4 fromages de Normandie d'un coup d'oeil

Après le camembert DE Normandie, à pâte molle et à croûte fleurie originaire de la ville de Camembert dans le département de l’orne, et connu dans le monde entier (dont j’ai parlé dernièrement ), faisons une petite "récap" des 3 autres fromages normands qui possèdent une appellation d’origine. Tous sont reconnaissables d’un coup d’œil...



Nous avons tous en tête les paysages verdoyants de prairies de de bocages de la Normandie dont la star est la célèbre vache de race normande blanche à taches brunes... les fromages de Normandie sont donc des fromages au lait de vache.



Le neufchâtel


Originaire de la ville de Neufchatel en Bray dans le département de la seine maritime, il est AOC depuis 1969. C’est un fromage ancien à pâte molle et croute fleurie dont la forme est reconnaissable de suite: c’est un cœur !



Le pont l’évêque


Originaire de la ville de Pont l’évêque dans le département du Calvados, il est AOC depuis 1972. C'est un fromage à pâte molle à croute lavée, reconnaissable à sa forme carrée



Le livarot


Originaire de la ville de Livarot dans le département du calvados, il est AOC depuis 1975. C'est un fromage à pâte molle à croute lavée, de couleur orangée, reconnaissable de suite à son entourage par 5 petits liens végétaux les “massettes” qui servent à le tenir.



Il existe certainement de nombreux autres fromages normands délicieux.
En ce mois d'octobre, il faut en profiter car ils sont au meilleur de leur saveur au printemps, l'été et au début de l'automne.

Annie, octobre 2012.


Commentaire(s) du billet :

  • 1321
    Catherine N.
    24/10/2012

    Une petite précision : Le Livarot est aussi appelé "Colonel" à cause de ses 5 bandelettes de papier qui l'encerclent ! Une Normande fière de l'être !

    Répondre

Ajouter un commentaire







Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)