courtes “Ziti corti rigatti”. On remarquera l’aspect de ces pâtes qui sont épaisses et présentent la légère rugosité de surface. les pâtes en "tubes" retiennent bien la sauce. Même un simple morceau de beurre ou un filet d'huile d'olive en font un plat ! avec un peu de fromage fraîchement râpé

Les pâtes de Gragnano ont obtenu l’appellation IGP en 2013, un signe de reconnaissance d'un savoir faire local. Les fabricants de pâtes de la commune de Gragnano doivent “utiliser exclusivement de la semoule de blé dur italienne et une tréfileuse en bronze, employer de l'eau de source locale, et effectuer un séchage pouvant durer(selon les formes des pâtes jusqu'à 60 heures”.

IGP "Il Pastaio di Gragnano" est l’un des fabricants dont le siège est sur la via Roma située au centre de Gragnano :"produit artisanal à la semoule de blé dur de haute qualité à l'eau de Gragnano, tréfilées au bronze, séchées lentement 48 h à basse température."
On peut les trouver sur la boutique en ligne de Mon Italie en ligne

Annie, 3 décembre 2014


Commentaire(s) du billet :

Ajouter un commentaire







Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)