J'ai lu : L'histoire à la casserole

Une fois n’est pas coutume... mais cette fois, je tiens à vous faire partager un livre que je viens de savourer puisqu’il s’agit d’un livre qui associe gastronomie et histoire. Et quel programme !
Son titre : "L’histoire à la casserole Dictionnaire historique de la gastronomie" par Henri Pigaillem aux éditions Télémaque.



Ce livre est composé de 3 parties.

La 1ère partie, la plus grosse, est un dictionnaire qui se lit de A à Z... Il contient une foule d‘informations très variées car les produits qui composent nos menus d’aujourd’hui, les expressions de notre langage, les recettes, les grands cuisiniers et les grands restaurants, sont souvent liés à personnages, des lieux ou des circonstances historiques.

Il aborde l’histoire des produits classiques que nous utilisons dans notre cuisine: histoire des champignons, de la pomme de terre, des pruneaux, du champagne….
Il nous conte des anecdotes concernant l’origine de produits de notre univers quotidien. Qui a inventé les chips ? D’où viennent le croissant et les viennoiseries ? Qui a inventé les dragées ? la praline ? le ratafia ? Où est né le hamburger ? le tiramisu ? Depuis quand mange-t-on des macarons en France ? Quelle est la particularité du bœuf Waguy ? Quel est le berceau du yaourt ? La glace est elle une invention récente ? Et la confiture, qui a écrit un des premiers livres de recettes ?

L’auteur nous raconte l’histoire des produits industriels de marques très connues: qui a inventé l’eau minérale en bouteille ? quelle est la 1ère grande surface? d’où vient le nutella ? le petit suisse ? les sardines à l’huile ?

Ce livre répond à des questions :
quelle différence y a-t-il entre le savarin et le baba au rhum?
un dilemme : les frites sont elles belges ou françaises ?
Pourquoi utilise-t-on un “moule à “manqué” pour cuire les gâteaux ? Quelle est l’origine du mot sommelier ? Qui est appelé le “roi des fromages” ? Dans quelle ville trouve-t- on le plus vieux vin blanc en tonneaux du monde ?

L’histoire des produits régionaux y est aussi abordée pour nous rappeler peut être des souvenirs d'enfance : la madeleine de Commercy, les macaron d’Issoudun, la prune de Brignoles, les papillotes lyonnaises, la reine Claude... Qui sait comment sont nées les truffes au chocolat et dans quelle ville ?

On y trouve toute une série d’expressions :
Pourquoi "dresser le couvert” ?
Pourquoi 13 à table est il de mauvais présage ?
Sabler le champagne ? à ne pas confondre avec sabrer le champagne…
Pourquoi dit on être pompette ?
Pourquoi trinque-t-on au moins depuis le moyen-âge ?

Une part importante de la gastronomie est liée aux grands cuisiniers, Taillevent, Vatel… Qui sont les grands cuisiniers français ? Qui est considéré comme le précurseur de la cuisine moderne? Pourquoi parle-t-on d'un “gros bonnet”, un mitron ? Depuis quand les cuisiniers portent ils une toque ?

Qui dit gastronomie dit restaurants. Quel est le 1er restaurant crée à Paris ? l’histoire de quelques restaurants renommés à Paris nous est conté comme celle du Procope, du grand Vefour...Qui a inventé le dîner à prix fixe en 1901 ? et comment ? et où ? De quand date l’idée de “plat du jour”. Qui en est l’auteur ?
On y trouve aussi le dernier menu du Titanic pour les premières classes.

De A à Z toutes les réponses sont dans ce livre, un livre à dévorer…

Une 2ème partie du livre nous donne des recettes de célébrités : on y trouve par exemple, la recette des fraises Sarah Bernhardt d’Escoffier, les gnocchis de Georges Sand….

Dans la 3ème partie l’auteur nous donne une liste de dénominations de plats avec leurs ingrédients principaux… à la Pompadour , à la "du Barry"… car beaucoup de plats français ont des noms propres, des noms de lieux, d’hommes politiques ou d’artistes... Bellini et son cocktail,
la “pêche Melba”, le tournedos Rossini, la salade Casanova … noms du passé ou noms plus récents comme Picabia ou Picasso...
et 5 pages de bibliographie … pour approfondir…



J’ai trouvé ce livre passionnant et très agréable à lire. Il a toute sa place dans la bibliothèque d’un gastronome. On le lira d'une traite sans en manquer une miette et on se resservira au fur et à mesure pour trouver la réponse à telle ou telle interrogation.
Bravo le chef ! un livre passionnant et un beau cadeau de Noël !!!

Annie, 1 décembre. 2013


Commentaire(s) du billet :

Ajouter un commentaire







Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)