Faire sa confiture

Bonjour

Comme chaque année :-), c'est la pleine saison des fruits. Je suis toujours attristée de voir des arbres couverts de fruits "pourrir" sur l'arbre car non cueillis... Quelle tristesse quand on voit comme le prix des beaux fruits est élevé dans les magasins et sur les marchés ! alors que les citadins rêvent de fruits non traités, naturels, bio...

Confitures et gelées étant des moyens traditionnels de conservation des fruits dans le sucre, profitons en, et, comme nos grands mères faisons des provisions pour l'hiver à bon compte !

Faisons donc ensemble une petite révision
En fait, ce n'est pas compliqué de faire des confitures soi-même !


Photo de la recette


Confiture, marmelade, gelée


Marmelade
Je fais par habitude de la marmelade, je trouve cela plus facile à faire : les fruits épluchés entiers ou coupés en quartiers sont mis à macérer dans le sucre (souvent la veille), avant de les faire cuire.

Confiture
Alors que la confiture, c'est plutôt de faire un sirop (un vrai) et de faire cuire les fruits entiers ou coupés en morceaux pendant un temps assez court.

Gelée
Quant à la gelée, seul le jus des fruits est utilisé.

Peu importe tout est bon...

Le matériel


- Le récipient: une bassine à confiture classique ou un grand récipient genre faitout assez large pour favoriser l'évaporation et à ne pas remplir plus que la moitié. Pourquoi pas un wok?
- 1 écumoire
- 1 petite louche à confiture
- Les pots de confitures vides: laver les pots, les ébouillanter et les retourner sur un torchon propre et repassé: attention à l'hygiène
- 1 assiette de cuisine
- 1 balance facilite le travail (sinon prendre des sucres en morceaux dont on connait le poids)
- 1 thermomètre à sucre est pratique.
- Pour la gelée un simple torchon et / ou un moulin à légume traditionnel à main bien pratique.

Principes de base


1/ C'est plus facile de cuire la confiture par petites quantités 2 kg max.

2/ Utiliser de beaux fruits à maturité ( = faire plutôt de la compote avec les fruits trop murs ou tachés:)

3/ Le sucre : le sucre en poudre est plus facile à dissoudre dans le jus des fruits

4/ La cuisson : à feu assez vif pour que l'eau des fruits s'évapore . Surveiller car la confiture peut déborder !
Remuer de temps en temps pour que la confiture n'attache pas et vérifier la cuisson.

Plusieurs facteurs pour que la confiture prenne


- La proportion de sucre par rapport aux fruits: en période ensoleillée les fruits ont une bonne concentration en sucre naturel
- L'eau des fruits: les fruits peuvent être gorgés d'eau par nature (pêches, fraises par ex) ou en fonction d'un climat pluvieux et peu ensoleillé.
- L'acidité naturelle des fruits, les poires, raisins mirabelles sont doux c'est pourquoi on peut rajouter 1 jus de citron en fin de cuisson.
- La quantité de pectine des fruits: les groseilles, les pommes et les coings en ont beaucoup, les pêches et poires cerises et framboises en ont peu. C'est pourquoi on peut utiliser de la pectine du commerce ou simplement comme nos grands mères mettre des pépins de pommes de côté pour les mettre le moment venu dans un nouet de tissu pour les cuire avec les fruits (ou mettre un peu de gelée de pommes ou de coing, ou un gélifiant du commerce)...

En fait, il n'y a pas de temps de cuisson précis : il faut cuire les confitures suffisamment pour qu'elles se conservent, mais pas trop longtemps pour une bonne conservation des arômes tout en tenant compte de tous ces paramètres énumérés...

Comment savoir quand la confiture est cuite


A chacun sa méthode

- Verser un peu de confiture sur une assiette froide et et voir si ça prend
- Et/ ou plonger l'écumoire et faire passer la confiture par les trous : quand la confiture est cuite les gouttelettes figent sur l'écumoire
- Le thermomètre à sucre peut être une bonne aide pour vérifier la cuisson du sucre facilement 106/107°


Photo de la recette


Quand la confiture est cuite, donner un gros bouillon, écumer si besoin et mettre en pot.

Mise en pots



Photo de la recette


Remplir les pots avec une petite louche en les posant l'un après l'autre sur une assiette elle même posée sur le plan de travail pour que ce soit bien stable. Il faut toujours faire attention à ne pas se brûler car la confiture est bouillante !!! Se munir de maniques et de torchons...

Pots traditionnels
Il faut les remplir progressivement pour ne pas les faire éclater. Laisser refroidir la confiture ou la gelée puis couvrir.
Comme ils n'ont pas de couvercle, il y a 2 solutions pour couvrir les pots :
- Soit à la cellophane: mouiller une face et l'appliquer en tirant sur le pot et mettre un élastique.
- Soit à la paraffine mais là sur de la confiture refroidie: faire fondre la paraffine au bain marie et la verser sur la confiture froide en couche d'environ 1/2 cm. Le plus: elle est recyclable: on la lave et on la garde pour la prochaine utilisation.

Pots du commerce avec leur couvercle hermétique
Bien sûr c'est très pratique: Il faut juste penser à les "collectionner" autour de soi pour en avoir suffisamment.

Il faut remplir le pot jusqu'à 1 cm du bord; fermer de suite en faisant bien attention à ne pas se brûler, c'est chaud!!! et retourner les pots sur l'évier, pendant 15/20 mn. C'est un moyen de fermeture hermétique : l'air restant va passer au travers de la confiture brûlante ce qui doit le stériliser.


Photo de la recette


Laisser refroidir puis essuyer les pots si un peu de confiture a collé au cours du remplissage et mettre une jolie étiquette avec la date.

Stocker les pots en mettant les plus anciens devant dans un endroit sec, frais et sombre... Normalement la confiture va tenir toute l'année... Et plus...

Les confitures selon les saisons


Bien suivre les rythme des saisons !
Les liens sont
- ici et
-

Vie facile


Je vous ai parlé de la manière traditionnelle de réaliser des confitures. maintenant pour de petites quantités, on peut disposer d'appareils qui facilitent la vie.

- La MAP eh oui a une fonction "confiture".
Voici une recette exemple expliquée ici

- Le cuit vapeur "tout en un" est un excellent produit qui mélange cuit à la température voulue. Reste juste à faire la mise en pot.
Voici à tire d'exemple une recette de confiture d'abricot et une recette de de confiture de fraises.

Des idées de recettes


Idées recettes en cliquant ici

Bonnes confitures ! Annie..


Commentaire(s) du billet :

  • 9908
    patrick
    01/06/2022

    Merci Annie Je me suis mis aux confiture et votre site m'aide beaucoup et mes confitures font le bonheur de ma famille.

    Répondre
    7771
    Milily
    14/07/2020

    Bonjour, Je suis surprise que vous ne mentionnez pas l'entonnoir à confiture dans les ustensiles. un vrai plus pour le remplissage des pots, plus de confiture sur les pots, plus de risque de brulure et on va plus vite. On en trouve facilement aujourd'hui, en inox, en plastique... Depuis que j'ai acheté mon premier, chez un potier il y a plus de 20 ans, je me demande pourquoi je n'avais pas eu l'idée avant.

    Répondre
    7786
    Annie
    19/07/2020

    Bonjour : oui, c'est très bien... C'est vrai que j'ai toujours vu faire ma mère avec une petite louche à confiture et du coup j'ai l'habitude de faire pareil ;-) Bonne journée !

    Répondre
    ';
    6091
    Annie
    21/08/2019

    Bonjour Amandinedk : tout d'abord merci de votre commentaire. Je fais simple : j'utilise du sucre blanc cristallisé, qui je trouve convient bien. En gros, il faut 2O mn pour monter à la température de 105/106°. Parfois je rajoute un peu de jus de citron et de pectine en poudre si les fruits sont peu riches naturellement en pectine comme la fraise. Parfois je rajoute une poignée de groseille, ou comme les grands mères avant des pépins de pommes... Je n'utilise pas le "sucre à confiture" qui est du sucre blanc qui contient un gélifiant ce qui favorise la prise de la confiture et réduit le temps de cuisson. Je ne connais pas exactement la composition de la préparation sucre/ gélifiant ni la proportion de gélifiant mais c'est probablement pratique. A chacun de voir ce qui lui convient ;-) Bonnes confitures :-)

    Répondre
    6090
    AmandineDK
    21/08/2019

    Bonjour. Je vous remercie pour vos recettes qui donnent plein d'idées pour changer des même plats habituels. J'aurais voulu savoir si vous mettez du sucre en poudre ou du sucre spécial confiture ? Je ne sais pas quelle est la différence.

    Répondre
    5854
    Mamounette
    07/03/2019

    Inutile de mettre les pots à l'envers s'ils n'ont jamais servi (neufs) Il faut également penser à bien les remplir, presque jusqu'à ras bord. Et vous n'aurez aucun problème de conservation.

    Répondre
    5662
    Pastou
    16/09/2018

    Super recette et précieux conseils,comme par ex mettre les pots remplis à l’ envers pour stériliser .Merci

    Répondre

Ajouter un commentaire





Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4 ?

Se souvenir de moi
Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)