Reconnaitre le camembert de Normandie en 3 points

Bonjour



Attention à ne pas confondre "camembert de Normandie" et "camembert fabriqué en Normandie". Cela parait être une nuance mais ces termes recouvrent en fait des produits différents.
Même si l’étiquette d’une boite de camembert montre souvent une fermière, un paysage rural, une vache, du lait … il ne faut pas s’y fier.

Pourquoi


Parce que ce sont des images intemporelles qui font appel à nos racines et qui sont utilisées comme techniques commerciales (comme pour la vente des œufs…).
Le temps a passé et nous continuons à garder en tête ces images bucoliques.

En effet le camembert aurait été inventé au village de Camembert dans le pays d’Auge à 30 km au sud de Lisieux, pendant la période révolutionnaire par Marie Harel avec l’aide d’un prêtre réfugié venu de la Brie qui lui aurait donné l'idée de mouler ses fromages ...



Grâce au travail, au développement des transports ferroviaires et à sa boite en bois, il s’en suit une longue période d’essor du fromage avec une reconnaissance nationale puis internationale… Le mot camembert devient « générique ».
Arrivent les groupes industriels, dans le milieu du XX siècle, le regroupement et le rachat de sociétés connues pour leur qualité de camembert, la polémique concernant le lait cru, la pasteurisation et la thermisation... Et la confusion commence à s’installer chez nous, les consommateurs.

Ce qui est protégé par la réglementation ce n’est pas le mot « Camembert » mais les termes : « camembert de Normandie ».

Pour mémoire que signifie "fabriqué en Normandie ?" : l'usine de fabrication est bien située en Normandie; c'est tout ! rien sur l'origine du lait ? ni sur la nature du lait utilisé...

Que faire


Pourtant c’est tout simple si on veut acheter un véritable camembert, il suffit de chercher 2 mentions et un logo !

- camembert de Normandie
- au lait cru

-le logo AOC fabriqué au lait de vaches normandes en Normandie ! remplacé par le label européen AOP.



Dans ces conditions, on a tous les atouts pour déguster un fromage traditionnel authentique :-)



Bonne dégustation, c’est, de mai à octobre, la meilleure période pour le camembert! Et bonne journée à tous

Sources
Le camembert de Normandie
La France agricole

Annie, mai 2012.


Commentaire(s) du billet :

  • 3280
    Paroles de Fromagers
    27/05/2014

    Merci Annie pour cet article que je découvre 2 ans plus tard ! Les camemberts fabriqués en normandie ont de plus beaucoup de chance d'être fabriqué avec du lait venant de pologne... ça démistifie le côté terroir du packaging...

    Répondre
    1228
    mg27
    22/08/2012

    Je ne peux que conseiller de visiter et d'acheter chez Mr Durand. Vraiment un goût délicieux de tous les produits fabriqués sur place. La visite de la ferme et les explications sur la fabrication sont trés bien faites. PS je n'ai aucun avantage à écrire tout cela seulement la volonté d'insiter à visiter la région.

    Répondre
    1225
    ProduitsNormandie
    22/08/2012

    Il existe encore des petits producteurs fermiers et artisanaux qui produisent d'excellent camemberts. Citons entre autres excellents fromages, le camembert Durand, exploitation fermière sur la commune de Camembert, ou encore le domaine de Saint Loup à Saint Loup de Fribois. Achetez ces fromages en ligne toute l'année sur le site http://www.produits-normandie.fr/39-fromages-normands-pieces

    Répondre

Ajouter un commentaire







Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)